LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

décembre 2012

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> canaux de bretagne : professsionnels & particulierS
> JOUrnÉe technique tourisme-environnement

en ILLe-et-VILaIne

> aux portes de bretagne
> les nouveaux éditeurs urbains
 

en MOrbIHan

> les échappées végétales
> combat à josselin
> la magie de décembre à josselin

en FInIStÈre

> noël à trévarez

À VeLOPrOMenaDe ®

À nOter

> les marchés de noël

nOS aDHÉrentS

> sucé-sur-erdre
> chambres d'hôtes m. mme mazé - pleyben
> art campo

À ne PaS OUbLIer…

> Notre collection de cartes postales "Canal de Nantes à Brest & Blavet"
> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

 

Le Président et les administrateurs de CANAUX de BRETAGNE vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année

en bretagne


plus d'infos SUr Le SIte :
www.canauxdebretagne.org

CANAUX DE BRETAGne

1 RUE RAOUL PONCHON - 35069 renneS
tÉL / 02 23 47 02 09
CONTACT@CANAUXDEBRETAGNE.Org

CANAUX de BRETAGNE : journée d'échanges Professionnels & particuliers

L’association CANAUX de BRETAGNE a réuni ce jeudi à l’Hôtel du Château les adhérents du collège des Professionnels : c’est une douzaine de personnes qui a participé à ce temps d’échange jugé enrichissant.
Le programme de la matinée a été le suivant :
- présentation des grands itinéraires à vélo le long des canaux : la carte du schéma régional des véloroutes et voies vertes ; la Vélodyssée de Roscoff à Hendaye qui emprunte le canal de Nantes à Brest ou encore le Tour de Manche.
- intervention de Marie-Jeanne Templier, propriétaire des chambres d’hôtes Canal Chouette à Glomel.
- intervention de Loïc Boulais, chef de base Le Boat à Messac : présentation de la clientèle et de ses attentes, présentation de l’offre de bateaux et des conditions de navigation
- programme d'actions 2013 de l’association avec un zoom sur le site Internet
- temps d'échanges pendant lequel nous avons été rejoints par quelques membres du collège des Particuliers.
La journée d’échanges s’est poursuivie l’après-midi : M. Yhuel, adjoint au maire de Josselin en charge du tourisme nous a accompagnés pour une découverte du circuit « Au fil de l'eau ».

retour au sommaire


© CRTB – J. Piriou

plus d'infos SUr Le SIte :
www.voyagez-responsable.com

CRT BRETAGne

1 RUE RAOUL PONCHON - 35069 renneS
tÉL / 02 99 28 44 30
c-heller@tourismeBRETAGne.com

journée technique régionale tourisme - environnement

Co-organisée par le CRT et l’ADEME, pendant la semaine européenne de la réduction des déchets, la journée technique régionale Tourisme et environnement, animée par Sandrine Mercier (journaliste à France Inter et Rédactrice en chef du magazine A/R) a eu lieu hier au Palais des Arts de Vannes.
Quelques 150 personnes ont assisté à cette journée sur le thème «Territoire touristique, quelles actions face aux enjeux environnementaux», pour s’informer et partager leurs expériences, leurs actions sur des thèmes comme :
- la gestion des transports des visiteurs
- la lutte contre les gaz à effet de serre,
- la promotion des territoires par des actions environnementales
- les indicateurs d’évaluation des démarches environnementales des territoires
- la gestion des énergies et des déchets
Une journée riche d’enseignements qui a permis de mettre en avant que certaines actions, parfois assez simples à mettre en place, peuvent servir de «premières marches» à la construction d’une stratégie plus affirmée.
Une stratégie qui ne pourra toutefois avoir du sens qu’en ayant une vision globale des démarches, fédératrice et créatrice de lien pour défendre une communauté d’intérêts.
Bien évidemment, toute l’organisation de cette journée a été pensée de manière éco-responsable, privilégiant les déplacements en transports en commun et co-voiturage. Les invitations ont été adressées uniquement par mail, les prestataires hôteliers étaient inscrit dans une démarche durable, le buffet organisé avant un traiteur local privilégiait les produits locavores et bio…
A cette occasion, le CRT a également participé à l’action «Porteurs d’eau» lancée par l’association France Liberté, (engagée dans  le droit pour chacun d’avoir accès à l’eau) en remettant à chaque participant une "feuille d’eau", bouteille designée par Philipe Starck fabriquée en France avec des matériaux 100% PET recyclable (sans phtalate, ni bisphénol A).
Le compte-rendu de la journée sera disponible sous forme d’articles et de vidéo sur voyageons-autrement.com d’ici quelques jours.

retour au sommaire


en ille-et-vilaine

plus d'infos SUr Le SIte :
www.portes-de-bretagne.com

pays touristique des portes de bretagne

le ballon - 35150 piré-sur-seiche
tÉL / 02 99 44 58 44
nolwenn.batais@portes-de-bretagne.com

aux portes de bretagne

Le Pays touristique mène depuis 2010 des actions de sensibilisation des professionnels du territoire au tourisme durable : journées thématiques sur l’éco-gestion, l’éco-conception, l’accès aux vacances pour tous, l’accueil des personnes handicapées…, diagnostics personnalisés des structures touristiques volontaires… devenu de plus en plus incontournable pour une pérennisation des structures et une réponse aux attentes des clientèles.
En 2011, il a réalisé une nouvelle édition destinée à sensibiliser les clientèles touristiques au développement durable : le guide de mes vacances éco-responsables au Pays des Portes de Bretagne, Contrairement aux idées reçues, le tourisme durable n’est pas réservé aux séjours dans l’hémisphère sud et peut aussi être pratiqué en France.
Avec ce nouveau guide, Il s’agit :
-d’appuyer les professionnels engagés dans leurs démarches car leurs objectifs ne peuvent être atteints et leurs réalisations complètes sans l’adhésion et la participation des clientèles,
-de positionner progressivement le territoire comme une destination « tourisme durable »,
-de sensibiliser les clientèles en rendant concret le développement durable sur un territoire de vacances.
Cette édition informe sur les enjeux du développement durable, non seulement environnementaux mais également économiques et sociaux, les comportements éco-responsables que l’on peut avoir pendant son séjour touristique sur le Pays (incitation aux déplacements sans voiture, au soutien à l’économie locale, à la rencontre avec les habitants…) mais surtout donne les informations pratiques (indication des haltes, gares et lignes du territoire, du site web pour accéder aux horaires, mention des marchés et de professionnels proposant des produits de terroir à leur carte, …)
Le guide se décline en quatre grandes thématiques :
la découverte du patrimoine naturel avec la rubrique « Sensations nature ! » ; la découverte du patrimoine culturel avec la rubrique « Plongée historique » ; la rencontre avec les habitants, les fêtes, les produits locaux… avec la rubrique « Bienvenue au pays ! » et les modes de transport, les éco-gestes (limiter les déchets, économiser les énergies…).

retour au sommaire


plus d'infos SUr Le SIte :
www.tourisme-rennes.com

ot rennes metropole

11 rue st yves - 35000 rennes
tÉL / 02 99 67 11 11
infos@tourisme-rennes.com

ot de rennes metropole : les nouveaux editeurs urbains

La démarche consiste à mettre en place des parcours urbains issus d’une réflexion approfondie sur les spécificités d’un territoire afin de proposer un autre regard, une façon différente de pratiquer la ville fondée sur une expérience sensible.
Au cours d’ateliers participatifs, des acteurs locaux, personnes ressources issus de différents horizons, sont invités à « plancher »sur ce qui fait le sel de la ville, sur ce qu’elle a… que les autres n’ont pas….
Fruits de cette introspection inédite et stimulante, deux applications voient aujourd’hui le jour :
. PULP qui permet à l’utilisateur d’accéder à plusieurs parcours thématiques imaginés par l’Office et plusieurs contributeurs avisés proposant chacun une découverte de la ville sous un angle spécifique (le regard du photographe, du poète, la ville douce). Ces parcours sont accompagnés d’informations pratiques sur les restaurants, hôtels, lieux touristiques situés à proximité…
. MISSION PAS POSSIBLE, jeu de piste musical qui propose d’aller à la découverte d’artistes rennais à travers des hauts lieux de la ville. Une nouvelle expérience sonore !
D’autres parcours sont déjà dans les « tuyaux » et feront appel à d’autres sensibilités, celle d’un designer, d’un maraîcher…La plate-forme d’administration mise en place par le développeur permet en effet d’éditer de nouveaux contenus et d’enrichir le dispositif à l’infini !
A terme, les habitants pourraient également apporter leur pierre à l’édifice et proposer leurs propres expériences urbaines. A charge pour l’Office d’apprécier leurs contributions et de jouer, le cas échéant, les modérateurs.
Pour communiquer sur ces nouvelles offres, l’Office vient d’éditer une carte postale diffusée en ses locaux et dans différents lieux de la ville fréquentés par une population a priori sensible à ces approches d’un genre nouveau.

retour au sommaire


en morbihan

plus d'infos SUr Le SIte :
www.oust-broceliande-vacances.com

pays touristique de l'oust à brocéliande

35 rue de la gare - 56800 ploermel
tÉL / 02 97 73 33 33
a.gerardin@oust-broceliande-vacances.com

les échappées végétales - collection hiver

Confection de pain ou de galettes, création de décors de Noël naturels, initiation aux huiles essentielles ou visite d’un jardin médiéval : voici quelques unes de la vingtaine d’animations qui composera le programme d’hiver des Echappées végétales.
Pour les petits comme pour les plus grands, pour les amateurs comme pour les connaisseurs, toute une gamme d’animations sera proposée sur l’ensemble du territoire du Pays de l’Oust à Brocéliande du 30 novembre au 2 décembre 2012.
Durant toute la durée des festivités, des expositions seront visibles dans certains sites du territoire : calligraphies sur le thème de la nature, photographies de « Gueules de bois », estampes naturelles, peintures…
L’Auberge Aux Bonnes joues proposera également des surprises culinaires durant ces 3 jours.
Un grand jeu de piste pour la famille sera proposé par le CPIE Forêt de Brocéliande afin de découvrir, tout en s’amusant, les richesses cachées du plus grand lac du territoire : le Lac au Duc. Histoires, jeux et découverte en famille sont au programme !
Comme à chaque saison, Capucine, le personnage-fleur des Echappées végétales, vous racontera un épisode de sa folle aventure à la découverte du monde des plantes ! Cette saison, c’est à l’Espace Naturel Sensible des Baux de Caulnes, situé à Loyat, qu’elle nous donne rendez-vous. Elle nous emmènera dans un jardin médiéval, à la découverte des plantes utilisées dans les huiles essentielles.
Les Echappées végétales, c’est aussi : des ateliers naturels, des vernissages d’expositions, des projections de films, des activités bien-être, des animations en extérieur… Ces 3 jours d’animation seront l’occasion de planter des haies, de tester ses 5 sens, ou de réaliser des chroniques radios. Il sera également possible d’enrichir ses connaissances sur l’isolation naturelle ou de fabriquer ses propres produits de beauté naturels … Tous les goûts sont dans la nature!

retour au sommaire

 

 

josselin : festival combat

Ce festival est déjà un rendez-vous majeur à ne pas manquer !
Le Cinéma le Beaumanoir à Josselin a proposé du 9 au 11 novembre le 1er Festival international du court-métrage « COMBAT ». Un festival pour interpeller, pour surprendre, pour dénoncer, pour s’interroger à travers un thème qui nous parle à tous d’une manière ou d’une autre : le Combat. Combat contre la maladie, contre les préjugés mais aussi pour la culture, pour la paix …
Tout au long du week-end, une trentaine de courts-métrages du monde entier sélectionnés parmi 1000 propositions ont été diffusés au cinéma de Josselin.
Parrainé par Jean-Claude Brisseau, réalisateur du film « Noce Blanche », ce festival est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs et des réalisateurs.
Le prix du meilleur film combat a été décerné à PIN UP de François Gallou, un film "à fleur de peau".

retour au sommaire


josselinaufildelart@gmail.com

la magie de décembre à josselin

Depuis plus 5 ans, la municipalité de Josselin mène une politique dynamique autour des métiers d’art.
A ce jour, ce sont près de 15 métiers d’art qui sont implantés dans la cité médiévale.
Ils s’organisent à présent pour proposer une manifestation majeure.
Du 3 au 9 décembre 2012, la magie s’emparera de Josselin.
La Ville scintillera pour La Magie de décembre
Cet événement verra le jour grâce à l’initiative des créateurs d’art.
Cette semaine sera le lancement d’un mois féérique avant les fêtes de fin d’année.
Pendant une semaine, les métiers d’art ouvriront leurs portes pour faire découvrir aux visiteurs leurs savoirs faire.
Quinze créateurs seront répartis sur dix lieux d’expositions et d’atelier à travers les rues pittoresques de la Ville.
Le cheminement artistique sera au rendez-vous avec une ouverture des ateliers de 10h30 à 19h00.
Des nocturnes enchanteresses auront lieu du 5 au 8 décembre jusqu’à 22h00.
C’est dans un esprit convivial que chacun sera accueilli pour des démonstrations exceptionnelles, inattendues et parfois spectaculaires.
Les visiteurs seront alors amenés à suivre le fil lumineux de l’art et ainsi entreront dans le monde étincelant de l’art josselinais.
Ces moments sont propices aux rencontres et aux échanges avec les créateurs dans un milieu merveilleux.
Les métiers d’art éveilleront la curiosité de tous et émerveilleront petits et grands.

retour au sommaire


en finistère

plus d'infos :
domaine de trévarez

29520 saint goazec
tÉL / 02 98 26 82 79
domaine.trevarez@cdp29.fr

noël à trévarez

L’hiver venu, les immenses écuries du Domaine de Trévarez revêtent traditionnellement leurs habits de fête pour vous plonger dans une ambiance magique propice à la célébration de Noël. A partir du 24 novembre et jusqu’au 6 janvier, vous êtes donc invités à vous plonger dans ces histoires et contes de Noël qui nous enchantent tous, petits et grands ! Au rez-de-chaussée des écuries du château, emparez-vous de la clé d’un grenier aux histoires fabuleuses et partez à la découverte de ses nombreux trésors. A l’étage, retrouvez les créations d’artistes professionnels et amateurs autour du thème de la lumière. L’illumination du château, qui avait rencontré un franc succès l’année dernière, est quant à elle reconduite et s’étendra dorénavant dans le parc… Plusieurs animations seront également proposées durant toute la période de cette édition.

retour au sommaire

à vélopromenade


en bretagne romantique

Ce sont des boucles de promenade (de 15 à 40 km pour une journée, retour au point de départ) qui permettent de partir à la découverte du patrimoine local et de profiter des services de proximité. Elles empruntent des petites routes communales mais ne sont pas prioritaires sur les véhicules à moteur (Prudence !). A chaque fois que cela est possible, elles cheminent sur les itinéraires en site propre réservés aux circulations non motorisées. Le balisage vous guide tout au long du parcours.
EN BRETAGNE ROMANTIQUE, SUIVEZ LE CIRCUIT CHATEAUBRIAND…


retour au sommaire


à noter

marchés de noël le long des canaux

Voici la liste non-exhaustive des marchés de Noël le long des canaux de Bretagne.

retour au sommaire

nos adhérents

plus d'infos SUr Le SIte :
www.suce-sur-erdre.fr

mairie de sucé-sur-erdre

rue de la mairie - 44240 sucé sur erdre
tÉL / 02 40 77 70 20
contact@suce-sur-erdre.fr

sucé-sur-erdre

Sucé-sur-Erdre est une "Escale Nature", lieu d'accueil et de bienvenue pour les cyclistes, marcheurs et sportifs ou simples promeneurs, flâneurs et pêcheurs.
C'est le point de départ vers le canal de Nantes à Brest mais aussi la liaison entre l'agglomération Nantaise et la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres, le point de passage sur le trajet cycliste Nantes-Quiheix.
Les chemins de randonnée sont nombreux. Ils permettent de découvrir un petit patrimoine riche et varié, et un patrimoine végétal exceptionnel.
Les pique-niques sont agréables à la Bézirais, la Baraudière ou la Doussinière. Quant à la qualité des restaurants et des hébergements, elle n'est plus à démontrer.

retour au sommaire


plus d'infos :
m.mme mazé

4 rue de chateaubriand - 29190 pleyben
tÉL / 02 98 26 65 93 - 06 77 04 15 84

chambres d'hôtes de M. et Mme Mazé - Pleyben

A 20 minutes de la mer et à 2 pas de la magnifique église St Germain et de son calvaire, Mr et Mme Mazé vous accueillent à l'étage de leur maison : 1ch 1lit 2p ; 1ch familiale 1lit 2p et 2lits 1p, avec chacune salle d'eau et wc privés.
Jardin avec salon. Possibilité TV dans le salon. Parking privé. Au cœur du Parc d'Armorique, Pleyben est la destination idéale pour rayonner sur le département et découvrir toutes ses richesses : enclos paroissiaux, Monts d'Arrée, Canal de Nantes à Brest, Presqu'île de Crozon/.
Pour venir chez nous : Place Charles de Gaulle à Pleyben, dir Quimper. Dans la rue de Quimper, prendre la 1ère rue à droite.
Ouvert toute l'année.

retour au sommaire


plus d'infos SUr Le SIte :
www.escales-au-valdille.org

art campo

35440 guipel
artcampo@escales-au-valdille.org

art campo

L'association Art Campo a pour vocation la mise en œuvre d'activités culturelles le long ou sur le canal d'Ille et Rance et plus particulièrement sur la communauté de communes du Val d'Ille.
Depuis 4 ans maintenant, l'association, forte des 6 associations qu'elles fédèrent, organise le festival Escales au Val d'Ille sur la commune de Guipel.  Le deuxième week-end de septembre, au cours duquel les genres se mêlent et s'entremêlent, on peut y voir du théâtre, de la musique, de la photo, de la danse … Pause de rêves et aussi d'énergie pour prolonger l'été avant que petits et grands ne plongent complètement dans la rentrée.

retour au sommaire


à ne pas oublier

Notre collection de cartes postales "canal de nantes à brest & blavet"

Une série de 5 cartes postales gratuites/. Contactez-nous !
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire