LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

JUIN 2013

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> la bretagne enquête ses voies vertes
> journées du patrimoine de pays et des moulins
> rendez-vous au jardin !
> contes au bord de l'eau

en côtes d'armor

> connaissez-vous les bateaux à pédales bretons ?

en ille-et-vilaine

> le pont tournant de redon restauré
> rennes : fête du canal saint-martin
> bourg-des-comptes : la courbe fête sa musique

en morbihan

> festival photos peuple & nature - 10 ans
> l'auberge de jeunesse de pontivy obtient un nouveau label
> le patrimoine rond à pontivy

en finistère

> la route du sable

nouveauté

> un nouveau site dédié au tourisme fluvial

 

nOS aDHÉrentS

> châteauneuf-du-faou
> le carré d'as - messac
> le centre nautique et d'animation - glomel

À ne PaS OUbLIer…

> 2 collections de cartes postales
> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

 

en bretagne

 


© S. Bourcier

plus d'infos SUr Le SIte :
www.tourismebretagne.com

crt bretagne

1 rue raoul ponchon - 35069 rennes cedex
tÉL / 02 99 28 44 30

la bretagne enquête ses voies vertes

Pilotée par le Comité régional du tourisme de Bretagne, une grande enquête de fréquentation a été lancée début avril le long des voies vertes et canaux sur les 4 départements bretons et en Loire-Atlantique.
D’avril à novembre 2013, cette campagne se déroule à deux niveaux.
D’une part, l’enquête quantitative permettra d’estimer le nombre d’usagers, par période et par tronçon parcouru, grâce à 59 compteurs répartis sur le territoire et capables de distinguer les différents usagers piétons, équestres et cyclistes, pour quantifier les passages aux différents points de sondage. D’autre part, des enquêtes généralement réalisées à proximité immédiate d’un compteur automatique seront effectuées : entretiens brefs et enquêtes approfondies sur les comportements, niveaux de satisfaction, attentes, besoins et dépenses des usagers. Au total, 23 sites ont été retenus pour les enquêtes qui se déroulent durant 96 journées d’avril à novembre. Tous les publics sont ainsi interrogés : locaux et touristes, randonneurs, cyclistes, équestres, pêcheurs et promeneurs du dimanche. Le Comité Régional du Tourisme espère remplir 3700 questionnaires approfondis pour garantir le succès de cette campagne. Cette approche sera complétée par un dispositif d’enquêtes auprès des clientèles des hébergements, loueurs d’embarcation nautique, plaisanciers, pêcheurs, etc.
Après des études similaires menées sur la Loire à vélo, le Canal du midi et en Bourgogne, la Bretagne s’appuie sur cette même méthodologie pour lancer son étude et obtenir des données comparables.
Soutenue par 18 partenaires, cette enquête de fréquentation est prise en charge par le bureau d’études Altermodal Inddigo & Symétris. Elle représente un investissement de 90 000€ financé à 50% par l’Union Européenne et 50% par le CRT Bretagne et les 5 Conseils Généraux des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique.
La restitution de cette campagne est prévue en janvier 2014.

retour au sommaire

 

Plus d’infos sur le site :
http://patrimoine-environnement.fr/

Fédération Environnement – Patrimoine Bretagne

3 rue Jean Le Maistre – 35000 Rennes
tél / 02 30 96 62 51
bretagne@associations-patrimoine.org

 

journées du patrimoine de pays et des moulins

Depuis plus de quinze ans, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont pour but de valoriser le patrimoine de proximité, les traditions, les paysages et les savoir-faire.
Chaque année, cette manifestation attire plus de 20 000 visiteurs en Bretagne. Associations, collectivités locales, professionnels, artisans et propriétaires privés vous transmettront leur passion de leur région et vous feront découvrir les trésors de notre patrimoine.
Il s’agira, cette année, d’explorer le patrimoine régional sous le thème du patrimoine rond. Venez observer pigeonniers, moulins, fontaines, phares ou donjons mais aussi les différents éléments d’architecture et de décor, de forme circulaire, qui font l’originalité des édifices. Outils, savoir-faire et coutumes, tel que le Fest-Noz, pourront aussi être appréciés sous ce nouveau thème original.
La 16e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 juin, proposant plus de 200 animations gratuites et variées à destination de tout public : visites guidées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, randonnées, expositions, conférences/.
Consulter le programme des animations en Bretagne.


retour au sommaire

 

Plus d’infos sur le site :
www.apjb.org

Association Régionale des Parcs et Jardins de Bretagne

contactapjb@yahoo.fr

rendez-vous au jardin !

Juin est le mois idéal pour fêter tous les jardins - qu'ils soient botaniques, historiques, d'agrément, remarquables, ouvriers ou potagers - et pour les découvrir ou redécouvrir en famille ou entre amis.
L’Association des Parcs et Jardins de Bretagne vous invite à la 11ème édition des Rendez-vous aux jardins, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013.
Avec pour fil directeur cette année le thème du « jardin et ses créateurs », la création de jardin sera ainsi à l’honneur, à travers les jardinier, concepteur, propriétaire, théoricien de l’art des jardins, écrivain, philosophe ou peintre.
En Bretagne, la terre et la mer ont façonné des jardins aux multiples facettes : 109 parcs et jardins bretons, privés ou publics, classiques, composés, antiques, botaniques, potagers, urbains ou contemporains, secrets, de collection/. se préparent à recevoir le public, certains pour la première fois ou à titre exceptionnel.
De la symétrie des jardins à la française au baroque italien, des arbres remarquables aux légumineuses oubliées, des labyrinthes où il fait bon se perdre aux parcs botaniques…
Laissez-vous tenter par une balade bucolique, romantique, historique ou encore ludique !
Trois jours pour rencontrer ceux qui créent ou entretiennent les jardins avec passion. Spectacles ou concerts au jardin, ouvertures au crépuscule et magie d’une nocturne au jardin, visites guidées ou conférences, animations ou ateliers, conseils de jardinage au naturel ou démonstrations potagères…
Autant de sites à comprendre, d’histoires ou faits insolites à raconter, d’espèces botaniques ou d’éléments inattendus à découvrir.
Cette opération est coordonnée et animée en Bretagne par l’Association régionale des Parcs et Jardins de Bretagne, en lien avec la DRAC et le Ministère de la Culture et de la Communication.


retour au sommaire

 

plus d'infos sur le site :

www.contes-et-merveilles.com

Compagnie Contes et merveilles
Jean-Pierre Mathias

tél / 02 99 42 89 39
jeanpierremathias@contes-et-merveilles.com
 

contes au bord de l'eau

7 rendez-vous de contes, de juin à août, sur le canal de Nantes à Brest du côté de Malestroit, et le long de la Vilaine au sud de Rennes.
. Roc-Guill-Lot : 3 rendez-vous CONTÉs « d'une rive à l'autre »
Le 21 juin à 20h30 : « Roc & carrières » au Roc-Saint-André dans le site enchanteur de la carrière du camping Le Domaine du roc ;
Le 22 juin à 20h30 : « Contée fluviale » à Guillac à la halte nautique au bord du canal ;
Le 23 juin à 15h30 : « De Nantes à Brest, contes de-ci de-là » à Montertelot à la halte nautique.

. 4 JEuDIS des contes au Boël, à Pont-Réan, à proximité du restaurant Le Marin Boël
Le 27 juin à 20h30 : « Roc & carrières » ;
Le 11 juillet à 20h30 : « Laissez les sous-venirs ! »
Le 25 juillet à 20h30 : « Brocéliande sur Vilaine »
Le 29 août à 15h 30 : « Du temps que les bêtes parlaient ».


retour au sommaire

en côtes d'armor



© J. Brattinga

plus d'infos :

jan brattinga

kerzoze - 22110 mellionnec
tÉL / 02 96 24 28 56
jan.brattinga@free.fr

connaissez-vous les bateaux à pédales bretons?

Jan Brattinga, le plus atypique des Hollandais du Kreiz Breizh, propose une expérience insolite : vivre et dormir sur l’eau à bord d’un bateau à pédales !
Installé à Mellionnec depuis 1999, Jan décide de créer sa micro-entreprise de construction de roulottes hippomobiles, aujourd’hui connue sous le nom d’Equilogique.
Grâce à son bagage et à son savoir-faire, Jan a su développer une niche très spécifique au niveau national. Il est en France l’un des rares constructeurs de roulottes sur-mesure à avoir de surcroît une réelle expérience en attelage. Tout en maintenant son rythme de croisière avec, au minimum, 2 commandes par an et en assurant les services de réparation des roulottes, Jan a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, celle de la construction de bateaux à propulsion humaine, des bateaux à pédales.
Il s’affaire en 2011 à l’élaboration de son prototype à partir d’un pédalo d’occasion et d’un voilier des années 70. Lors des journées du patrimoine en 2012, et à l’occasion de l’éclusage du site de Coat Natous, Jan et son épouse ont fait une démonstration qui a créé un réel engouement auprès des curieux.
Avec ce projet, Jan a la ferme volonté de contribuer au développement du tourisme fluvial dans le Kreiz Breizh, en redonnant vie à un tronçon du canal de Nantes à Brest, précisément entre Mellionnec et le lac de Guerlédan. A travers une approche ludique et écologique, il s’agit de proposer à la location des bateaux de loisir ayant un impact réduit sur l’environnement, tant au niveau de la fabrication que de leur utilisation.
Propulsés par des pédaliers doubles, ces petits bateaux habitables, aménagés d’un coin cuisine, d’un coin toilette et d’un coin dodo, pourront accueillir jusqu’à 4 personnes pour une escapade de plusieurs jours, voire 6 pour une navigation à la journée.
Avis aux amoureux de la nature et de la tranquillité, aux amateurs de la flânerie sur l’eau ou aux as du pédalo, à ceux qui veulent vivre et faire partager à leur entourage une expérience inédite : découvrez ou redécouvrez le canal de Nantes à Brest en bateau à pédales !


retour au sommaire


en ille-et-vilaine



© ville de Redon - F. Poyac

plus d'infos SUr Le SIte :
www.redon.fr

mairie de redon

place saint-sauveur - 35600 redon
tÉL / 02 99 71 05 27

 

le pont tournant de redon restauré

La restauration du Pont tournant, c’est la sauvegarde d’un élément essentiel du patrimoine redonnais. Il ne s’agit pas de muséifier, mais de l’inclure dans un projet urbanistique et touristique, dans lequel il retrouvera un usage, et sera mis au service des habitants.
Le pont tournant est constitué de deux tabliers, l’un mobile, l’autre fixe pour permettre aux bateaux de continuer à naviguer sur le canal. Cet ouvrage d’art témoigne d’une grande maitrise technique et artistique. Il présente un caractère historique intéressant par la conception de ses éléments en poutres reconstituées rivées à chaud et par ses garde-corps style « art nouveau ». Il est l’unique pont de ce type conservé sur le canal de Nantes à Brest d’où l’intérêt manifesté par la Fondation du Patrimoine et le lancement d’une convention de souscription (cosignée par l’APPHR et l’AMBO) le 28 avril 2010.
Cette restauration patrimoniale, aujourd’hui terminée et qui sera fêtée dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays, est un leg pour les générations futures.

Lire l’article complet


retour au sommaire

Plus d’infos sur le site :
www.metropole.rennes.fr

Mairie de Rennes
Direction Nord Ouest

Quartier Saint-Martin
tél / 02 23 62 17 72

 

rennes : fête du canal saint-martin

Le week-end des 15 et 16 juin le canal St Martin sera en fête.
Extrait du programme…
Petit Bazar du canal
Le 5e marché de la création (illustration, accessoires, déco, bijoux, photos, vêtements femmes et enfants…) aura lieu samedi 15 juin (12h à 20h) et dimanche 16 juin (10h30 à 18h), au 18, canal Saint-Martin.
Jeu de piste - Douze étudiants préparent la fête du canal
Ce sera un grand jeu de piste culturel aux abords du canal. Chacun pourra s’y joindre lors de la fête du canal Saint-Martin, samedi 15 juin. Nouveauté cette année : une équipe de douze jeunes animateurs en formation à l’IBEP (Institut breton d’éducation permanente) animera cette journée festive. L’objectif ? Mobiliser un maximum d’habitants et les inciter à participer à cette huitième édition. Pour cela, les douze étudiants ont mené cet hiver des actions auprès des publics des différentes structures du quartier (Maison bleue, auberge de jeunesse, la Plomberie du canal, le FJT Gros-Malhon, la maison de retraite Saint-François…) Une collecte de paroles a été réalisée avec les résidants de Saint-François. Les étudiants animeront également une scène ouverte en fin d’après-midi.


retour au sommaire

 

Plus d’infos :

Association La Courbe en Scènes

35890 Bourg des Comptes

bourg-des-comptes : la courbe fête sa musique

L’association La Courbe en Scènes a comme objectif la création d’évènements sur le site de la Courbe à Bourg des Comptes pour ainsi permettre :
. la mise en valeur de la richesse du patrimoine,
. la sensibilisation d’un large public sur toute l’intercommunalité,
. la création de manifestations riches sur le plan culturel, permettant ainsi une diversité dans le choix des spectacles.
L’association a la conviction que le site de La Courbe offre, de par sa beauté, un lieu unique pour des spectacles de plein air.
Une manifestation de plein air nécessite :
. une organisation très rigoureuse,
. un budget pour couvrir les moyens techniques,
. une forte mobilisation de la part des bénévoles
Le tout réuni contribue à la réussite d’événements dans ce cadre de verdure et d’eau exceptionnel qu’est le site de La Courbe.
Toute l’équipe de La Courbe en Scènes vous invite aux rendez-vous festifs 2013 :
- « La Courbe fête sa musique » - Place de La Courbe le 14 juin
- « La Courbe en Scènes » (Fête du Patrimoine) - Site de La Courbe le 14 septembre
Dans le cadre de la Courbe fête sa musique, vous pourrez venir écouter Les Round’Baleurs, Zil se lance, Lake Onyx et le groupe Larsen-hic.


retour au sommaire

en morbihan

 

plus d'infos SUr Le SIte :
www.festivalphoto-lagacilly.com

Festival Photo Peuples & Nature

Rue des Graveurs – 56204 La Gacilly
tél / 02 99 08 35 01

festival photos peuple & nature - 10 ans

Le 31 mai prochain débute la 10ème édition du Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly. Vous pourrez en profitez jusqu’au 30 septembre. Rendez vous donc sur les bords de l’Aff !
« Depuis 10 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly expose une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et son Environnement. Il rassemble les talents et croise les regards de photographes venant du monde de l’art et du photojournalisme.
Depuis 10 ans, ce festival soutient la création photographique contemporaine et contribue à la production artistique. Il renforce la présence de la photographie dans l’espace public et l’inscrit, dans ses composantes artistique, culturelle, symbolique et médiatique au coeur des préoccupations de la société.
Il développe l’accès à la Culture en Région à destination des publics les plus larges et les plus divers et fédère autour d’un événement culturel de renom des acteurs territoriaux institutionnels, éducatifs, associatifs et privés.
Ce festival est le plus grand festival de photos de France totalement en extérieur. Il aura déjà réuni plus de 2 millions de visiteurs et exposé plus de 200 photographes internationaux.
Continuons à oser, à créer et à croire autrement.
Que ce 10ème anniversaire présage avec force et assurance les 10 ans à venir !
Auguste COUDRAY (Président Association Festival Photo La Gacilly) »


retour au sommaire

 

plus d'infos :

auberge de jeunesse

ilot des récollets - 56300 pontivy
tÉL / 02 97 25 58 27
pontivy@hifrance.org
 

l'auberge de jeunesse de pontivy obtient un nouveau label

L’Auberge de jeunesse de Pontivy a été distinguée par le Label Hostelling International.
Le label HI Qualité a été remis à l’Auberge de jeunesse de Pontivy le vendredi 19 avril par Francesco D’Acunto, auditeur international du réseau et Alice Parlebas, chargée de Mission de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse).
Cette certification est l’aboutissement d’un travail réalisé depuis près de trois ans à l’Auberge. Elle comprend la mise en place de procédures et de suivi dans les domaines de l’accueil, des services, du ménage, de la restauration ou encore du confort de l’établissement.
Dirigée par Yann Labas, l’Auberge de jeunesse de Pontivy est la 15e  en France à recevoir cette certification qualité (4 en Bretagne, Cancale, Lorient et Saint-Brieuc).


retour au sommaire

 

 

Plus d’infos :

Mairie de Pontivy – Service Patrimoine

8 rue François Mitterrand – 56300 Pontivy
tél / 02 97 25 00 33
helene.lefischer@ville-pontivy.fr

le patrimoine rond de pontivy

À l'occasion de la 16ème édition des journées du patrimoine de pays et des moulins, la mairie de Pontivy organise plusieurs activités autour du thème du "patrimoine rond", thème national choisi cette année.
Concours photo : jusqu'au 3 juin, participez au concours photo organisé par la ville de Pontivy et le Centre de Ressource Image et Son (CRIS) sur le thème du "patrimoine rond" en Bretagne. Envoyez vos 3 plus beaux clichés à concoursphoto@ville-pontivy.fr. Votez pour vos favoris sur le site internet du CRIS les 5, 6 et 7 juin. Exposition des lauréats et remise des prix le dimanche 16 juin 2013 à la mairie de Pontivy à partir de 17h30. Détails du concours et règlement sur http://www.cris-pontivy.com/
Jeu de piste : le 16 juin 2013, rendez-vous en mairie de 10h à 12h et de 14h à 16h pour retirer le livret-jeu qui vous permettra de participer au jeu de piste organisé autour du même thème : le "patrimoine rond". Ramenez le livret-jeu complété au plus tard à 17h30 pour participer au tirage au sort et au pot de l'amitié. Les prix seront décernés en même temps que ceux du concours photo. Vous pourrez donc en profiter pour découvrir les clichés gagnants.
Renseignements sur http://www.pontivy.fr/patrimoine/
Ces activités sont gratuites et ouvertes à tous, petits comme grands!


retour au sommaire

 

en finistère


Plus d’infos sur le site :
www.routedusable.fr

La Route du Sable

contact@routedusable.fr

 

la route du sable

Cette randonnée de bateaux traditionnels et voiles-avirons sur l'Aulne est organisée chaque année par l'association  « la Route du Sable » de Rosnoën (29). Ce rassemblement maritime et fluvial à taille humaine s’appuie sur la convivialité, propice aux échanges et à la découverte des magnifiques paysages de la vallée de l’Aulne.
Pour la première fois cette année, des embarquements seront possibles pour les non navigants et les spectateurs au départ du port du Tinduff (près de Plougastel Daoulas) ou de Rosnoën, à bord des gabares Loch Monna et Dahl Mad. Elles se joindront à la flottille jusqu’à Port-Launay (modalités d’embarquement sur www.routedusable.fr).
Cette randonnée fluvio-maritime est unique en son genre sur l’Aulne qui se prête particulièrement à ce type de navigation. C’est un rare moment, riche en ambiance et en couleur. La navigation est ainsi revitalisée sur la rivière de Châteaulin en l’espace d’un week-end. C’est aussi l’occasion d’un rappel au patrimoine maritime et aux moments forts de l’histoire de la navigation sur l’Aulne maritime et canalisé.
L'association LA ROUTE DU SABLE a été fondée en 2004. Son but est de valoriser le patrimoine maritime des communes de l’Aulne Maritime. Sa vocation est d’organiser des randonnées nautiques à la voile et à l’aviron sur l’Aulne rappelant le transport du sable par voie d’eau, de mémoriser et de faire connaître le patrimoine maritime de la région.

retour au sommaire

nouveauté


un nouveau site dédié au tourisme fluvial

www.boat-bookings.com est un site internet qui accompagne l'internaute dans son choix et dans la réservation de la croisière fluviale la plus adaptée à ses envies parmi notre sélection de croisières en France et en Europe.
Pour chaque croisière, sont présentés autour d'un plan les rivières et canaux à parcourir, les activités disponibles, les villes et villages de charme à visiter et les attraits touristiques à découvrir.
Aussi, des témoignages clients, des questions/réponses, des idées de spécialités régionales à déguster, des photos et descriptions des bateaux à louer ainsi qu'une rubrique promotions permettra à l'internaute de faire son choix en toute connaissance de cause.
C'est pour cela, mais aussi pour l'accompagnement personnalisé au téléphone proposé, qu’ils  ont choisi pour slogan : « Avec boat-bookings, trouvez la croisière fluviale qui vous correspond ».


retour au sommaire

nos adhérents



© ville de Châteauneuf-du-Faou

plus d'infos SUr Le SIte :
www.chateauneuf-du-faou.com

mairie de châteauneuf-du-faou

8 rue de la mairie - 29520 châteauneuf-du-faou
tÉL / 02 98 81 75 41

châteauneuf-du-faou

Châteauneuf-du-Faou est situé Au coeur de la Bretagne, entre Monts d'Arrée et Montagnes Noires, surplombant les méandres de la vallée de l'Aulne.
La ville présente ainsi un cadre superbe qui ne peut laisser insensible les amoureux de paysages de vacances nature.
L’imposant bourg de Châteauneuf du Faou est bâti sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée de l’Aulne. Historiquement, le site de « Penn ar Pont » situé dans ce méandre de l’Aulne canalisé, était le seul gué praticable sur le Canal de Nantes à Brest avant que l’on ne construise le pont du Roy sous Louis XIII. A quelques centaines de mètres du bourg, la vallée de l’Aulne apparaît sous ses plus belles couleurs. Claire, naturelle… On aurait envie de s’y baigner, là, près des plages vertes qui longent le petit pont de pierre. C’est d’ailleurs d’ici que partent les nombreux sentiers vers les collines boisées de ce doux pays.
Lové dans un paysage de collines richement boisées et de verdoyantes prairies, le site de Penn Ar Pont constituait le seul gué praticable sur le canal de Nantes à Brest avant que ne soit construit, sous Louis XIII, le pont du Moulin du Roy.
Surplombant l’ensemble, des pans de murailles et quelques tours rappellent l’existence immémoriale d’un château des 13ème et 14ème siècles, situé à la croisée des traditionnelles voies romaines de Carhaix - Douarnenez et Morlaix - Quimper.
Port de commerce au 19ème et début du 20ème siècle (ardoises, maërl, blé, bois…), les lieux, en contrebas, ont donné place au tourisme fluvial et à une activité croissante. Paradis des pêcheurs (saumons, brochets, perches, truites), l’Aulne attire toutes sortes de touristes.
Tirant parti de ces atouts, la ville de Châteauneuf du Faou a su conserver ce cachet. Le grand peintre Paul Sérusier, ami de Gauguin, ne s’y est pas trompé, en y édifiant sa demeure, livrant à la postérité de très nombreux témoignages.
Les manifestations culturelles y sont nombreuses. Citons pour seuls exemples le Festival de musiques et danses traditionnelles du "Printemps de Châteauneuf", le dimanche de Pâques, ou le grand Pardon de Notre-Dame-des-Portes, l'avant-dernier dimanche d'août.

retour au sommaire



© Le CaRé D'as

plus d'infos SUr Le SIte :
www.aucarredas.fr

le carré d'as

118 avenue de la gare - 35480 messac
tÉL / 02 99 34 27 79
contact@aucarredas.fr

 

hôtel-restaurant le carré d'as - messac

Situé à Messac, L'hôtel Café Restaurant le CarRé D'as vous ouvre ses portes chaque jour de la semaine, ainsi que le samedi soir et le dimanche midi. Entrez dans ce lieu original pour y découvrir nos chambres, boire un verre entre amis ou déguster notre cuisine traditionnelle.
L'hôtel dispose de 7 chambres à partir de 52 euros la nuit. La salle de restaurant possède une capacité d'accueil de 75 personnes, et une jolie terrasse ombragée à l’arrière de l’établissement permet d'accueillir 40 personnes. Menus de 19 à 26 euros le soir et week-end, et menu du jour à 10,50 euros le midi en semaine.

retour au sommaire



© centre nautique et d'animation

plus d'infos SUr Le SIte :
www.animation-glomel.com

centre nautique et d'animation

créharer - 22110 glomel
tÉL / 02 9629 65 01
centre.nautique.animation.glomel@bbox.fr

centre nautique et d'animation de glomel

Venez découvrir la Grande Tranchée et la cascade de Toboggans aquatiques sur le canal Nantes à Brest avec le Centre Nautique et Animation de Glomel. Nous vous accueillons toute l'année sur la base située à Créharer, et à partir du 9 juillet 2012, et pour l'été,  au Lac de Glomel à proximité du Camping Municipal et des commerces de la commune. Nous proposons différentes randonnées aquatiques avec ou sans encadrement en Canoë, Kayak ou Canoë Raft ; Location de VTT pour parcourir les différents chemins de randonnées de notre territoire ainsi que initiation à l'escalade, aviron, Tir à l'arc et orpaillage avec encadrement et sur réservation.



retour au sommaire


à ne pas oublier


2 collections de cartes postales :

" Canal de Nantes à Brest & Blavet " - 5 modèles
" Canal d'Ille-et-Rance & Vilaine " - 4 modèles

retour au sommaire


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire