LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

janvier 2014

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> bilan de la saison touristique en bretagne
> fête de la bretagne 2014
> l'art dans les cités - peintres japonais

en côtes d'armor

> côtes d'armor développement

en ille-et-vilaine

> rand'eau nautique en pays des vallons de vilaine

en morbihan

> le cartopole de baud

en loire-atlantique

> loire-atlantique développement

nOS aDHÉrentS

> pluméliau
> chambres d'hôtes la parfraire - hédé-bazouges
> fédération des côtes d'armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 

plus d'infos sur le site :

www.tourismebretagne.com

comité régional du tourisme de bretagne

1 rue raoul ponchon 35069 rennes cedex
tÉL / 02 99 28 44 30

bilan de la saison touristique en bretagne

Avec +8% de nuitées en hébergement marchand, les résultats de la saison estivale 2013 sont bons et augurent d’une année 2013 retrouvant les niveaux de fréquentation de 2011 voire 2010 avec globalement +3% à +5% de nuitées quels que soient les modes d’hébergements et origines des clientèles.
Quelques chiffres pour la saison estivale 2013 :
. +0,4% de nuitées en hôtellerie : une fréquentation stable par rapport à l’an passé sur cette période, mais l’hôtellerie n’est pas le mode d’hébergement privilégié par les touristes de la région en saison estivale ;
. +10% de nuitées en hôtellerie de plein air : avec leur rôle moteur, les campings dopent la croissance et à la différence des années passées où leur progression était liée à celle des emplacements équipés de locatif, en 2013, ce sont les emplacements nus qui ont été plébiscités ;
. +19% de nuitées étrangères dans les hébergements marchands de la région et même +25% de nuitées britanniques ;
. +16% de chiffres d’affaires pour le nautisme ;
. +40% de croisiéristes ;
. 1,3 million de festivaliers…
Les bonnes nouvelles sont donc au rendez-vous cette année (malgré un recul des nuitées dans les gites ruraux labellisés). Bien que la météo de l’été ait été favorable, ces résultats sont aussi à mettre en perspective des différentes actions conduites par les acteurs, publics ou privés, du tourisme breton : campagnes de communication menées entre autres par le CRT sur le marché français (campagne TV "Be Breizh") ou sur le marché britannique (partenariat "C’est beau ici", Expériences bretonnes, pérennisation de la liaison aérienne Rennes – Barcelone, diversification de l’offre notamment en Bretagne intérieure, montée en qualité de l’offre touristique grâce aussi aux aides à l’investissement (en 5 ans, le Conseil Régional a aidé 464 structures d’hébergement pour un montant de 22,5 millions d’euros)…


retour au sommaire

 

plus d'infos sur le site :

www.fetetdelabretagne.com

fête de la bretagne

fetedelabretagne@region-bretagne.fr

 

 

fête de la bretagne 2014

Du 15 au 18 mai prochain, pour la Fête de la Bretagne/Gouel Breizh, des centaines d’événements festifs et créatifs mailleront le territoire breton et mettront en avant toutes les cultures de Bretagne !
De Brest à Vitré, de Pornic à Lannion en passant par Paris, Le Havre, Toulouse, Ho Chi Minh ou Mexico, ces quelques jours de festivités représentent une occasion unique de promouvoir de manière festive et conviviale, une Bretagne plurielle, innovante et ouverte aux autres.
Tous les arts seront de la partie pour 4 jours de fête non-stop, toutes les ambiances urbaines et rurales, tous les paysages côtiers et intérieurs participeront à ce grand événement fédérateur qui contribue à ancrer notre identité de manière originale et positive tout en renforçant les liens intergénérationnels et en sensibilisant au développement durable et aux langues de Bretagne.
En tant qu’acteurs du tourisme en Bretagne
- Si vous organisez un évènement entre le 15 et le 18 mai, il peut intégrer la programmation de la Fête de la Bretagne 2014 et ainsi vous permettre de bénéficier du soutien en communication.
- Vous pouvez créer un évènement spécifiquement pour la Fête de la Bretagne/Gouel Breizh
- Vous pouvez informer le Conseil Régional de Bretagne, si vous avez connaissance, d’événements qui prendront place sur votre territoire entre le 15 et le 18 mai pour leur permettre, éventuellement, d’intégrer le programme de la Fête de la Bretagne.
Pour mémoire, la Fête de la Bretagne est accompagnée d’une campagne de communication régionale puissante pour soutenir toutes ces initiatives et pour communiquer sur la programmation :
- Site internet dédié www.fetedelabretagne.com, dans une nouvelle version à partir de mi-mars
- Page Facebook
- Programme papier édité à 950 000 exemplaires diffusé avec les TV Mag Ouest-France et Télégramme ainsi que dans les lieux culturels et commerces de proximit
- Affichage en grand format, villes et campagnes
- Spots radios et TV
- Kit communication spécial porteurs de projet : banderoles, guirlandes de fanions, panneaux signalétiques, tours de cou.


retour au sommaire

 


© Yumiko Fujino

plus d'infos sur le site :

www.cites-art.com

petites cités de caractère de bretagne

1 rue raoul ponchon 35069 rennes cedex
tÉL / 02 99 84 00 80
citesdart@tourismebretagne.com

l'art dans les cités - peintres japonais

Après avoir accueilli un premier groupe d'artistes en 2005 (en provenance de Russie), puis un second en 2006 (de nationalité chinoise), un troisième en 2008 (de République Tchèque), et enfin un quatrième en 2010 (originaire de la côte est des Etats-Unis), les Petites Cités de Caractère ont été les hôtes, pendant les mois de juillet, août et septembre 2012, d’une cinquième «colonie» d’artistes venus du pays du soleil levant, le Japon.
Deux peintres voyageurs, Tooru Mizunuma et Moku Teraoka, et quatre jeunes diplômées de l’Université Seïka de Kyôto, Kaho Akiyama, Yumiko Fujino, Erika Kusumoto et Saori Ohno, ont ainsi participé à la résidence itinérante des Petites Cités de Caractère, et proposé à l’issue de leur Tro Breiz, plus de cinquante œuvres significatives du patrimoine architectural et naturel breton.
Une exposition itinérante invite à découvrir la quasi-totalité des œuvres produites, grâce à une scénographie de qualité qui permet de valoriser les différentes techniques et supports utilisés par les six artistes nippons.
Ainsi, les huit Carnets de Voyage dessinés au crayon et peints à l’aquarelle de Tooru Mizunuma peuvent être consultés page par page, grâce au numérique, à l’aide de tablettes tactiles.
Ainsi, la totalité du manga écrit par Kaho Akiyama peut être lu, lui aussi page par page, puisque chacune des 93 planches originales est exposée, grâce à un astucieux dispositif, appelé «le serpent».
Enfin, les autres œuvres, réalisées selon les techniques traditionnelles de peinture japonaise (pigment naturel sur papier japonais) ou selon la technique du manga, ou encore plus simplement au pastel gras, sont par ailleurs proposées sur panneaux.
Un catalogue d’exposition rassemble la totalité des œuvres qui viennent ainsi témoigner, au fil de 80 pages, de la richesse et de la qualité du patrimoine architectural des Petites Cités de Caractère ; de nouveaux regards d’artistes, mais aussi une autre vision de la Bretagne exprimée à travers des textes que chacun des six artistes a bien voulu formuler de retour au Japon.

toutes les dates 2014 des expositions
en janvier, à Combourg (Médiathèque)
en février et mars, à Bécherel (Maison du Livre et du Tourisme)
et mars, à Bécherel (Maison du Livre et du Tourisme)
en avril et mai, à Moncontour (Résidence des Arts)
en juin, à Quintin (Château)
en juillet, au Faou
en août, à Pont-Croix (Maison Commune)
en septembre, à La Roche-Bernard (Galerie Turner)
en octobre, à Josselin (Médiathèque)

les éditions autour de l’exposition
le catalogue d’exposition «Peintres Japonais en Petites Cités de Caractère de Bretagne» (12 €)
le manga «Chekepa en Bretagne» (6 €)


retour au sommaire

en côtes d'armor


plus d'infos sur le site :

www.cad22.com

côtes d'armor développement

7 rue st benoit - 22000 st brieuc
tÉL / 02 96 58 06 58

côtes d'armor développement

« Le projet d’établissement de l’agence s’appuie sur
• des valeurs partagées : celle de l’engagement au service d’un territoire, celle de la créativité aux côtés des entreprises,
• une conviction : le tourisme et l’économie ne sont pas dissociables et forment un ensemble qui doit avancer d’un même pas,
• des compétences et des métiers dont la complémentarité est un gage d’efficacité,
• une proximité avec l’ensemble des partenaires.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement et de recherche d’attractivité des Côtes d’Armor au sein d’une Bretagne forte de ses différences et de ses réussites collectives. »
Monique Le Clézio,
Présidente de Côtes d’Armor Développement,
Vice-présidente du Conseil général des Côtes d’Armor

Une équipe au service des entreprises et des territoires
L’agence met son expertise de proximité au service des entreprises et des territoires.
Elle est chargée principalement :
• de renforcer l’attractivité des Côtes d’Armor,
• d’accueillir et d’accompagner les porteurs de projets,
• de favoriser la concertation entre les acteurs locaux, pour leur permettre de définir des stratégies, et de proposer des actions adaptées au développement de leur territoire,
• d’anticiper et d’accompagner les mutations socio-économiques.
Elle est organisée en 4 pôles complémentaires :
• le pôle territoires
• le pôle conseil aux entreprises
• le pôle prospection / événements
• le pôle séjours touristiques

Les priorités 2013-2015 :
. La préparation à l’arrivée du BGV.
. L’accompagnement du projet éolien offshore.
. La mobilisation des territoires sur la problématique Nord-Bretagne 2014-2020.
. Une présence renouvelée sur Paris.
. La participation à la stratégie départementale en matière de diversification économique : économie des seniors, économie turquoise, énergies renouvelables.
. L’engagement d’une nouvelle mission sur le tourisme d’affaires.
. Le développement d’actions en matière de webmarketing pour la promotion des séjours touristiques.
. L’accompagnement des collectivités locales (EPCI) sur leur stratégie de développement.


retour au sommaire


en ille-et-vilaine




© ckcpr

plus d'infos SUr Le SIte :
www.ckcpr.fr

club de canoë kayak de pont réan

tÉL / 02 99 42 28 95
ckc.pontrean@orange.fr

 

rand'eau nautique en pays des vallons de vilaine

Le canoë kayak club de Pont-Réan
Situé à Pont-Réan (à 15 km de Rennes), sur les berges de la rivière La Vilaine, le Club de canoë-kayak offre aux pagayeurs de tous âges l’occasion de s’adonner à la pratique du canoë et du kayak dans un cadre sécurisé. Le club a pour enjeu de contribuer au développement touristique et fluvial sur le Pays des vallons de Vilaine, en prenant en compte l’environnement nécessaire à sa pratique.
Le club propose à la location des kayaks et canoës de mai à septembre et il organise des randonnées nautiques sur la Vilaine, aux abords des communes de Pont-Réan (Le Boël), Bourg-des-Comptes (La Courbe), sur la Seiche et sur le Semnon. L’association s’est dotée d’embarcations fiables et familiales de 1 à 9 places.
Ce guide a été élaboré par les bénévoles de l’association pour vous permettre de découvrir et de vous approprier le milieu naturel tout en prenant du plaisir à naviguer sur la Vilaine.


retour au sommaire

en morbihan


© cartopole de Baud

plus d'infos sur le site :

www.cartolis.org

le cartopole

rue d'auray 56150 baud
tÉL / 02 97 51 15 14
k.archambaud@mairie-baud.fr

le cartopole de baud

Depuis de nombreuse années, le Cartopole valorise la carte postale ancienne et à travers elle de nombreuses thématiques autour du patrimoine breton.
Pour que vous ayez à votre tour la possibilité de profiter de ce véritable trésor d’images anciennes nous avons créé un service de location d’expositions temporaires.
Ce nouveau service vous permettra d’animer des structures  (médiathèques, centres culturels, offices de tourisme, résidences pour personnes âgées) et des lieux divers (parcs et jardins, bords d’étang, centre-ville…) en y présentant des expositions de qualité, en intérieur ou en extérieur, appréciées des habitants mais aussi des personnes et touristes de passage.
Afin de pouvoir répondre positivement aux demandes les plus diverses, nous avons conçu plusieurs formules :
. des supports adaptés à une exposition en intérieur ou en extérieur
. des « expositions-photos à la carte » comprenant 25 cadres, dont la thématique est au choix du commanditaire (par exemple : les vieux métiers, les noces et pardons, les battages et les moissons/.).
. des expositions didactiques sur bâches, comprenant de 10 à 20 panneaux, à choisir dans notre catalogue (par exemple : « Marchands et commerçants en Bretagne », « Carnet de voyages en Bretagne », « Jeux, sports et loisirs »…).
. nouveauté 2014 « Monde Maritime en Bretagne au début du 20e siècle »
Les conditions des différentes formules que nous proposons sont présentées dans une brochure détaillée, disponible sur notre site internet via le lien suivant Brochure service de location d'expositions Cartopole
Pour toutes autres informations ou pour une réservation, n’hésitez pas à nous contacter.


retour au sommaire

en loire-atlantique


© LAD / R.  Burbant

plus d'infos SUr Le SIte :
www.ohlalapro.com

loire-atlantique développement

11 rue du château de l'eraudière - cs 40698
44306 nantes cedex 3
tÉL / 02 51 72 95 30

 

loire-atlantique développement

La Loire-Atlantique défend une vision réinventée du rôle du Département comme animateur des territoires. Elle a décidé de créer une agence technique chargée d'accompagner concrètement les communes et intercommunalités dans leurs projets.
Une agence départementale au service des territoires et de leurs projets
Garant du développement équilibré - économique, social et territorial - de la Loire-Atlantique, le Département veut renforcer l’accompagnement des territoires dans la conduite de leurs projets de développement. Pour cela, il va mettre en place une agence qui apportera un appui dans la conception et l’ingénierie de leurs projets.
Réunir des compétences reconnues
Soutenir l'activité locale publique, mais pas seulement
Les services de l'agence s’adresseront en premier lieu aux collectivités, son public cible, mais également aux porteurs de projets participant directement ou indirectement au développement et à la promotion des territoires : entreprises, particuliers…
Elle développera une offre d’accompagnement globale et intégrée :
. Une offre globale, qui ira de la conception (soutien à la définition de projets, conseils et sensibilisation) jusqu’à la réalisation (assistance à la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage opérationnelle globale) des projets.
. Une offre intégrée, qui mobilisera de manière complémentaire des compétences en matière d’aménagement : accompagnement des projets de renouvellement urbain, de création de nouveaux quartiers d’habitat, d’aménagement de parcs d’activités, de construction d’édifices ou de maîtrise énergétique,
- tourisme et loisirs : appui au développement d’une offre d’activités de qualité, préservation d’une offre d’hébergement marchand diversifiée et qualitative, développement de la fréquentation hors saison et promotion du territoire,
- urbanisme et architecture : promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère,
- économie : accompagnement à l’implantation et au développement du tissu économique,
- énergie : accompagnement de la transition énergétique et adaptation des projets aux enjeux énergétiques et environnementaux.
Le montage juridique de ce nouvel outil repose sur le principe d’un groupement d’intérêt économique (GIE).


retour au sommaire

nos adhérents



© ville de Pluméliau

plus d'infos SUr Le SIte :
www.plumeliau.net

mairie de pluméliau

4 place du général de gaulle 56930 pluméliau
tÉL / 02 97 51 80 28
mairie-de-plumeliau@wanadoo.fr

 

 

pluméliau

Joli hameau implanté en bordure du Blavet où vous découvrirez les circuits de l'art dans les chapelles, occasion de découvrir le patrimoine religieux local (la chapelle de St-Nicolas-des-
Eaux, la chapelle St-Gildas édifiée sous un rocher, la chapelle St-Nicodème) librement tout en découvrant les magnifiques œuvres d'art contemporain exposées dans ces lieux de culte (juin à septembre) mais également un patrimoine composé d'un ensemble de maisons dont certaines ont conservé leur toiture en chaume.
Vous trouverez tous les services : restauration, hébergement, pédalos et kayaks. Une aire de jeux pour enfants à proximité de la base de kayak, et également une aire de service pour camping car.
« La promenade des estivants », longeant le Blavet est devenu un lieu de balade incontournable.

retour au sommaire



© P. Noblaye

plus d'infos SUr Le SIte :
http://pnoblaye.perso.sfr.fr

mme noblaye

la parfraire 35630 hédé-bazouges
tÉL / 02 99 45 52 06
pnoblaye@neuf.fr

 

 

chambres d'hôtes la parfraire - hédé-bazouges

C'est une charmante maison de caractère, adossée au canal d'Ille et Rance. À deux pas du site des onze écluses.
A "La Parfraire", des chambres d'hôtes indépendantes vous attendent dans une aile de la longère, pourvue d'un petit espace salon. L'ambiance est détendue, propice à la flânerie champêtre.
Petit espace cuisine : micro-ondes, réfrigérateur. Jardin.
Petits-déjeuners produits maison (crêpes, gâteaux /.). Pas de table d'hôtes, mais plusieurs restos à Hédé-Bazouges.
Axe Rennes / St Malo. Accueil randonneurs : voie verte n°2 ; GR37.
Parking privé. Garage vélos. Salon de jardin.
Gîtes de France  4 épis Charmance / Guide du Routard 2013/ Rando étape Bretagne.

retour au sommaire



© Fppma22

plus d'infos SUr Le SIte :
www.federation-peche22.com

fppma côtes d'armor

7 rue jean rostand 22440 ploufragan
tÉL / 02 96 68 15 40
federationpeche22@orange.fr

 

fédération des côtes d'armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Les Côtes d’Armor sont traversées par plus de 6 700km de rivières et ruisseaux dits de première catégorie. Ces cours d’eau sont peuplés de truites sauvages, pour certain d’entre eux de saumons, d’aloses et de truites de mer. Les passionnés de pêche à la mouche, au toc ou au vairon pourront donc y trouver leur plus grand bonheur.
Pour les amateurs de pêche en canal, étangs ou en lacs, du bord ou en bateau, c’est un vaste terrain de jeu de près de 1 500 hectares qui s’offre à vous. Le pêcheur pourra y rechercher le brochet, le sandre et la perche pour les carnassiers, la carpe, la tanche, la brème, le gardon  pour les poissons blancs.
Parmi tous ces parcours, certains se démarquent par des aménagements spécifiques aux attentes du public. Ainsi les parcours découverte ont été conçu pour une première approche de la pêche, les parcours famille proposent des aménagements pour une pêche familiale et dominicale, les pêcheurs confirmés ne sont pas en reste avec  des parcours passion.
La Maison Pêche et Nature est à votre disposition pour tout renseignement, elle vous propose également de nombreuses sortie pêche pour découvrir ou redécouvrir la pêche Contact 02 96 50 60 04 / maisondelapeche@wanadoo.fr.


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire