LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

mars 2014

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> offices de tourisme de bretagne - journée technique
> ag des petites cités de caractère® de bretagne

en ille-et-vilaine

> ag des amis du musée de la batellerie de l'ouest

en loire-atlantique

> musée de l'erdre
 

en morbihan

> les infos de la fppma
> le gîte rand'eau pour tous nommé aux trophées de l'accessibilité 2014

nouveauté

> découvrir la grimpe d'arbre
> fluvial - guide du plaisancier 2014

à noter

> fête des plaisanciers 2014

nOS aDHÉrentS

> évran
> restaurant l'écluse - montertelot
> comité régional de bretagne de canoë kayak

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 


© otb

plus d'infos sur le site :

www.officesdetourismebretagne.pro

offices de tourisme de bretagne

1 rue raoul ponchon 35069 rennes cedex
tÉL / 02 99 63 67 35
frotsi-crtb@tourismebretagne.com

offices de tourisme de bretagne - journée technique

Les offices gardent le contact avec les visiteurs où qu’ils soient !
L’accueil et l’information des visiteurs français et étrangers est aujourd’hui en pleine évolution : site Internet de séjour, outils numériques tactiles, wifi, ambassadeurs de territoire /.
C’est la raison pour laquelle Offices de Tourisme de Bretagne a décidé d’organiser une journée technique, sur le thème « Le numérique, prétexte à une nouvelle stratégie d’accueil », le mardi 11 février dernier au Centre des Congrès de Dinan.
Les Offices de tourisme ont fait évoluer l’accueil ! Un accueil à la fois « dans » mais aussi « hors » les murs de l’Office,  où numérique et accueil physique s’accordent pour répondre aux nouvelles attentes des clientèles, à une échelle pertinente dans son mode de consommation… Avant, pendant mais aussi après le séjour.
Des Greeters de Brest, au wifi territorial en Presqu’ile de Rhuys, à l’accueil mobile à vélo à Paimpol, ou via le « site de séjour » sortiramorlaix.com, la journée a été l’occasion de partager les expériences d’offices qui gardent le contact avec les visiteurs où qu’ils soient ! l’occasion aussi de comprendre les enjeux de partage et les ambitions de la Bretagne en matière de E et M Tourisme dans le cadre du schéma régional du tourisme.
A l’issue de cette journée technique, une visite de l’Office de Tourisme Dinan – Vallée de la Rance a permis de découvrir les différents outils numériques d’un office nouvelle génération  dont le réaménagement s’est achevé en juin 2013.
En ce qui concerne l’organisation de la journée, il y a eu 75 participants
Les OT peuvent retrouver ici toutes les présentations de la journée, pour découvrir ou approfondir les méthodologies et cas concrets évoqués : De l'accueil numérique dans les murs à la réflexion globale du SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).


retour au sommaire

 


© cites d'art

plus d'infos sur le site :

www.cites-art.com

petites cités de caractère de bretagne

1 rue raoul ponchon 35069 rennes cedex
tÉL / 02 99 84 00 80
citesdart@tourismebretagne.com

 

 

ag des petites cités de caractère® de bretagne

Ce 25 février dernier a eu lieu à Malestroit l’assemblée générale des Petites Cités de Caractère® de Bretagne. C’est devant un auditoire de plus de 70 personnes que s’est déroulée la rétrospective sur l’action du réseau durant le mandat 2008-2014 – un moment très émouvant et de sincères remerciements pour le travail accompli et engagé!
L’occasion également d’assister à la signature des contrats de licence de marque Petites Cités de Caractère® pour les communes de Bazouges-la-Pérouse et Malestroit homologuées en 2013.
Qu’est-ce que la licence de marque « Petites Cités de Caractère® » ?
«Petites Cités de Caractère®» est une marque déposée par l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne depuis1998 auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), puis renouvelée en 2008.
En 2012, la marque «Petites Cités de Caractère®» a été déposée auprès de l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI), l’agence de l’Union Européenne compétente pour l’enregistrement des marques, des dessins ou des modèles valables dans les pays de l’Union Européenne.
Afin de renforcer la marque et l’image attachée à cette marque, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne a procédé à des dépôts complémentaires auprès de l’INPI et de l’OHMI en décembre 2013.
Cette marque est régie par un contrat de licence de marque dont le concédant est l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne et le licencié est la commune homologuée.
Les communes homologuées par une commission d’homologation ou de contrôle sont invités à signer le contrat de licence de marque «Petites Cités de Caractère®».
La signature des deux parties à l’acte se fait entre le concédant, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne en la personne de son représentant légal ou de son délégataire, et le licencié, commune homologuée ou réseau territorial en la personne de son représentant légal.


retour au sommaire

 

en ille-et-vilaine


plus d'infos :

a.m.b.o.

12 quai jean bart - 35600 redon

ag des amis du musée de la batellerie de l'ouest

L'Assemblée Générale qui s’est tenue à Redon le 15 février dernier a réuni plus de 50 participants.
Comme les années précédentes, les activités ont été nombreuses et variées : enrichissement des collections du musée, les Vendredis du Port, les Journées du Patrimoine (Journée du Patrimoine de Pays et Journées européennes du Patrimoine), la Teillouse, les Classes Canal, l’entretien des bateaux avec participation des bénévoles aux travaux, etc.
Mais le temps fort de l’année 2013 a été la semaine intitulée « Rencontres au fil de l’eau » qui s’est déroulée du 11 au 19 octobre. Le but était de faire se rencontrer des classes avec des écrivains ou des illustrateurs et de terminer le samedi par un salon du livre. Le thème retenu était bien évidemment : « l’eau ». 238 élèves ont été accueillis lors de ces rencontres, à la satisfaction de tous, élèves, enseignants, écrivains, organisateurs.


retour au sommaire


en loire-atlantique



plus d'infos :

musée de l'erdre

les renaudières - 44470 carquefou
tÉL / 02 28 22 24 45

 

musée de l'erdre

Une nouvelle saison est en préparation. Elle sera placée sous le signe de la navigation fluviale avec :
- une exposition temporaire Embarquons ! Dix mille ans de navigation présentée du 2 avril au 31 octobre 2014
L'inauguration aura lieu le vendredi 25 avril à 18h.
- un ciné-concert "Escale à Chant-sur-Erdre" vendredi 11 avril à 20h30 à l'école de musique de Carquefou (gratuit)
Ce 1er temps fort de la saison vous invite à remonter l’Erdre de Nantes à Nort-sur-Erdre au rythme des chansons locales interprétées par les musiciens de l’association Dastum44 ! Elles donnent vie à quelques pépites de la Cinémathèque de Bretagne : des films amateurs des années 1930 à 1970. Réservez vos places dès aujourd'hui par retour de mail ou au 02 28 22 24 45.
Pour plus d'informations, consulter l'article p30-31 du dernier Carquefou Mag.
- Et aussi de nombreuses visites, animations, sorties/. à découvrir dans notre nouvelle plaquette à compter du 15 mars.


retour au sommaire

en morbihan

plus d'infos SUr Le SIte :
www.federationpeche.fr/56

f.p.p.m.a. 56

3 rue marcel dassault - bp 10079
56892 saint-avé cedex
tÉL / 02 97 44 54 55
fedepeche56@wanadoo.Fr

 

les infos de la fédération du morbihan pour la pêche et la protection des milieux aquatiques

Samedi 8 mars (8 heures), c'est l'ouverture de la pêche de la truite et du saumon
Une ouverture sous le signe de l’abondance !
Que d’eau !
Voilà près de 3 mois que tempêtes et pluies se succèdent sur notre Bretagne avec les conséquences que chacun sait en termes d’inondations et des dégâts qu’elles entrainent.
Alors que s’approche l’ouverture de la pêche de la truite et du saumon, les sols sont saturés d’eau et les cours d’eau seront tout juste rentrés dans leur lit.
Mais ces conditions de hautes eaux et de températures douces sont plutôt favorables à la pêche : les poissons devraient être actifs et mordeurs. Il conviendra simplement aux pêcheurs de s’adapter à ces conditions exceptionnelles en pêchant plutôt les ruisseaux et en choisissant les techniques appropriées : vers, vairon …
Plus que jamais, il conviendra d’aller vérifier la veille l’état du cours d’eau pour être prêt le samedi 8 mars !
Si les conditions de cette ouverture peuvent paraitre bien aléatoires pour certains, au moins ces très hauts niveaux d’eau nous garantissent une bonne saison de pêche grâce au maintien des débits tout au long de l’année.
Alors profitons-en ! Bonne ouverture et à bientôt au bord de l’eau
Le tout nouveau site dédié aux parcours de pêche du Morbihan
Dans le cadre du développement de son réseau de parcours de pêche, la Fédération de Pêche du Morbihan vous propose de découvrir son tout nouveau site dédié aux parcours de pêche (accessible à partir de la page "accueil" du site internet de la Fédération).
A partir du 25 février 2014, découvrez notre carte de localisation des Parcours de Pêche situés sur tout le département du Morbihan.
Qu'ils soient labellisés ou non, pour la Famille, la Découverte ou pour exercer sa Passion : vous trouverez forcément celui qui vous ressemble.
Le site internet de la Fédération de Pêche du Morbihan dédié au réseau de parcours permet à chaque pêcheur de sélectionner les parcours susceptibles de l’intéresser au travers d’une recherche multi critères (type de poisson recherché, de parcours, de pêche, localisation, AAPPMA, /.), de les localiser sur une carte interactive et de télécharger les fiches "parcours" correspondantes.
Cet outil accessible aux pêcheurs, est également un outil très intéressant pour les offices de tourisme et syndicats d’initiative qui pourront ainsi enfin disposer d’un moyen de renseigner sur les nombreuses possibilités de pêche dans le département.
Outre les parcours, le site permettra de localiser et donner les coordonnées des hébergements "labellisés pêche" au travers d’une interface dédiée.

Source : newsletter N°30 Février / Mars 2014

retour au sommaire

 


© JYHercouët

plus d'infos SUr Le SIte :
www.gite56.com

gîte rand'eau pour tous

21 route de redon - 56140 st congard
tÉL / 02 99 08 07 08
contact@gite56.com

 

le gîte rand'eau pour tous nommé aux trophées de l'accessibilité 2014

Placés sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République, et sous le patronage de ThorbjØrn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, la première étape de la 4ème édition des Trophées de l’Accessibilité, Les Trophées de l’Accessibilité des Régions, ont récompensé des réalisations exemplaires en régions.
Les lauréats des Trophées de l’accessibilité des Régions accèdent au Trophées de l’accessibilité au niveau national. Les Trophées de l’accessibilité seront décernés à Paris le mardi 6 Mai 2014 à la Maison de l’UNESCO à PARIS.
Le Trophée de l'Accessibilité Tourisme & Handicap, Petite structure touristique en partenariat avec l’association Tourisme & Handicaps, récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité pour tous et d’accueil des clientèles spécifiques par une petite structure touristique.
Pour le Nord Ouest, le Gîte Rand'Eau pour Tous situé à Saint-Congard accède à la finale nationale.
Parce qu'ils aiment recevoir et faire connaître les activités de leur région, Brigitte et Jean-Yves Hercouët ont créé le gîte Rand'Eau pour tous. Le bâtiment en bois dispose d'un accès direct au chemin de halage. Avec ses portes coulissantes, ses panneaux de bois, ses lignes sobres, le gîte construit en 2008 semble avoir adopté l'allure des péniches de transports. Au cœur de la Bretagne, il accueille de 2 à 10 personnes dans une ambiance moderne et des volumes spacieux et lumineux. Sa fonctionnalité séduit tous les vacanciers, touristes et randonneurs.

retour au sommaire

nouveautés

plus d'infos :

asso des cîmes 35

tÉL / 06 52 35 83 45
assodescimes35@gmail.com

 

découvrir la grimpe d'arbre

L'asso des cimes propose des activités de grimpes d'arbres et d'éducation à l'environnement susceptibles de répondre aux envies des enfants et des jeunes accueillis dans vos établissements.
La grimpe d'arbres recèle une foule d’intérêts éducatifs et d'axes pédagogiques : à la croisée des chemins entre sports nature et activités de plein air, la grimpe d'arbres permet d'aborder des thèmes variés sur l’environnement forestier, tout en apportant une approche « ludique » atypique, grâce aux ateliers de grimpe, et se différencie clairement des « parcs aventures » ou autres « accrobranches ».
Ici, les participants appréhenderont l'arbre des racines à la cime.
Dans un premier temps, l'utilisation de mallettes pédagogiques fournira une introduction douce, avant de poursuivre cette approche « ludo-éducative » au creux des branches/.
Car ici on grimpe vraiment aux arbres dont on parle, à plus de 30 m, les participants pourront observer un bourgeon, un insecte ou toutes autres curiosités, avant de se nicher dans nos hamacs arboricoles/.
En petits groupes de 8 à 16 participants, et ce afin de préserver l'immersion et la sécurité, venez découvrir le temps d'une journée, ou d'un projet d'établissement plus construit, cette activité éducative innovante, encadrés par nos éducateurs de grimpe d'arbres diplômés.

retour au sommaire

 

fluvial - guide du plaisancier 2014

Regroupées en un seul fascicule, toutes les informations utiles aux plaisanciers pour naviguer en 2014 !
Tous les ports, les haltes et les chantiers navals : coordonnées, emplacements, gabarits, tarifs et services disponibles/. ; points de ravitaillement en carburant ; un guide pour la location de bateaux avec toutes les adresses des bases de location ; la réglementation fluviale
Et aussi :
la carte générale des réseaux navigables français et belge ; les cartes des différents bassins ; les chômages du réseau navigable ; l'agenda fluvial et les adresses des musées de la voie d'eau.


retour au sommaire

à noter


plus d'infos SUr Le SIte :
www.fetesdesplaisanciers.fr

fête des plaisanciers 2014

La première édition a eu lieu l’année dernière et le succès a été tel qu’il a été décidé de renouveler la fête mai prochain.
Cet événement en partenariat avec la fête des voisins, a plusieurs objectifs :
- Permettre aux plaisanciers de se retrouver pour partager avec les riverains leurs passions
- Animer les ports dans une ambiance sympathique et conviviale
- Faire connaître les offres à tous ceux qui désirent acquérir leur premier bateau ou découvrir le tourisme fluvial et les plaisirs des activités nautiques
- Profiter de l'engouement d'une fête qui réunit chaque année près de 7 millions de participants en France et qui véhicule toutes les valeurs de la plaisance : la solidarité, la convivialité et le partage.
On compte sur vous !


retour au sommaire

nos adhérents



© ville d'Evran

plus d'infos  :

mairie d'évran

12 rue de la mairie - 22630 évran
tÉL / 02 96 27 40 33
commune.evran@wanadoo.fr

 

évran

Alangui à l'ombre de l'imposant clocher de l'église, le canal d'Ille-et-Rance est un atout majeur pour Evran. Bourgade accueillante et fleurie, Evran saura vous charmer avec ses nombreux chemins de randonnées qui peuvent vous conduire au plan d'eau de Bétineuc (paradis des amateurs de sports nautiques et des photographes de la nature), ou vous permettre de découvrir le Pays des Faluns et son architecture typique. Le port d'Evran est une halte idéale pour les plaisanciers qui trouveront les services nécessaires pour rendre leur périple agréable.

retour au sommaire



© VLenavennec

plus d'infos :

restaurant l'écluse

7 rue de l'oust - 56800 montertelot
tÉL / 02 97 74 85 91
vlenavennec@free.fr

 

restaurant l'écluse - montertelot

L'Ecluse est un Bar-Restaurant-Pizzéria. Nous proposons un menu ouvrier (du lundi au vendredi midi) à 11,30 euros avec choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts et 1/4 de boisson.
Nos Pizzas artisanales (pâte préparée sur place) sont proposées à la vente pour le week-end à partir de 19h, le vendredi, le samedi et le dimanche.
Notre cuisine est plutôt traditionnelle et maison - Feu de cheminée l'hiver - Grande terrasse l'été - Facilités de stationnement - Salle d'une capacité de 22 couverts.

retour au sommaire



© crbck

plus d'infos :

Comité régional de bretagne de canoë kayak

35 rue jm huchet - 35000 rennes
02 23 20 30 14
crbck@wanadoo.fr
www.canoe-kayak-bretagne.fr

comité régional de bretagne de canoë kayak

La Bretagne est l’un des berceaux du Canoë-Kayak en France. Elle est aujourd’hui la plus importante ligue de la Fédération Française de Canoë Kayak.
Elle fédère aujourd’hui près de 90 clubs, et représente 13% des licenciés FFCK dont 4200 licenciés permanents, 31 119 licenciés temporaires, 426 000 séances encadrées par an, soit 9% du chiffre d’affaire annuel du nautisme en Bretagne au travers d’un réseau de 140 prestataires Canoë-Kayak.
Pratiquer le Canoë-Kayak en Bretagne c’est que du bonheur !


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire