LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

juin 2014

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> l'ag de offices de tourisme de bretagne
> cités d'art, patrimoine urbain de bretagne

en morbihan

> festival photos la gacilly
> la vilaine en fête
> fête nationale de la pêche
> pontivy : journée du patrimoine de pays et des moulins
> nouvelles cales de mises à l'eau sur le blavet
 

en ille-et-vilaine

> les défis de l'oust - de juin à septembre
> le rheu : fête du port

en côtes d'armor

> la maison de la rance vous conte les abeilles
> abbaye de bon-repos

édition

> "le canal nouveau" est arrivé

initiative

> un tjalk en vadrouille

nOS aDHÉrentS

> la roche-bernard
> gite la sabotière - fégréac
> comité départemental de tourisme équestre du morbihan

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 


plus d'infos sur le site :

www.officesdetourismebretagne.pro

offices de tourisme de bretagne

1 rue raoul ponchon 35069 rennes cedex
tÉL / 02 99 63 67 35
offices@tourismebretagne.com

 

 


l'ag d'offices de tourisme de bretagne

Vendredi 23 mai a eu lieu à Redon l'assemblée générale d’OTB, devant une soixantaine de représentants d'offices de tourisme et syndicats d'initiative, venus de toute la Bretagne. La séance de travail s'est poursuivie l'après midi par la présentation de 2 projets innovants :
"Vivez de nouvelles expériences avec la réalité augmentée" par la société Artefacto et le Conseil régional de Bretagne ;
"Prenez de la hauteur avec les drones" par la société Saint Thomas TV et le réseau Sensation Bretagne.
Toutes les présentations de la journée seront prochainement disponibles sur le site Internet www.officesdetourismebretagne.pro.

Présentation Assemblée Générale.


retour au sommaire

 


plus d'infos sur le site :

www.cites-art.com

cités d'art de bretagne

1 rue raoul ponchon 35069 rennes cedex
tÉL / 02 99 84 00 80
citesdart@ourismebretagne.com

 

 

"cités d'art, patrimoine urbain de bretagne"

Véritable album photos sur le patrimoine architectural des villes à cœur ancien de Bretagne, la brochure des Cités d’Art permet de parcourir la Bretagne, de ville en ville, et de comprendre à travers de nombreux textes descriptifs accessibles à tous, l’histoire urbaine de la région.
Pour cette saison 2014, cette brochure fait l’objet d’une réédition actualisée qui donne l’occasion de présenter une nouvelle ville, Pont-l’Abbé, Ville Historique ayant rejoint le réseau il y a plusieurs mois.

Diffusée dans les Offices de Tourisme des 44 Cités d’Art de Bretagne auprès de leurs visiteurs, la brochure est disponible en français, breton, anglais, allemand, espagnol et italien. Elle répond ainsi à une demande spécifique en faveur d’un tourisme culturel et patrimonial dans les villes. Qu’elles soient grandes ou petites, ces villes bretonnes constituent en effet des destinations touristiques à part entière, et s'inscrivent parfaitement dans l’offre touristique bretonne d’aujourd’hui.


retour au sommaire

 

en morbihan



plus d'infos sur le site :
www.festivalphoto-lagacilly.com

festival photos la gacilly

rue des graveurs - 56200 la gacilly
tÉL / 02 99 08 68 00

festival photos la gacilly

Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Créé il y a 11 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme. Un festival engagé dans le développement durable.
Les Etats-Unis à l’honneur.
En ce début du XXIème siècle, force est de constater que les Etats-Unis, en quelques décennies, ont profondément bouleversé nos modes de vie, notre culture, nos référents économiques, notre civilisation, notre environnement, notre vision même de l’existence.
C’est pourquoi nous avons souhaité placer cette 11ème édition du Festival Peuples et Nature de La Gacilly sous le regard de la photographie américaine.


retour au sommaire



plus d'infos sur le site :
www.tourisme-arc-sud-bretagne.com

office de tourisme

tÉL / 02 99 90 67 98

la vilaine en fête

Navigation bucolique et déambulatoire sur la Vilaine.
Vilaine en fête c’est un grand rassemblement de bateaux traditionnels (voile, moteur, voile/aviron) Pas moins de 100 embarcations !
Vilaine en fête c’est aussi des rencontres festives, des concerts et fest-noz, des animations lors des escales.
Manifestation organisée par le syndicat du port de La Roche-Bernard, Férel, Marzan, en partenariat avec la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine et les associations locales.

Programme de la semaine.


retour au sommaire


plus d'infos sur le site :
www.federationpeche.fr/56

fppma 56

tÉL / 02 97 44 54 55

fête nationale de la peche, dimanche 1er juin

A l'occasion de la fête nationale de la pêche, les AAPPMA du Morbihan organisent de nombreuses animations totalement gratuites. Le seul jour de l'année où l'on peut pêcher sans carte de pêche, alors profitez en pour faire participer votre famille, vos amis/. Quelle belle occasion pour faire découvrir et initier à la pêche !
Le premier dimanche de juin, découvrez la pêche en famille auprès de pêcheurs passionnés ! Grâce aux associations locales de pêche et de protection du milieu aquatique, petits et grands pourront non seulement s’initier à ce loisir de pleine nature au bord de leur étang ou rivière mais aussi comprendre l’eau et les espèces qui la peuplent. Les animations prévues dans le département sont nombreuses ce jour-là. Découvertes, initiations à différentes techniques de pêches, démonstrations et aussi des ateliers pour les enfants : autant d’événements locaux qui permettront à tous de profiter pleinement de cette manifestation.
Il s’agit du seul jour de l’année où il est autorisé de pêcher sans carte (dans le cadre des animations organisées par les AAPPMA), donc gratuitement. Autant en profiter pour découvrir ce loisir de pleine nature !


retour au sommaire

 


Détail du retable nord de l'église Saint-Mériadec de Stival © Patrice Jégar

plus d'infos :

ville de pontivy - service patrimoine

8 rue francois mitterrand - 56300 pontivy
tÉL / 02 97 25 00 33

pontivy : journée du patrimoine de pays et des moulins

La France dispose d'un patrimoine historique, culturel, paysager, architectural et artistique riche et varié.
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d'appréhender – au travers de nombreuses animations toute la diversité du patrimoine de notre pays.
Depuis 15 ans, ces journées s'adressent à tous ceux qui veulent découvrir et mieux connaître le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels des régions françaises.
Les animations proposées dans les cadre des journées sont tous les ans réalisées autour d'un thème différent: la terre (terre cuite, terre crue), la pierre (pierre brute, pierre taillée), le patrimoine au bord de l’eau (moulins, fontaines, ponts, canaux, écluses), rues et chemins, etc. Ces thématiques permettent ainsi de faire un tour d’horizon du patrimoine rural des régions françaises. Tous les ans, 150.000 visiteurs participent à quelques 1500 manifestations à travers la France, contribuant ainsi à l'activité locale et à la valorisation des territoires ruraux.
Organisées principalement à l'initiative d'associations mais aussi de collectivités, de professionnels du tourisme, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers ou bénévoles animés par la passion du territoire, ces nombreuses animations offrent à tous la possibilité de s'imprégner des richesses et de la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages.

Le patrimoine de Stival à l'honneur
Forte de ses cinq siècles d'existence, l'église de Stival recèle des trésors méconnus : peintures murales retraçant l'histoire du saint évêque Mériadec, verrières du 16e siècle, retables architecturés témoins de l'évolution liturgique initiée par le Concile de Trente/.
Dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins 2014, le service patrimoine vous propose de plonger dans l'univers lumineux et coloré des artistes et artisans de jadis et de découvrir, grâce aux restaurateurs des ateliers CoRéum et Ruel&Kiriaki, le travail récemment effectué sur le retable nord de l'église pour le sauver de la destruction et lui redonner tout son lustre.


retour au sommaire

 


© Myriam Le Bris

plus d'infos sur le site :
www.blavet.com

syndicat de la vallée du blavet

za de kermarrec - 56150 baud
tÉL / 02 97 51 09 37
m.lebris@blavet.com

nouvelles cales de mise à l'eau sur le blavet

Le Syndicat de la vallée du Blavet a réalisé en octobre 2013 une cale de mise à l'eau sur le bief de Minazen - site de l'ancien camping du même nom sur la commune de Quistinic.
La cale, d'une largeur de 4,5 mètres, permet la mise à l'eau de barques de pêche, petits bateaux de plaisance, canoës-kayaks et vient compléter les aménagements déjà présents sur le site (poste de pêche accessible et tables de pique-nique). Cet aménagement a bénéficié des financements du Conseil Régional dans le cadre de sa politique de mise en valeur touristique des voies navigables.
La subdivision canal de Nantes à Brest et Blavet, service des Voies Navigables du Conseil régional, a complété ce dispositif en installant une cale sur le bief de St-Adrien.


retour au sommaire

 

en ille-et-vilaine



plus d'infos SUr Le SIte :
www.lesdefisdeloust.com
www.tourisme-pays-redon.com

maison du tourisme du pays de redon

place de la république - 35600 redon
tÉL / 02 99 71 06 04

 

les défis de l'oust - de juin à septembre

Oxygénez-vous en Pays de Redon ! Se lancer un défi familial, ne s’occuper de rien, prendre le temps, laisser sa voiture le temps d’une journée, c’est ce qu’offrent « les Défis de l’Oust ».
De juin à septembre 2014, la Communauté de Communes du Pays de Redon en partenariat avec la Maison du Tourisme propose de composer un produit clé en main pour rejoindre l’Ile-aux-Pies (St Vincent sur Oust) depuis Redon. Une journée, certes sans voiture, mais en totale liberté, à vélo, à pied, en canoë. Rien n’est à prévoir, tout est prévu dès le départ.
« Les Défis de l’Oust » est un projet partenarial porté par la Communauté de Communes du Pays de Redon, en lien avec la Maison du Tourisme du Pays de Redon, la commune de St Vincent sur Oust, un Vélo pour l’Afrique, Canoë Apach-Bihan, Escapades Verticales, la crêperie Marin d’Eau d’Oust.
Ce projet vise à :
- sensibiliser aux activités de pleine nature en développant un tourisme éco-citoyen
- découvrir le patrimoine historique et naturel du Pays de Redon (Canal de Nantes à Brest, Le grand site naturel classé de l’Ile-aux-Pies)
- proposer un produit clé en main sans voiture
A retenir :
Gare TGV à Redon pour un week-end sans voiture
Départ : piscine de Redon
Redon > Ile-aux-Pies > Redon en vélo (18 km A/R)
De juin à septembre (en juillet-août: tous les jours, en juin et septembre: du vendredi au lundi
Horaires : départ 10h00-13h00 / retour 15h30-18h00
Forfait de base « La Tranquille » à partir de 9 €/pers. incluant la location de vélo, une randonnée pédestre, l’entrée à la piscine de Redon et un goûter à la crêperie Marin d’Eau d’Oust
5 formules avec choix d’activités : course d’orientation, canoë, parcours aventure…
Un questionnaire ludique pour les enfants pour éveiller leur curiosité.


retour au sommaire

plus d'infos SUr Le SIte :
cabestan.asso.fr

association cabestan

serge lefeuvre
tÉL / 06 77 27 37 82

le rheu : fête du port

L'association nautique rheuzoise Cabestan organise le dimanche 1er juin à partir de 10h une fête champêtre au bord de la Vilaine, au lieu-dit "les hauts ruisseaux" sur la commune du Rheu.
Entrée gratuite, restauration sur place
Au programme : randonnée chantée, balades sur l’eau, puces nautiques, conteur, chants de marins…
Invité : Alain Maignan navigateur autour du monde

Le « Port du Rheu » est un ancien quai de débarquement des péniches qui circulaient sur la Vilaine et transportaient du sable des carrières locales et autres matériaux. Il est situé sur la rive droite de la vilaine, en aval de l’écluse d’Apigné.

Programme complet : www.feteduport.fr


retour au sommaire

 

en côtes d'armor

plus d'infos :

maison de la rance

quai du talard - 22100 lanavallay
tÉL / 02 96 87 00 40
maison.rance@cc-codi.fr

la maison de la rance vous conte les abeilles

La Maison de la Rance, située au Port de Dinan-Lanvallay, accueille jusqu’au 15 juin prochain une exposition sur les abeilles qui vous permettra de découvrir leur vie, leur caractéristique, leur organisation sociale ainsi que le métier d’apiculteurs.
Cette exposition est également agrémentée de matériels utiles à l’extraction du miel, d’outils nécessaires à l’apiculture et de différentes ruches…
Aussi, vous pourrez découvrir au sein de la muséographie interactive sur la Vallée de la Rance, une ruche vitrée. Vous y observerez ainsi les abeilles en action dans cette ruche.

retour au sommaire

 


© François Talairach

plus d'infos SUr Le SIte :
www.bon-repos.com

abbaye de bon-repos

22570 saint-gelven
tÉL / 02 96 24 82 20
abbaye.bon-repos@wanadoo.fr

 

abbaye de bon-repos, l'art d'aujourd'hui au coeur de l'histoire

Depuis le 24 mai, les visiteurs peuvent découvrir “Personne”, une installation du plasticien François Talairach, en hommage à l’histoire et à la passion des compagnons de l’abbaye de Bon-Repos.
Pour son exposition, François Talairach a interviewé et photographié 15 bénévoles de l’association. De leur image, l’artiste a réalisé une série d’anamorphoses représentées au trait gras sur des cônes. Ces portraits ne se révèlent que furtivement, quand le regard se retrouve dans leur axe, au gré du mouvement des visiteurs et des cônes suspendus. La pièce est baignée des paroles enregistrées des bénévoles, entrecoupées de silences et distillant par fragments l’histoire du lieu, les inquiétudes face à l’avenir… “Cette installation est un hommage à la passion des bénévoles de l’association et à l’histoire incroyable qu’ils ont créée de leurs mains,” explique le plasticien. Une installation où le visiteur doit lever la tête, chercher l’axe parfait pour découvrir les portraits et laisser travailler son imagination, son désir. Fugace et abstraite, “Personne” souligne la fragilité du lieu. “Fragile car on ne sait pas exactement comment la magie de Bon-Repos opère, d’où l’importance du désir”, conclut François Talairach.
L’accrochage de l’installation a été faite par l’artiste et les bénévoles de l’association à la fin du mois de mai. Les visiteurs pourront découvrir “Personne” du 24 mai au 30 novembre 2014, ainsi que d’autres œuvres de l’artiste, exposées dans les nouveaux espaces de l’abbaye.

A partir du 15 juin 2014, la réalité augmentée s’installe à Bon Repos. Les visiteurs pourront, grâce à des outils numériques, se projeter dans l’abbaye et la redécouvrir au temps de sa splendeur.
A partir du 15 juin 2014, l’abbaye de Bon-Repos proposera au public des outils de réalité augmentée, pour permettre de découvrir l’Abbaye telle qu’elle était au XVIIIe.
Même si le lieu a été reconstruit patiemment par les bénévoles de l’association des compagnons de l’Abbaye de Bon-Repos, il ne reste de la bâtisse initiale aucun élément de décor. Difficile donc, pour le public, d’imaginer la Chambre des Dames, l’église abbatiale, la cuisine, etc. Désormais, le public pourra se projeter dans le temps, au moyen de tablettes tactiles et d’une salle immersive et visualiser les différents espaces, les tentures, la décoration, le mobilier, là où il ne reste aujourd’hui que les murs.
En complément de ces outils de réalité augmentée, l’abbaye de Bon-Repos proposera une salle immersive où les visiteurs, équipés d’un casque audio et 3D, redécouvriront l’abbaye, telle qu’elle était il y a 150 ans. D’autres dispositifs numériques seront proposés : des vues à 360°, des vidéos explicatives ainsi que des textes audios. La mise en place des outils numériques permettra aux personnes à mobilité réduite de découvrir sur tablette certains espaces de l’abbaye, inaccessibles en fauteuil roulant.

retour au sommaire

 

édition

"le canal nouveau" est arrivé

Le canal de Nantes à Brest et le Blavet de Pontivy à Lorient – édition 2014.

Dans cet ouvrage très illustré, Kader Benferhat décrypte les messages qui s’inscrivent dans les méandres des canaux et d’écluse en écluse, écoute battre le cœur de cette Bretagne profonde. Après avoir modelé le paysage, forgé des mentalités et façonné des vies, le canal de Nantes à Brest, par sa réhabilitation et sa valorisation, s’inscrit désormais dans notre patrimoine historique, touristique et architectural régional. Il est devenu la « colonne vertébrale » d’un tourisme, qui, au fil de l’eau et du halage, nous introduit au plus intime d’une Bretagne intérieure souvent méconnue.

retour au sommaire

 

initiative

plus d'infos SUr Le SIte :
tjalk.dv.cornelia.over-blog.com/

association de vrouwe cornelia

44390 nort sur erdre

un tjalk en vadrouille

De Vrouwe Cornelia est une péniche hollandaise à voile, une centenaire à la coque de métal. Basée à Nort-Sur-Erdre, elle fait partie des quatre tjalks bretons naviguant majoritairement à la voile en Bretagne historique. Elle participe régulièrement aux rassemblements de vieux gréements. Venez découvrir les activités de l'association qui la gère.
Nous vous informons des prochaines sorties de la péniche Cornelia à Nort Sur Erdre :
7 juin, sortie du soir:
5 personnes max sur inscription, 10€ de PAF par personne. Nous larguons les amarres à 18H00, et nous revenons avant la nuit. L'ambiance des soirées sur l'Erdre est très particulière/.Si le temps le permet le permet, nous envoyons les voiles/. et tout devient calme/.
8 juin, découverte des manœuvres de voile :
La grand-voile, les dérives, les drisses, les écoutes, le foc, les aussières/.mais à quoi ça sert tout ça? pourquoi autant de cordages? comment fait-on pour savoir d'où vient le vent? sortie ouverte à tous, et surtout aux débutants! vous participerez aux manœuvres, découvrirez la tenue de la barre franche.
On largue les amarres à 14H00, et on revient pour l'apéro!
5 personnes max, sur inscription, 10€ de PAF par personne.
9 juin, le canal de Nantes à Brest :
départ à 10H00, prévoyez votre pique-nique, nous ne revenons que le soir. Nous irons passer les écluses de Quiheix, de la Tindière, puis de la Rabinière ou nous ferons demi-tour. Nous aborderons l'histoire du canal, et de la rigole d'alimentation. Sous les consignes et conseils du capitaine et des éclusier(e)s, vous participerez aux manœuvres d'éclusage montant puis descendant.
5 personnes maxi, sur inscription, 15€ de PAF par personne.


retour au sommaire

 

nos adhérents



© ville de la Roche-Bernard

plus d'infos :

mairie de la roche-bernard

place louis levesque - 56130 la roche-bernard
tÉL / 02 99 90 60 51
mairie-lrb@wanadoo.fr

 

la roche-bernard

L’histoire de cette cité, classée Petite Cité de Caractère, juchée sur son promontoire rocheux, est étroitement liée à la Vilaine qu’elle domine.  Autrefois fleuve capricieux, il est depuis la construction du barrage d’Arzal, le point de rencontre privilégié de la navigation maritime et fluviale. Ses eaux tranquilles et ses paysages contrastés offrent aux plaisanciers et aux promeneurs une multitude d’activités de loisirs.
Hôtels particuliers, anciens entrepôts et autres greniers à sel sont autant de témoignages des riches heures de son passé que l'on retrouve encore au hasard des ruelles et placettes de la vieille ville.
Pour en savoir plus, poussez les portes du Musée de la Vilaine maritime, musée des traditions consacré à la pêche, au cabotage, ou encore à la construction navale.  Un circuit d’Interprétation du Patrimoine vous livrera également les clés de la découverte grâce à 23 modules répartis dans la ville.
Dans le quartier des artisans d'art, franchissez le seuil de leurs ateliers pour découvrir leurs savoir-faire et leurs univers fascinants.

retour au sommaire



© la Sabotière

plus d'infos SUr Le SIte :
www.la-sabotiere.fr

m. mme revault

38 rue du canal - 44460 fégréac
tÉL / 02 40 15 33 20
gite@la-sabotiere.fr

 

gîte la sabotière - fégréac

A deux pas du Canal de Nantes à Brest, le gîte de la Sabotière vous ouvre ses portes pour un séjour paisible et reposant. Vous serez accueillis dans l'ancienne maison du sabotier de Fégréac, décorée par nos soins dans un esprit campagne, où seul le chant des oiseaux pourra vous réveiller.
Rénové avec des matériaux nobles : tomettes, pierres apparentes, poutres de chêne et décoré avec gout dans un esprit campagne et confortable, le Gîte de la Sabotière à Fégréac peut accueillir 4 adultes, 2 à 3 enfants et un bébé. Il dispose de 3 chambres dont une entièrement adaptée et décorée pour deux enfants.
Belle maison du 18ème siècle, indépendante avec un jardin ombragé de 350m2 clos et fleuri. Vous y entendrez le chant des oiseaux, ou pourrez profiter d'une balade à vélo le long du canal de Nantes à Brest et de la rivière de l'Isac.
Le Gîte de La Sabotière est ouvert toute l’année : location Semaine / Week-end / Nuitée.

retour au sommaire


© cdte56

plus d'infos sur le site :
www.cdte56.fr

Comité départemental de tourisme équestre du morbihan

comité départemental de tourisme équestre du morbihan

Le CDTE 56 a pour missions de développer et promouvoir la pratique de la randonnée équestre montée et attelée, notamment par la création et le balisage d'itinéraires équestres en partenariat avec le Conseil Général du Morbihan mais aussi en assurant un suivi des hébergements équestres tout au long de ces chemins. Il organise également une randonnée équestre départementale chaque année et diffuse les informations concernant les manifestations organisées par les associations locales de randonneurs.


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire