LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

octobre 2013

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> retour sur l'édition 2013 d'à dimanche au canal

en morbihan

> rendez-vous à peillac

en ille-et-vilaine

> rennes : la péniche-spectacle
> a.m.b.o. - rencontres au fil de l'eau, au fil des mots
> bogue d'or et mois du marron

en côtes d'armor

> géocaching en kreiz breizh

ailleurs en france

> congrès mondial des voies d'eau à toulouse

récite de canal

> petit message d'un couple de plaisanciers à bord de leur microcha
 

 

nOS aDHÉrentS

> gouarec
> gite d'étape ty bihui - bieuzy
> fédération des amis de l'erdre

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

 

en bretagne

 


© site de Quénécan

retour sur l'édition d'à dimanche au canal

Le bilan n’est pas définitif mais l’édition 2013 a attiré plus de pique-niqueurs qu’en 2012 (plus de 1700 personnes). 20 sites d’accueil étaient engagés cette année, avec de nouvelles communes comme Mûr de Bretagne en partenariat avec l’Association pour la Réhabilitation du canal de Guerlédan à Pontivy, ou encore Guipel.
La 8ème édition aura normalement lieu le dimanche 10 août.

 


retour au sommaire

 

en morbihan



plus d'infos sur le site :

www.culturepeillac.fr

mairie de peillac

56220 peillac
tÉL / 02 99 91 26 76

rendez-vous à peillac

Le Comité d’Animations Peillacois et la mairie vous invitent les 19 et 20 octobre prochains la Fête des Fruits de l'Automne. De nombreuses animations seront proposées.

Détails du programme.


retour au sommaire


en ille-et-vilaine



plus d'infos SUr Le SIte :
www.penichespectacle.com

péniche-spectacle

30 quai saint-cyr - 35000 rennes
tÉL / 02 99 59 35 38

 

rennes : la péniche-spectacle

La Péniche-spectacle prend ses quartiers d’hiver sur les quais rennais de la Vilaine et elle vous propose pour cette nouvelle saison du théâtre, des concerts et l’exposition du photographe Julie Ermine « 1 sur 5 », du 8 octobre au 17 janvier - A bord de la Péniche spectacle « La Dame blanche ».


retour au sommaire

plus d'infos :

a.m.b.o.
musée de la batellerie de l'ouest

12 quai jean bart - 35600 redon
tÉL / 02 99 72 30 95

a.m.B.O. - rencontres au fil de l'eau, au fil des mots

Le Musée de la Batellerie de l’Ouest et les Amis du Musée de la Batellerie de l’Ouest organisent du 14 au 19 octobre les premières « Rencontres au fil de l’eau » qui peuvent également se décliner comme des « Rencontres au fil des mots ».
Ces animations s’adressent, tout d’ abord, aux élèves d’écoles des « Pays de Vilaine »  qui sont constitués de communes réparties sur trois départements que sont l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan.
Le principe de ces rencontres est simple, un des chalands du Musée, « Pacifique », se déplacera sur trois sites (Saint-Vincent-sur-Oust, Brain-sur-Vilaine et Fégréac). Une des cales du bateau accueillera par demi-groupe des  scolaires qui découvriront  la passion qui anime des professionnels de l’écriture ou de l’illustration d’ouvrages. Le choix des auteurs s’est fait en fonction des ouvrages qu’ils ont produits, ceux-ci traitant du thème de l’eau sous diverses formes… cette eau sans qui l’aquarelle ne serait rien et dont l’association avec la couleur est l’outil de base de l’illustrateur !
Parallèlement à ces travaux, un certain nombre d’élèves seront  amenés à comprendre comment  grâce à un atelier « science et art », la capillarité et la tension superficielle peuvent influer sur certaines pratiques artistiques.
Le samedi 19 octobre, le Musée de la Batellerie de l’Ouest se transformera en « Salon du livre » pour une rencontre « tout public » réunissant les auteurs que les enfants auront rencontrés au cours de la semaine, auxquels se joindront des spécialistes de l’histoire de nos canaux. La « Médiathèque du Pays de Redon » animera un coin lecture ou seront présentées des expositions. Un atelier de pratique artistique accueillera petits et grands.


retour au sommaire

 


plus d'infos SUr Le SIte :
www.gcbpv.org

groupement culturel breton des pays de vilaine

6 rue des écoles - 35600 redon
tÉL / 02 99 71 45 40
 

bogue d'or et mois du marron

La 38ème édition de la Bogue d’Or se déroulera du 11 au 27 octobre 2013 (avec le point d’orgue de la fête le week-end du 25 au 27 octobre).
 Moi je dis, la Bogue, ça devrait être remboursé par la Sécu ! ». Ambiance chaleureuse, cure de bonne humeur partagée, bain d’émotions, diffuseur de vitamines en tout genre, gymnastique des zygomatiques et des cordes vocales, graisseur de mollets… la recette d’une bonne santé toute l’année !
La Bogue invite la Louisiane… Des liens se sont tissés entre Arnaudville (Louisiane) et le Pays de Redon, dans le cadre d’un projet de coopération conduit de part et d’autre de l’Atlantique par NuNu et les Articulteurs. Partenaires de cette belle aventure, le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine a souhaité tout naturellement les associer à la Bogue, pour renforcer l’amitié entre les deux territoires séparés de milliers de kilomètres… mais pourtant si proches. Liées par la langue tout d’abord, les deux contrées sont aussi toutes les deux dotées d’une culture enracinée, enrichie de rencontres, d’influences multiples, la rendant ainsi bien vivante. Autre point commun : la volonté de montrer que l’héritage culturel et le « génie populaire » sont des richesses qu’il est important de préserver et de mettre en lumière. Et bien sûr, l’envie commune de faire la fête !
A tout moment, ici ou là… vous allez être appelés à fêter les retrouvailles et les rencontres, à déguster les saveurs du marron grillé, à chanter à tue-tête, à taper du pied, à avaler des histoires et des couleuvres ou encore à entrer dans la ronde…  « Moi, j’aime jouer la musique que le monde peut danser dessus !» disait Canray Fontenot, grand violoniste créole. Ça tombe bien, ici aussi !…Alors « lâchez pas la patate ! », comme disent souvent nos cousins cajuns et laissez-vous porter par la fête !

Détails du programme.


retour au sommaire

 

en côtes d'armor

 

plus d'infos SUr Le SIte :
www.tourismekreizbreizh.com

office de tourisme du kreiz breizh

6 rue abbé gibert - 22110 rostrenen
tél / 02 96 29 02 72

géocaching en kreiz breizh

Le week-end du 28-29 septembre, les geocacheurs de Bretagne se sont rassemblés à Rostrenen, pour la troisième fois, pour découvrir le Kreiz Breizh.
Le géocaching est un jeu sous forme de chasse aux trésors se faisant par l'intermédiaire de coordonnées GPS localisant des « géocaches ». Les géocaches sont des petites boîtes contenant des objets à échanger et un carnet à signer, preuve de la découverte. Elles peuvent être n'importe où, pourvu que le lieu soit digne d'intérêt. Il existe 2 millions de caches dans le monde… 50 nouvelles ont été lancées le samedi 28 septembre, dans le Kreiz Breizh.
Parmi elles, les caches des écluses bien sûr, mais aussi la cache des Moules d'eau douce, présentes aux alentours de Glomel en grande quantité dans le canal.
L'occasion également de découvrir Simone Le Moigne, peintre renommée de style naïf, originaire du Kreiz Breizh et ayant peint la pêche aux moules d'eau douce dans le canal de Nantes à Brest.
Deux groupes d'initiation ont accompagné la centaine de geocacheurs confirmés, afin de faire découvrir le jeu à des "moldus", ces personnes ne connaissant pas encore le geocaching !
Le dimanche, une trentaine de geocacheurs ont pu participer à un autre type de rassemblement de geocaching, le CITO (Cash in trash Out). Le but du CITO est de nettoyer la nature, puisque la devise du geocacheur est "la nature est notre terrain de jeu, préservons-la !".
Nous sommes donc partis à l'assaut d'une parcelle de la réserve naturelle de Lan Bern, pour y trier des déchets posés là au fil des années.
Nous avons clôturé ce week-end par une balade dans les landes de Lan Bern, accompagnés de François de l'Association de mise ne Valeur de Lan Bern.

Week-end organisé avec l'aide de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, le Conseil Général 22, l'association AMV, les établissements E.Leclerc.
Dueit ganimp ! Prenez part au jeu … Des GPS avec carnet de route sont disponibles à l'OT Kreiz Breizh (location 10€par jour)


retour au sommaire

 

ailleurs en france

 

26ème congrès mondial des voies d'eau

CANAUX de BRETAGNE a assisté deux jours au congrès mondial des canaux et voies navigables.
Cette conférence se déroulait du 16 au 19 septembre à Toulouse. Elle a lieu chaque année sous l’égide de Inland Waterways International (IWI) et était donc organisée en 2013 par l’association des communes du canal des deux mers et la mairie de Toulouse.
Ce colloque s’adresse aux gestionnaires, scientifiques, professionnels de l’urbanisme ou du tourisme fluvial du monde entier. Ces quatre journées, rythmées par des conférences et des découvertes sur le terrain ont pour objectifs de favoriser la coopération et l’échange de connaissances entre spécialistes mais aussi entre régions et pays.
Différentes thématiques ont été abordées : les modes de gestion, l’économie des usages, les aspects patrimoniaux, environnementaux et économiques.
Quelques sujets :
Lacs et voies navigables : une stratégie pour le développement du tourisme fluvial en Irlande ;
Le canal de la Deûle à l’Escaut, un écosystème en reconstruction ;
Canal et river trust au Royaume Uni ;
Gabarit du futur : quel réseau pour le transport de marchandises de demain ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez CANAUX de BRETAGNE.


retour au sommaire

 

récit de canal

petit message d'un couple de plaisancier

« Nous vous remercions beaucoup pour tous les renseignements que vous nous avez fournis et qui nous ont été bien utiles.
Nous n’avons pas pu faire le trajet jusqu’à Lorient à cause des orages de fin Juillet qui nous ont bien ralenti, mais l’option n°2 par la Vilaine avec crochet jusqu’à la Gacilly était très bien et nous a permis de prendre du temps pour visiter.
Voici le journal de bord de notre périple : http://www.microchallenger.fr/?p=2757
Avec encore tous nos remerciements pour votre accueil et vos compétences. »

retour au sommaire

nos adhérents



© ville de Gouarec

plus d'infos :

mairie de gouarec

5 rue de l'église - 22570 gouarec
tÉL / 02 96 24 90 22
www.gouarec@wanadoo.fr

gouarec

Gwareg en breton, signifie courbe, arcade et semble désigner ici l'arc décrit par le Blavet, rivière très poissonneuse qui sillonne les limites du village pour rejoindre le canal de Nantes à Brest. Situé dans une vallée bordée de bois et de landes, Gouarec est un pays de schiste et d'ardoise dont l'héritage est encore présent dans chaque du vieux bourg. Une richesse architecturale à découvrir !

retour au sommaire



© ty bihui

plus d'infos :

ty bihui

rue du presbytère - 56310 bieuzy
tÉL / 02 97 28 81 60
cap-blavet@wanadoo.fr

 

gite d'étape ty bihui - bieuzy

Au presbytère de Bieuzy un sympathique « paroissien » vous accueille. Pas franchement de convenances ecclésiastiques, ni de liturgie dans son propos, mais de l’efficacité et de la convivialité. L’homme connaît sa messe et traite ses hôtes comme s’ils étaient les premiers à fréquenter le lieu, et ça c’est parce qu’il a été touché par la vocation…celle d’accueillir et de partager. Faut dire que les dieux l’ont aidé !
Bieuzy est un superbe petit bourg, aux confins de la Bretagne intérieure comme on dit/. Ici tout est nature, même la campagne ! Ici tout est humain même les habitants ! Même les églises bravent les siècles en affichant une splendeur qui frôle l’arrogance.
L’ancien presbytère du XVIIème siècle a été entièrement restauré pour répondre aux exigences d’accueil d’un public varié : individuels, familles ou groupes, en randonnée, classe de découverte, séminaires, formations, en séjour ou simplement de passage.
Un intérieur de caractère (vieilles pierres, poutres, cheminée, parquet chêne…), un espace extérieur clos et verdoyant, et une cuisine familiale et généreuse vous y attendent.
Deux maisons se tiennent à votre disposition : le "grand gîte" de 36 lits (9 chambres de 2 à 7 lits avec sanitaires privatifs) et le "ty gîte" indépendant de 9 lits (3 chambres de 2, 3, et 4 lits).
Les sportifs de pleine nature apprécieront également les équipements spécifiques mis à leur disposition : garage à vélos, aire de lavage vélos-VTT, vestiaire, pré chevaux…

retour au sommaire



© fdamis erdre

plus d'infos :

fédération des amis de l'erdre

2 rue du port des charrettes - 44300 nantes
tÉL / 02 40 49 68 51
contact@fdamiserdre.fr

fédération des amis de l'erdre

Créée en juin 1990, la Fédération des Amis de l'Erdre est une association loi 1901 ayant pour but de fédérer les groupes et les individus œuvrant sur l'ensemble des bassins de l'Erdre. Nous œuvrons principalement sur l'Erdre navigable et ses affluents entre Nort-sur-Erdre et Nantes.
Nous fédérons des adhérents individuels mais également des associations présentes sur l'Erdre en faveur de :
- la reconquête de la qualité de l'eau (bon état écologique en 2015),
- la protection et la valorisation des zones humides (prestations de maîtrise d'œuvre),
- du respect de la faune et de la flore,
- de la sensibilisation du plus grand nombre et des organismes publics,
- du développement des loisirs verts,
- de la protection du patrimoine vert et bâti,
- de l'accès aux rives de l'Erdre.


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire