FÉDÉRATION DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE D'ILLE-ET-VILAINE


usagers

9 rue Kerautret Boturel
35067 RENNES

Tel. 02 99 22 81 80
Mel. federation.de.peche.35@wanadoo.fr
Web. www.federationpeche.fr/35/


Le pêcheur se sent comme chez lui en Ille-et-Vilaine, dont le vaste domaine piscicole comporte 4 000 km de cours d’eau de 2ème catégorie, 1 000 km de 1ère catégorie, et environ 1 700 ha de plans d’eau.

Les truites sont à rechercher principalement dans le quart nord-est du département, mais également dans les affluents de la Rance ainsi que dans l’Aff. Les rivières le Chesnelais et le Tronçon, gérées de façon patrimoniale, comportent une population de truites sauvages. La pêche du saumon est possible dans la partie aval du Couesnon. Les adeptes de la pêche à la mouche disposent de parcours spécifiques sur le Couesnon, la Loysance, et le réservoir de la Sablonnière.

Le sandre a conquis l’ensemble du département, mais ses lieux de prédilection sont la Vilaine et ses affluents, le Canal d’Ille-et-Rance, les grands plans d’eau de la région de Vitré et le plan d’eau de la Forge à Martigné Ferchaud.

Le brochet, est quant à lui bien représenté, particulièrement dans la Vilaine et ses affluents, l’étang d’Ouée, les barrages de la Chèze et du Canut. Les amateurs de carpes pourront s’adonner à leur passion dans les nombreux parcours de nuit, aussi bien en rivières qu’en plans d’eau.

© FPPMA 35