LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

novembre 2013

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> le réseau des stations vertes en bretagne
> 10ème journée thématique de l'union des villes d'art et d'histoire et des villes historiques de bretagne

en morbihan

> josselin 2.0
> la semaine du dragon en brocéliande
 
> guillac
> l'édition 2013 de l'art dans les chapelles

en finistère

> la péniche patricia - une histoire
> les aménagements 2013 du smatah

récite de canal

> un tjalk en vadrouille

nOS aDHÉrentS

> nort-sur-erdre
> camping le domaine du roc - le roc st andré
> comité départemental 35 des sociétés d'aviron

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 


plus d'infos sur le site :

www.stationsvertes.com

stations vertes de bretagne

 


le réseau des stations vertes en bretagne

A la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une "Station Verte" est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature : une nature respectée et préservée, une gamme de séjours qui se décline selon les profils, des lieux et des activités nombreux et variés et une porte d'entrée des terroirs.
Liste de toutes les Stations Vertes de Bretagne : Plougeurneau, St Pabu, Plouarzel, Le Conquet, Plougonvelin, Locmaria-Plouzané, Sizun, Callac, Châteauneuf-du-Faou, Scaër, Landulec, Mahalon, Plozévet, Plonéour-Lanvern, Priziac, Rostrenen, St Nicolas du Pélem, Silfiac, Cléguérec, St Aignan, Rohan, Réguiny, Merdrignac, St Alban, Jugon les Lacs, Carentoir, La Gacilly, La Basse Vallée de l’Oust, Questembert, Guipry-Messac, La Roche Bernard, Nivillac, Marzan, St Dolay, Guéméné-Penfao, Bain de Bretagne, Pancé, Pléchâtel, Poligné et Combourg.

Projet en commun à toutes les Stations Vertes de Bretagne : Unique en France : 1.000 km de circuit vélo à travers 30 stations labélisées « Station Verte ».
La fédération nationale des Stations Vertes et le réseau des Stations Vertes de Bretagne, soutenus par la région Bretagne, lancent en avant-première le tout nouveau circuit vélo « Stations Vertes de Bretagne ». L’objectif de ce projet ambitieux et unique en France est de coupler un vrai territoire de pratique et d'entraînement avec des prestations d'hébergement et de restauration déjà recensées et reconnues, labélisées « Station Verte ».
Ce parcours a été conçu pour toutes les pratiques, sportives et familiales. Offrant un road book et une carte détaillés (possibilité de télécharger le fichier sur GPS), ce circuit unique en France s'adresse tout autant aux cyclistes occasionnels ou assidus, qu'aux vacanciers à la recherche de virées aux paysages d’exceptions valorisés par une histoire des plus riche.
Aujourd’hui, ce sont près de 1.000 km de circuits qui attendent les cyclistes. Le parcours fait le tour de la Bretagne en passant par la trentaine de communes labélisées comme « Station Verte » dont quelques-unes se situent sur le littoral. Cette création unique en France positionne le réseau des stations vertes bretonnes comme territoire de référence sur les pratiques du cyclisme sportif et familial.


retour au sommaire

 


plus d'infos sur le site :

www.cites-art.com

cités d'art de bretagne

1 rue raoul ponchon 35069 rennes cedex
tÉL / 02 99 84 00 80
citesdart@tourismebretagne.com

 

10ème journée thématique de l'union des villes d'art et d'histoire et des villes historiques de bretagne

Depuis 10 ans, l'Union des Villes d'Art et d'Histoire et des Villes Historiques de Bretagne, présidée par René BENOIT, organise une Journée Thématique annuelle, à destination des élus et des techniciens des 22 villes membres, ainsi que des représentants des Petites Cités de Caractère® de Bretagne.
Après avoir abordé les thèmes de l’architecture en pan-de-bois, des métiers d'art, des enseignes et devantures, de l'artiste dans la ville, de l’accessibilité des villes aux personnes en situation de handicap, de la mise en tourisme des espaces publics, de l’habitat ancien aux défis du développement durable, de la reconversion du patrimoine monumental, le thème retenu cette année a été : l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication au service de la découverte patrimoniale et culturelle des villes.

Cette Journée Thématique, qui a accueilli plus de 180 personnes, s’est déroulée à Dinan le 15 octobre 2013 au Centre de Rencontres Economiques et Culturelles (CREC).
Aujourd’hui, le patrimoine urbain est un enjeu majeur de la visibilité, de l’attractivité touristique et du développement de notre région. L’usage des NTIC s’impose de plus en plus dans la construction des politiques de valorisation du patrimoine urbain breton.
Ce temps d’échanges a permis aux différents acteurs concernés (patrimoine/tourisme) de s’interroger sur les enjeux de la valorisation du patrimoine culturel et sur l’apport des NTIC dans les politiques de découverte de la ville.

Dans la continuité des précédentes Journées Thématiques, l’objectif de cette rencontre a été dans un premier temps de donner des éléments de cadrage sur le sujet, et dans un deuxième temps d’illustrer les propos avec différents exemples, notamment bretons.

En fin de journée, une visite du nouvel Office de Tourisme Dinan – Vallée de la Rance et du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Dinan a clôturé cette rencontre.


retour au sommaire

 

en morbihan



plus d'infos sur le site :

www.broceliande-vacances.com

destination brocéliande

56800 ploermel
tÉL / 02 97 73 33 34
contact@broceliande-vacances.com

josselin 2.0

Il s’agit d’une visite virtuelle de Josselin au XVIème siècle disponible sur tablette numérique. Cette visite fait partie d’un projet de 6 visites mises en place par Destination Brocéliande.
Plongez dans le Josselin d’autrefois à la manière d’un jeu vidéo !
Un iPad est disponible gratuitement sur prêt dans chaque office avec dépôt d’une caution de 500€ et d’une pièce d’identité.
Il est également possible de télécharger l’application sur l’Apple store pour que vous puissiez la tester directement.


retour au sommaire



plus d'infos sur le site :

www.broceliande-vacances.com

destination brocéliande

56800 ploermel
tÉL / 02 97 73 33 34
contact@broceliande-vacances.com

 

Office de tourisme du Pays de Josselin

26 rue des Trente 56120 Josselin
02 97 22 36 43
office-tourisme@josselin-communaute.fr
www.josselin-communaute.fr
 

la semaine du dragon en brocéliande

En Brocéliande, à la Toussaint, magie et légendes s’entremêlent. Pour sa 3e édition qui se déroulera du 31 octobre au 10 novembre, la Semaine du Dragon décline plus de 50 animations insolites, ludiques, fantastiques pour toute la famille.


Découvrez le programme complet.


retour au sommaire



© F. Le Moëlle

plus d'infos sur le site :

www.guillac.fr

mairie de guillac

1 place de la mairie - 56800 guillac
tÉL / 02 97 74 11 62

guillac

Pour sa cinquième participation au concours départemental des Villes et Villages fleuris et embellis du Morbihan, la commune de Guillac s’est vue classée deuxième dans la catégorie de 1 001 à 3 500 habitants. Le jury a apprécié le fleurissement du bourg et la présence des drôles de personnages, l’entretien naturel du « parc des coteaux » et de « la halte nautique » en bordure du canal, « le jardin des saveurs » réalisé avec la classe de CE2 de l’école ainsi que le circuit du végétal qui invite à la balade à travers tous ces différents espaces. La commune a également été choisie par le jury départemental pour participer au concours régional en 2014 et prétendre à l’attribution d’une fleur.


retour au sommaire



Edouard Sautai, Miroir, chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Moustoir-Remungol, L’art dans les chapelles 2013 © Stéphane Cuisset

plus d'infos sur le site :

www.artchapelles.com

l'art dans les chapelles

6 quai plessis 56300 pontivy
tÉL / 02 97 27 97 31
accueil@artchapelles.com

l'édition 2013 de l'art dans les chapelles

La 22ème édition de L’art dans les chapelles s’est achevée le 15 septembre dernier à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine. A l’occasion de la clôture, un concert gospel a été donné à la chapelle Saint-Nicodème en Pluméliau par la chorale Folie Douce de l’association Musique à Corps et à Chœur, dirigée par Elisabeth Leray et accompagnée au piano par Frédérique Lory. Un évènement suivi par près de 250 personnes.
Cette 22ème édition a également comptabilisé près de 97 032 visites soit une fréquentation stable comparée à celle de 2012 qui était de 97 588 entrées et une bonne fréquentation puisque nous restons aux alentours des 100 000 entrées comme chaque année depuis 2007.
Comme pour cette saison – qui avait vu la reconduite de deux installations de l’édition 2012 dans les chapelles de Sainte-Tréphine (Pontivy) avec Lizan Freijsen et de Saint-Jean (Le Sourn) avec Baptiste Roux – vous pourrez découvrir ou redécouvrir en 2014 les installations de Sylvie Ruaulx à la chapelle Notre-Dame du Moustoir (Malguénac) et d’Edouard Sautai à la chapelle Notre-Dame des Fleurs (Moustoir-Remungol).
La programmation complète sera annoncée en début d’année 2014.

Les Rendez-vous nomades
En dehors de la manifestation estivale, L’art dans les chapelles vous propose un programme de rendez-vous nomades ouverts à tous. Un rendez-vous par mois, pour poursuivre la découverte de l’art contemporain et du patrimoine, visiter de nouveaux lieux ou prendre le temps d'expérimenter des techniques artistiques.
Dimanche 17 novembre, 14h30 : Visite du Village – Site d’experimentation artistique – à Bazouges-La-Pérouse.
Gratuit – Inscription conseillée – Possibilité de covoiturage au départ de Pontivy.
Dimanche 15 décembre, 14h30 : Atelier d’initiation à la lithographie. Maison des associations de Pontivy.
Prévoir des vêtements adaptés.
Tarif : 10 euros - Inscription conseillée auprès de L’art dans les chapelles 


retour au sommaire


en finistère



© Ronan Coquil


© Cyriaque Coquil

 

la péniche patricia - une histoire

Depuis 2011, Yanick Daniel restaure sa péniche qui sera mise à l’eau le samedi 2 novembre à 14h à l’écluse de Guily-Glaz à Port-Launay.
Après 2 années de travaux, la Patricia a retrouvé son élégance de péniche bretonne, la seule du genre en Finistère.
L’objectif de Yanick Daniel est de faire que sa péniche participera à la vie du canal. Il a d’ailleurs créé l’association « Les amis de la péniche Patricia ». En effet, le bateau n'a pas vocation à faire du transport de passagers. Il se déplacera sur la voie d'eau pour créer des événements ou pour s'associer à ceux existant. Cela afin de participer à la vie du canal et de donner envie aux gens d'y naviguer ou simplement de s'y intéresser.

Plus d’infos :
Yanick Daniel
06 74 11 02 00 - yanick.daniel@free.fr


retour au sommaire


© Smatah

plus d'infos SUr Le SIte :
www.smatah.fr

smatah

maison éclusière de bizernig
29520 châteauneuf-du-faou
tÉL / 02 98 73 40 31
contact@smatah.fr

les aménagements 2013 du smatah

Le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères a en 2013 réalisé une nouvelle fois de nombreux aménagements.
L’équipe du Smatah a travaillé à l’avancement de la vélo-route. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, l’objectif de réfection de la voie sur l’ensemble de la vélo-route devrait pouvoir être atteint fin 2014 (il demeurera, de manière récurrente de gros travaux à mener pour son maintien en état).
Les aménagements touristiques ont également été entrepris avec par exemple : la pose de passerelles de portes accessibles sur les écluses de Coz castel, Kergoat et Châteaulin, 5 abris du canal réalisés et installés au fil du canal, la réalisation de zones de débarquement à Rodaven et Pont Coblant, ou encore l’installation d’une aire de repos sur le quai du chaland à Châteauneuf du Faou, etc.
Par ailleurs des travaux ont été menés sur le contre-halage en amont de Châteaulin pour qu’il puisse être emprunté avec plus de confort par les nombreux promeneurs : il a été nécessaire de procéder à son élargissement, sur les sections goudronnées comme sur celles enherbées, recréer la rigole de ceinture pour permettre l’évacuation des eaux de pluie provenant des terrains adjacents, décaisser le chemin pour le rendre plus plan et plus facilement empruntable, rectifier le taillis pour en limiter l’emprise trop importante, travailler la berge pour qu’elle gagne en solidité ou en largeur, etc.


retour au sommaire

 

récit de canal

 

un tjalk en vadrouille

« ou comment mettre deux mois et demi pour aller de Nort-sur-Erdre à Nort-sur-Erdre. Le blog du bateau commence à être à jour/. Il y a encore beaucoup à faire pour raconter toutes les belles choses que nous avons eues la chance de voir en deux mois de navigation cet été. La "balade" que nous avons fait pour traverser la Bretagne aller et retour est résumée là : http://tjalk.dv.cornelia.over-blog.com/juillet-2013-arzal-saint-malo
le reste se complète petit à petit/.soyez indulgents
à bientôt! »
Céline

retour au sommaire

nos adhérents



© ville de Nort-sur-Erdre

plus d'infos SUr Le SIte :
www.nort-sur-erdre.fr

mairie de nort-sur-erdre

30 rue aristide briand - 44390 nort-sur-erre
tÉL / 02 51 12 00 70
accueil@nort-sur-erdre.fr

 

nort-sur-erdre

Le port est devenu un centre important de transit après l'édification du pont Saint Georges en 1775. C'est en 1840 que se dessinent les contours du port actuel. Le nouveau bassin prend le nom de « gare fluviale », un service journalier de bateaux à vapeur assure la liaison avec Nantes. Le dernier marinier cessera son activité en 1973. Aujourd'hui, le port connaît une nouvelle vocation : le tourisme fluvial. A voir : Le Marais de Blanche Noë, le Parc du Port Mulon et son château 18e, les Arcades et la rigole alimentation du canal.
A apprécier : Les Rendez-vous de l'Erdre, festival de Jazz, de la belle plaisance et du patrimoine nautique (dernier week-end d'août).

retour au sommaire



© Domaine du Roc

plus d'infos SUr Le SIte :
www.domaine-du-roc.com

le domaine du roc

17 rue beaurivage
56460 le roc st andré
tÉL / 02 97 74 91 07
domaine-du-roc@orange.fr

 

camping le domaine de roc - le roc st andré

Camping de 55 emplacements au pied de la commune du Roc Saint-André, le long du canal de Nantes à Brest. Mobil-homes, chalets, cabanes perchées, caravanes de collections, baricanes, campétoiles : un large choix d'hébergements, pour une nuit ou plus. de nombreuses activités pour vous divertir ou vous reposer : piscine couverte et chauffée, parcours acrobatique Roc Aventure, trampoline, bibliothèque ou location de vélos, canoës et pédalos.
Au carrefour de Malestroit, Josselin et Ploërmel, et à 30 min de Vannes, de la forêt de Brocéliande, de Rochefort en Terre et de La Gacilly.
Une halte au bord de l'Oust dont vous vous souviendrez !

retour au sommaire



© cdsa 35

plus d'infos :

Comité départemental 35 des sociétés d'aviron

35f rue jean-marie huchet - 35000 rennes

comité départemental 35 des sociétés d'aviron

Le Comité Départemental des Sociétés d’Aviron d’Ille et Vilaine (CDSA 35) est une association des clubs d’aviron d’Ille et Vilaine. Les clubs de Feins, Redon, Rennes et Saint-Malo y sont représentés.
Les principales activités du CDSA 35 sont :
- La formation des encadrants (formation initiateur fédéral)
- Le perfectionnement des rameurs (organisation de stages départementaux adultes et enfants)
- L’animation des clubs (compétitions départementales, challenge jeunes rameurs, réalisation de projets interclubs…)
- La mise en œuvre au niveau départemental de la politique sportive régionale (Centre Labellisé d’Entrainement)
- La représentation de l’aviron auprès des instances départementales
- La mutualisation des charges.


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire