LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

septembre 2013

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> les canaux de bretagne, c'est l'aventure

en morbihan

> st jean la poterie : fête des lises

en ille-et-vilaine

> hédé : jazz aux écluses
> guichen-pont réan : journée du patrimoine
> le cdt haute bretagne ille-et-vilaine
> journées du patrimoine en val d'ille
 
 

en côtes d'armor

> mellionnec - kizellan : l'art au coeur de la bretagne
> nouvelle signalétique le long du canal d'ille-et-rance
> pays d'evran - maison des faluns
> dinan - vallée de la rance - un office de tourisme nouvelle génération

initiative

> projet d'une boulangerie amublante

 

nOS aDHÉrentS

> pontivy
> camping la pindière - héric
> auberge de jeunesse de rennes

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

 

en bretagne

 


© Sarah Hébert

les canaux de bretagne, c'est l'aventure

Fin juin – canal d’Ille et Rance & la Vilaine : Lost in the Swell !
Après Des-Iles-Usions, Ewen Le Goff, Aurélien Jacob et Ronan Gladu se sont engagés dans une nouvelle aventure. Au programme : un tour de Bretagne passant par les quatre départements et le canal Manche-Océan. Ils ont navigué à bord de Gwalaz, le premier trimaran éco-conçu au monde. Le tout agrémenté de surf et de rencontres.
L’aventure a été entièrement filmée et partagée sous forme de web-série diffusée sur www.lostintheswell.com depuis juin 2013. A lire très bientôt leurs impressions « canal »!
Courant été – canal de Nantes à Brest entre Rohan et Redon : SUP !
Sarah Hébert, ancienne championne planche à voile, accompagnée d’Aurélien Le Métayer, a découvert le canal en Stand Up Paddle – embarcation incongrue sur le canal ! Cette aventure s’est apparemment très bien passée et a été appréciée.


retour au sommaire

 

en morbihan


plus d'infos sur le site :

www.saintjeanlapoterie.fr

mairie de st jean la poterie

17 rue de la mairie - 56350 st jean la poterie
tÉL / 02 99 71 19 03

st jean la poterie - fête des lises

Les 21 et 22 septembre prochains aura lieu la 2ème édition de la Fête des Lises organisée par Terre de Potiantes, avec le soutien des autres associations locales et de la commune, dans le même état d'esprit qu’en 2011 : comprendre les savoir-faire d'hier pour mieux apprécier et découvrir ceux de notre époque contemporaine.
Plusieurs principes ont été actés par  l'association pour  inscrire cet évènement dans  la durée et  renouveler  l'intérêt des visiteurs :
. organiser l'évènement tous les deux ans
. mettre à l'honneur un site de production de poteries et de faïences
. à chaque édition, enrichir le cirque des Lises d'un nouveau four à poterie  et de nouvelles œuvres artistiques qui prennent appui sur la ressource naturelle.
. mobiliser les établissements scolaires
. enrichir le collectage et la recherche pour une transmission au public.

Temps forts 2013
. Saint-Jean invite Quimper
. La cuisson des pots
. Le marché des potiers
. De la Terre à la Brique en Pays de Redon
. Une surprise…entre céramique et nature
. Un land art réalisé par les écoles du Pays de Redon

Détails du programme.


retour au sommaire


en ille-et-vilaine



plus d'infos SUr Le SIte :
www.jazzauxecluses.com

association jazz aux écluses

35630 hédé-bazouges
tÉL / 02 23 22 04 28
jazz aux ecluses@gmail.com

 

hédé : jazz aux écluses

Du 19 au 22 septembre, Hédé va swinguer au rythme du jazz pour la 6ème édition. 6 éditions… 7 ans de réflexion !
Qui dit 6 éditions de festival, dit en effet 7 années à imaginer des programmes pour faire vivre la musique aux 11 écluses, à inviter le public à s’immerger dans ce que le jazz a de meilleur, et à réfléchir inlassablement aux moyens de passer du rêve à la réalité.
Pas de baguette magique, mais plutôt les doigts de fée de nos supers bénévoles, le soutien fidèle de nos partenaires publics et privés, et une bonne dose d’enthousiasme. Quant au soleil, nous avons appris à faire sans lui ! Bon festival.
Au programme :
Des concerts, des films, des ateliers pour petits et grands aux 11 écluses de Hédé, à Rennes et à Combourg. Spectacles gratuits et payants, couverts et en plein air.
Les nouveautés 2013 :
. Une braderie musicale de rentrée samedi et dimanche à partir de 13h.
. Un grand concert sous chapiteau pour les enfants.
. Un bal africain avec le Burkina Faso.
. Un cycle Jacques Tati au cinéma Le Chateaubriand à Combourg.

Détail du programme.


retour au sommaire

plus d'infos sur le site :
www.guichenpontrean.fr

mairie de guichen

place georges le cornec - 35580 guichen
tÉL / 02 99 05 75 72

guichen-pont réan : journée du patrimoine

La commune a souhaité mettre à l’honneur les 2 centres-bourgs. "Pont-Réan est bien sûr très connu pour la richesse de son patrimoine architectural mais le bourg de Guichen recèle lui aussi des bâtiments dont on ne connaît que très peu l’histoire. C’est dans le passé que les visiteurs voyageront le temps d’un après -midi !" explique Sylvana Bigot, élue en charge de l’organisation de ce événement.
Du côté de Guichen…
Vous suivrez les pas des architectes Laloy à travers les bâtiments qu’ils ont réalisés : les Halles, lieu de rencontres incontournable de Guichen où se déroulaient entres autres fêtes et marchés, l’école des filles (transfor¬mée aujourd’hui en maison des associations) et la gendarmerie. Et afin de compléter ce parcours, vous pourrez vous arrêter devant l’ancienne école des garçons (la Mairie) ou des écoliers de l’époque vous raconteront où se situait le préau, combien de classes il y avait/. Et puis bien sûr l’Église sera ouverte dévoi¬lant ses secrets les plus anciens. Et hors des sentiers battus, en vous baladant dans le bois de buis, vous pourrez contempler le château de Bagatz et découvrir l’histoire de cette demeure datant du XVe siècle.
A Pont-Réan, le temps reculera de 100 ans !
L’histoire du pont, de la halte de péage et du moulin n’aura plus de secret pour les visiteurs qui auront rencontré le guide !
Ne manquez pas non plus la visite guidée de l’église où une exposition de sculptures reli¬gieuses de l’Atelier d’Art Martin sera installée pour l’occasion.
Un peu à l’écart du bourg, au Boël, du côté de Pont-Réan, deux spécialistes des écluses vous feront voyager sur la Vilaine/. et ne manque¬ront pas de revenir sur le passé du Moulin.
«100 ans de protection»
Le manoir du Courtillon et l’éco domaine de l’Etrillet (côté Bruz) vous ouvriront leurs portes pour des visites guidées axées sur le thème «100 ans de protection». Comment protéger et rénover des bâtisses datant de plusieurs siècles à l’identique en utili¬sant des matériaux d’aujourd’hui ? A l’Etrillet, des ateliers seront proposés, petits et grands pourront ainsi découvrir les tech¬niques de rénovation. Au programme également : expositions, discussions, concert.
Et aussi de nombreuses animations !

Détails du programme.


retour au sommaire

 


plus d'infos SUr Le SIte :
www.bretagne35.com

cdt haute bretagne ille et vilaine

tÉL / 02 99 78 47 44
jc.nicolle@bretagne35.com

le cdt haute bretagne ille et vilaine

Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine propose depuis cet été un nouveau site internet dédié exclusivement aux Balades en Haute Bretagne : http://balades.bretagne35.com
À pied, à vélo, à cheval ou sur l’eau, ces modes de déplacements doux sont désormais tous référencés pour les amateurs de promenades ou randonnées sportives en Ille-et-Vilaine. Au programme : des paysages fantastiques, des rencontres inoubliables, des souvenirs plein les yeux et des itinéraires… variés :
Les plus du site :
Dans l’onglet « détails des itinéraires », vous trouverez le descriptif, le balisage, des photos, des vidéos, des fiches téléchargeables et imprimables, des références à des topoguides et des sites internet, mais aussi des fichiers GPS qui vous guideront pas à pas sur votre chemin.


retour au sommaire

 


plus d'infos SUr Le SIte :
www.valdille.fr

communauté de communes du val d'ille

la métairie - 35520 montreuil le gast
tÉL / 02 99 69 86 86
contact@valdille.fr

journées du patrimoine en val d'ille

La communauté de communes du Val d'Ille vous propose de découvrir son patrimoine naturel et culturel, à pied ou à vélo : expérimentez en famille les nouveaux sentiers découverte du Canal Ille-et-Rance, partez pour une chasse au trésor à St-Germain/Ille à l'aide de GPS, arpentez le bois de Cranne de St-Médard/Ille en découvrant la marche nordique ou encore traversez des paysages variés en vélo (plateaux, vallées, canal)/. Ensuite vous pourrez  pique-niquer et vous reposez sur le site bucolique de l'écluse de Bouessay en écoutant un trio de gangsters musiciens !
Le programme :
9h30 : accueil café au camping de St-Médard/Ille et à l'écluse de St-Germain/Ille
10h : Départs accompagnés à pied ou à vélo
De St-Médard/Ille : sentier découverte (5 km), marche nordique (9 km, prêt de bâtons possible)
De St-Germain/Ille : sentier découverte (2 km), boucle vélo (30 km), geocaching (1,5 km, prêt de GPS possible)
A partir de 12h30 :
Pique-nique à l'écluse de Bouessay – Chacun apporte son pique-nique, apéro offert (accès à pied depuis St-Germain/Ille ou St-Médard/Ille par le chemin de halage)
14h30 : concert de Guz2,  trio orchestral rock, en partenariat avec la Fol'écluse
Et pour continuer, vous pourrez visiter l'atelier des portes éclusières de St-Germain/Ille ouvert au  public pour les Journées du Patrimoine.


retour au sommaire

 

en côtes d'armor

 

plus d'infos SUr Le SIte :
www.kizellan.fr

association kizellan

22110 mellionnec
tél / 02 96 24 25 75

mellionnec - kizellan : l'art au coeur de la bretagne

Ce défi, Mellionnec, village de 428 habitants, le relève tous les deux ans en ouvrant ses jardins à une surprenante exposition de sculptures monumentales.
Lors de sa dernière édition, l’exposition a reçu près de 7000 visiteurs qui sont venus découvrir une soixantaine de sculptures que 35 artistes ont imaginées, travaillées, façonnées pour nous émouvoir…
Un bourg à sculpter
Le charme de cette exposition est la relation intime entre les œuvres exposées et le bourg. L’emplacement de chaque sculpture est soigneusement choisi pour la mettre en valeur : les cours, les ruelles, les jardins du village sont ainsi mis à contribution jusqu’au moindre recoin. Source de fierté pour les habitants de Mellionnec, cette exposition offre aux visiteurs le plaisir et la surprise de découvrir les lieux et les différentes œuvres en déambulant librement dans le bourg et les jardins privés.
Pour la dixième en 2013 :
. Ce sont environ 100 sculptures présentées par une cinquantaine de sculpteurs principalement bretons qui raviront les visiteurs du 14 septembre au 11 novembre.
. Cela a été l’occasion pour Francis Beninca et Mimi Labeyrie d’être en résidence d’artiste. Installés au cœur du village, ils ont partagé avec la population la réalisation d’une œuvre : un jardin extraordinaire.
. Ce sont le week-end du 12 et 13 octobre des ateliers où 4 artistes partageront avec les visiteurs leur savoir-faire respectifs : land art, terre, bois, métal.
. C’est une projection de photos réalisée par des passionnés qui présentera des portraits de sculpteurs à l’œuvre dans leurs ateliers.
Rendez-vous à Mellionnec !
Vous pouvez découvrir les photos des sculptures :
http://www.kizellan.fr/etat-photos.php


retour au sommaire

 

nouvelle signalétique le long du canal d'ille-et-rance

Depuis le mois de juillet, les usagers du canal d’Ille-et-Rance ont pu découvrir la nouvelle signalétique entre St-Judoce et St Samson sur Rance qui vient prolonger celle mise en place depuis l’écluse du Mail à Rennes.


retour au sommaire

plus d'infos SUr Le SIte :
www.paysdevran-tourisme.com

maison des faluns

carmeroc - 22630 trefumel
tél / 02 96 39 46 76
mdf@paysdevran-tourisme.com

pays d'evran - maison des faluns

A la fin de l’ère tertiaire, au Miocène moyen il y a environ 15 millions d’années, une remontée des océans a fait qu’une mer, la Mer des Faluns, s’étendant de la Manche à l’Atlantique a envahi les zones d’effondrement du massif armoricain. La Bretagne occidentale était alors une île…
Cette mer peu profonde, sous un climat subtropical, a déposé pendant plusieurs millions d’années des sédiments coquilliers qui subsistent dans de petits bassins effondrés épargnés par l’érosion.
A l’heure actuelle le bassin des faluns s’étend sur les communes de Tréfumel, Le Quiou, Saint-Juvat, Plouasne et Saint-André-des-Eaux, soit environ 10 km². Il a été exploité jusqu’au milieu du XXème siècle pour son « sablon calcaire » (amendement des terres acides) et sa « pierre de jauge » indurée (construction et chaux). Deux anciennes carrières ont été classées à l’inventaire des sites d’intérêt géologique en Bretagne : « Le Rouget » et « La Perchais » en Tréfumel, connue pour ses bancs de Scutelles (oursins plats). Mais d’autres carrières présentent un intérêt certain : celles « des Fours à chaux » et de « La rue Haute » au Quiou, celle du « Besso » à Saint-André-des-Eaux.
C’est au lieu-dit Carmeroc en Tréfumel, dans un ancien corps de ferme, entouré de 23 hectares de forêt que se situe la Maison des Faluns propriété de la communauté de communes du Pays d’Evran. Dans un bâtiment en pierre de jauge, entièrement rénové, 200 m² au sol et 405 m² sur deux niveaux accessibles à tous (et notamment aux personnes en situation de handicap – obtention label Tourisme et Handicap en cours), le projet muséographique, réalisé par Com&Graph avec l’aide d’un comité scientifique et technique composé entre-autres de la S.G.M.B. (Société Géologique et Minéralogique de Bretagne) et de Géosciences, a pour ambition de familiariser un large public avec une discipline peu connue, de lui faire prendre conscience du temps long de la géologie, de le faire entrer dans le paléo-environnement de la Mer des Faluns pour en venir à comprendre le paysage actuel, la ressource en eau et sa fragilité, mais aussi les activités des hommes autour de la ressource faluns.
Les activités et animations proposées tout au long de l’année s’appuient sur l’ensemble des richesses du territoire et leurs diverses associations : circuits d’interprétation, randonnées, activités scientifiques, stages, week-ends avec pour thèmes : géologie, archéologie, eau, flore, conservation du patrimoine géologique.


retour au sommaire

 

plus d'infos SUr Le SIte :
www.dinan-tourisme.com

office de tourisme

9 rue du château - 22100 dinan
tél / 02 96 876 976
infos@dinan-tourisme.com

dinan - vallée de la rance : un office de tourisme nouvelle génération

Classé en catégorie 3 étoiles, l’Office de Tourisme Dinan-Vallée de la Rance inaugure son nouvel espace. Repensé selon un parti pris moderne, son réaménagement intérieur s’inscrit dans un environnement créatif, coloré et tendance. A l’extérieur, le projet communautaire de réhabilitation structurelle du bâtiment donne place à un équipement qui reflète toute la richesse et la diversité du territoire, entre patrimoine et nature.
Mais surtout, le nouvel Office de Tourisme Dinan-Vallée de la Rance se distingue par un accueil intégralement revu, déclinant de nouveaux espaces d’information et de détente, associés à un dispositif d’outils numériques en accès libre.
Avec cet accueil numérique, il devient le premier office de tourisme de Bretagne, dit « nouvelle génération ».


retour au sommaire

 

initiative

plus d'infos :
boulangbio@outlook.fr

projet d'une boulangerie amublante/. par aurélia tardif

Nous avons vécu sur l'eau durant 6 ans, changeant de lieu de vie au gré de nos envies ou de la vie du canal. La taille de notre bateau, qui nous donnait cette liberté de déplacement, nous contraint aujourd'hui à changer de vie/.
Mais le laisser à quai, sûrement pas!
En phase de création d'une boulangerie bio ambulante (vente sur les marchés, aux magasins), nous pensons que ce bateau serait une boutique qui nous ressemble. En fait, il se présentera comme un comptoir un peu singulier!
L'idée serait d'avoir un point de vente fixe l'hiver (fermeture des écluses oblige) et différents points de vente le reste du temps (2 ou 3 quais pour 3 jours d'ouverture).
Nous y vendrons du pain bio (bis, complet ou spécial) et quelques gourmandises (bio là encore).
Nous avons souvent constaté la fascination qu'opèrent les bateaux sur les promeneurs et nous serions ravis que ce petit commerce permette aux gens de rapprocher du canal, qui ne se limite pas à la promenade sur le halage mais vit aussi au rythme des éclusages/.


retour au sommaire

 

nos adhérents



© ville de Pontivy

plus d'infos SUr Le SIte :
www.pontivy.fr

mairie de pontivy

8 rue françois mitterrand - 56300 pontivy
tÉL / 02 97 25 00 33

pontivy

En centre-ville, deux époques se distinguent nettement par leur urbanisme différencié : la vieille ville, aux rues étroites et sinueuses, et le quartier napoléonien, aux voies droites, larges et se coupant à angles droits.
A tous seigneurs, tout honneur ! , c'est donc par le château qu'il faut commencer la visite. Pontivy fut dès la 12ème associée à l'histoire des Rohan en devenant la capitale de leur duché. Puis viennent places et ruelles qui donnent son charme à Pontivy. Rues du pont, du fil, place du Martray ou de Bisson, etc. Autant d'endroits ornés de maisons à pan de bois, d'hôtels particuliers.
La visite se poursuit en rejoignant les voies d'eau. Le Canal de Nantes à Brest épouse en partie le lit du Blavet. Lors de la jonction du Blavet et du canal, l'îlot des Récollets a été créé artificiellement. Il s'agissait jadis du jardin du couvent du même nom. La cité deviendra alors un véritable carrefour fluvio-maritime entre Nantes, Lorient et Brest.

retour au sommaire



© Roulottes de Bretagne

plus d'infos SUr Le SIte :
www.camping-la-pindiere.com

camping la pindière

la denais - 44810 héric
tÉL / 02 40 57 65 41
contact@camping-la-pindiere.com

 

camping la pindière - héric

Venez cueillir des vacances dans un endroit calme et reposant au cœur de notre jardin verdoyant de 3 hectares, doté d'une piscine couverte.
Idéalement situé entre Nantes et  Rennes, proche de Canal Nantes à Brest pour découvrir tous les charmes de la Loire Atlantique, non loin de belles plages de sable fin entre terre et mer.
Nous vous proposons de larges emplacements délimités par de belles haies fleuries pour caravanes, tentes et camping-car. Choix de différents  mobil-homes et roulottes à la semaine ou à la nuit toute l'année.  Possibilité de location au mois à la demande.

retour au sommaire



© fppma 35

plus d'infos SUr Le SIte :

auberge de jeunesse

10-12 canal st martin - 35000 rennes
tÉL / 02 99 33 22 33
rennes@hifrance.org

auberge de jeunesse de rennes

Installée dans une ancienne maison bourgeoise face au canal et à deux pas du centre-ville, cette auberge de jeunesse confortable sera le pied-à-terre idéal pour découvrir la capitale bretonne.
Juste devant la grande maison passe le canal, où plusieurs péniches sont amarrées près d’une petite écluse, et une Voie verte pour la randonnée. À l’arrière, un grand jardin avec une terrasse, une table de ping-pong et des terrains de pétanque et de volley sont bordés par un autre canal. Ce cadre bucolique est pourtant bien situé à deux minutes à pied du centre-ville de Rennes, de ses rues animées, de ses maisons à colombages, de ses cafés et de ses boutiques. L'auberge de jeunesse compte 39 chambres de 2 à 5 lits équipées de douches, ainsi que deux salles de réunion, une cafétéria, une salle de détente avec TV, une bibliothèque et une cuisine équipée à disposition. Le petit-déjeuner est compris dans le tarif, et propose des céréales, confitures et yaourts bio en plus du jus d’orange, de boissons chaudes à volonté/.


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire