LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

février 2015

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> A dimanche au canal !
> le nouvel ouvrage des Cités d’art
> Bilan de la journée thématique des Villes d’Art et d’Histoire

en morbihan

> « Le Blavet et sa vallée, de Pontivy à Hennebont, avant sa canalisation »

en côtes d'armor

>« Les Amis du Canal 22 », Canal de Nantes à Brest : une nouvelle association

en ille et vilaine

> DESTINATION RENNES – Office de Tourisme  classé en catégorie I
> Regards neufs

en loire-atlantique

> erdre et gesvres : nouveaux outils pour la randonnée

nouveauté

> Un site Internet dédié au Lac de Guerlédan

nOS aDHÉrentS

> Saint-Judoce
> Aulne Loisirs Plaisance

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 


plus d'infos sur le site :

www.canauxdebretagne.org

02 23 47 02 09

 

 


A dimanche au canal !

Rendez-vous le dimanche 9 août 2015 pour la 9ème édition !

Pour les communes intéressées, les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 mars.

Communes inscrites à ce jour :
- Canal d’Ille et Rance et la Vilaine
Hédé - Guipry-Messac

- Le Blavet
Pontivy - Bieuzy

- Le Canal de Nantes à Brest
Rohan – Gueltas – Saint-Gonnery - Glomel


retour au sommaire

 


plus d'infos sur le site :

www.cites-art.com

Cités d’Art de Bretagne

1 rue Raoul Ponchon – 35069 Rennes
tél / 02 99 84 00 80
citesdart@tourismebretagne.com

 

le nouvel ouvrage des Cités d’art

Le réseau des Cités d’Art de Bretagne publie, en coédition avec les Presses Universitaires de Rennes, un beau livre intitulé «Villes de Bretagne, Patrimoine et Histoire».
Cet ouvrage a été officiellement présenté le vendredi 28 novembre, au cours de la 11ème Journée Thématique organisée aux Champs Libres à Rennes.
 
retour au sommaire

 


plus d'infos sur le site :

www.cites-art.com

Cités d’Art de Bretagne

1 rue Raoul Ponchon – 35069 Rennes
tél / 02 99 84 00 80
citesdart@tourismebretagne.com

Bilan de la journée thématique des Villes d’Art et d’Histoire

Depuis 2004, l'Union des Villes d'Art et d'Histoire et des Villes Historiques de Bretagne, organise chaque année une Journée Thématique, à destination des élus et des techniciens des 22 villes membres, ainsi que des représentants des Petites Cités de Caractère® de Bretagne.
Le 28 novembre 2014, se tenait aux Champs Libres à Rennes la 11ème Journée Thématique de l’Union, organisée en partenariat avec le Musée de Bretagne, la Conférence des Villes et territoires de Bretagne, et les Presses Universitaires de Rennes, sur le thème
«De l’histoire au récit : comment faire parler la mémoire des villes ?», à l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Villes de Bretagne : Patrimoine et Histoire».
Aujourd’hui, la transmission de l’histoire et de la mémoire des villes en Bretagne est un enjeu majeur, car dire l’histoire, dire la mémoire, c’est contribuer au récit qui donne sens aux objets, aux lieux et aux pratiques urbaines.
A partir des formes orales et écrites du récit se construit l’attachement patrimonial, indispensable préalable à la mise en œuvre des politiques de valorisation et de médiation du patrimoine urbain.
Rythmé par une table-ronde d’enseignants chercheurs universitaires et d’interventions de professionnels, ce temps d’échanges a permis à plus de 300 acteurs concernés (culture, patrimoine, tourisme) de s’interroger sur ce qui forme et révèle l’identité des villes de Bretagne.

Recueil en ligne prochainement sur www.cites-art.com


retour au sommaire


en morbihan



plus d'infos :

Association Histoire et Patrimoine du Pays de Baud

jf.nicolas9@wanadoo.fr

« Le Blavet et sa vallée, de Pontivy à Hennebont, avant sa canalisation »

« A quoi ressemblait le Blavet avant sa canalisation ?  Jusqu'au XIXe siècle, le fleuve n'était pas navigable. C'était un cours d'eau sauvage foisonnant de saumons.
 Jean-François Nicolas et Daniel Cheyrouze racontent l'histoire du Blavet dans un album passionnant qui vient de sortir. » (Ouest-France du 29/01/2015)

Le Blavet et sa vallée de Pontivy à Hennebont avant sa canalisation, 83 pages, 10 € + frais expédition.
 
Commandes auprès de Jean-François NICOLAS par email : jf.nicolas9@wanadoo.fr


retour au sommaire

en côtes d'armor

Ecluse double de Coat-Natous.© Simon Bourcier

plus d'infos :

info@amisducanal22.fr
Tél / 02 96 24 93 89

« Les Amis du Canal 22 », Canal de Nantes à Brest : une nouvelle association

La création de l’association “Les Amis du Canal 22” est née, suite à la pétition pour la sauvegarde de la maison éclusière de Pont Even de Plouguernével, qui tombait en ruine. Cette pétition qui avait recueilli en novembre 2011 plus de 650 signatures, n’a malheureusement pas fait avancer les choses.
En 2012 nous étions quelques mariniers passionnés à participer à la fête du patrimoine, en organisant avec la Mairie de Mellionnec et le Comité des Fêtes, le passage de l’écluse double de Coat- Natous, qui a attiré plus de 250 curieux.
Suite à ces deux petits succès, l’association souhaite faire abroger le décret préfectoral de 1974 qui interdit la navigation sur le canal 22 et la manipulation des écluses, affiché sur les écluses en 2013, qui n’avait jamais été appliqué.
Nous demandons un autre décret autorisant la navigation avec un cahier des charges obligeant les mariniers à respecter des règles, comme cela s’est fait dans le Finistère.
Ces panneaux d’interdiction court-circuitent des initiatives locales en faveur du tourisme.
Un canal sans bateaux est une ineptie.
Un patrimoine culturel régional qui ne trouve pas un usage et non entretenu est condamné à mourir. C’est la perte de notre culture locale.
Le canal est un espace convivial et de rencontre pour tous (pêcheurs, randonneurs, cavaliers et mariniers …).
Ici en Centre Bretagne nous n’avons pas la Mer, mais nous avons ce canal, bijou pour le développement du tourisme dans notre secteur.
Ce canal mérite un peu plus d’attention de la part de ses gestionnaires pour que ce patrimoine vive aujourd’hui et pour le futur.
Sa restauration avant 1996 avait nécessité des travaux importants et des investissements remarquables.
Avec un entretien régulier (graissage des écluses, désenvasage, débroussaillage des berges…) permettrai de développer des initiatives locales innovantes, comme les bateaux à pédales habitables de Yann Brattinga.
Nous souhaiterions aussi que les Communes, la Communauté de communes et le Conseil Général, prennent en charge plus d’aires de pique-nique avec toilettes, points d’eau et poubelles. Cela ne serait pas un luxe.
Nous souhaitons aussi participer à la Fête du Patrimoine à Mellionec en 2015, organiser avec le Comité des Fêtes de Plouguernével, la Fête du Canal à Pont-Even, organiser un Fest Noz du canal avec les associations locales et le camping de Gouarec, participation des bénévoles à des chantiers de nettoyage/.
Voilà quelques idées d’animation dans un premier temps.
A long terme, obtenir la réouverture du Canal entre les Côtes d’Armor et le Finistère.
Une première réunion publique s’est tenue le 30 janvier dernier à Plougernével afin de débattre de la situation du canal et de recueillir les doléances et idées des participants.

Louis Lassale, Président des Amis du Canal 22


retour au sommaire

 

en ille-et-vilaine

©Diaphane/ Ell Prod

plus d'infos SUr Le SIte :
www.tourisme-rennes.com

office de tourisme

11 rue st yves - 35000 rennes
tÉL / 02 99 67 11 11
infos@tourisme-rennes.com

DESTINATION RENNES – Office de Tourisme  classé en catégorie I

Créé par le ministère en charge du tourisme français, le classement des Offices de Tourisme, est un signe de reconnaissance nationale qui garantit une cohérence et une homogénéité dans les services offerts.
Depuis juin 2011, date d’entrée en vigueur de l’arrêté fixant leurs nouveaux critères de classement, les Offices de Tourisme, jusqu’alors classés en étoiles (de 1 à 4), le sont en 3 catégories et ce, en fonction de l’étendue de leurs missions, de la qualité des services proposés et de leur implication dans le développement touristique local et durable…
La catégorie I, qui atteste du plus haut niveau de qualité de services, vient d’être attribuée à Destination Rennes Office de Tourisme par le préfet d’Ille et Vilaine. L’arrêté de classement en date du 18 décembre 2014 est valable pour une durée de 5 ans.
Cette décision est la reconnaissance du professionnalisme des équipes de Destination Rennes Office de Tourisme et des mesures mises en place pour garantir un niveau de prestations à la hauteur des attentes des visiteurs, quels qu’ils soient. Elle s’inscrit par ailleurs dans la continuité de l’obtention, en 2009, du classement en 4 étoiles.
Large amplitude d’ouverture, pratique de plusieurs langues étrangères et traduction de la documentation,  formation du personnel, conception et vente de produits touristiques, mise en place d’une démarche qualité, recours aux technologies de l’information ou encore prise en compte de la problématique du développement durable… figurent parmi les prérequis pour obtenir le classement en catégorie I.
Rappelons que quelque 300 000 visiteurs fréquentent annuellement l’Office de Tourisme, rue Saint-Yves.

retour au sommaire

 

plus d'infos SUr Le SIte :

www.archives.rennes.fr

archives@ville-rennes.fr

Tél / 02 23 62 12 60
 

 

Regards neufs

Regards neufs est un projet sur l'histoire et les mémoires du quartier Cleunay / Arsenal-Redon / la Prévalaye réalisé avec les habitants et les associations du quartier n°9 de Rennes.
Il a donné lieu à deux restitutions originales en collaboration avec le collectif d'artistes Les Ateliers du Vent installé dans le quartier : un court-métrage "Meurtre aux archives" et trois balades sonores pour découvrir le quartier autrement !
A l’origine du projet, les présentations historiques du quartier organisées lors de la caravane de quartier en juin 2009 et animées par les Archives de Rennes connaissent un vif succès. Les Archives de Rennes et la Direction des quartiers ouest de la Ville proposent alors aux associations et conseillers de quartier de prolonger l'aventure.
Ce projet consiste principalement en une opération de collecte de témoignages oraux auprès des habitants du quartier et des acteurs privés ou publics qui ont participé et participent encore à son identité.
Grâce au réseau des habitants et partenaires du quartier, les Archives de Rennes rassemblent également des documents écrits et notamment des photographies, sous forme de dons numériques ou de dons d'originaux.
Accompagnés par les professionnels, les habitants et partenaires du quartier 9 sont invités à être les acteurs d'un projet mémoriel en apportant leur réflexion, leur vision et leur témoignage sur l'histoire du quartier à travers leurs parcours personnels, professionnels ou militants et la découverte des documents d'archives.
Les habitants sont aussi invités à réfléchir sur le passé, le présent et l'avenir de ce quartier à l'histoire attachante : découverte et exploitation des documents d'archives dans le  cadre de visites ou ateliers aux Archives municipales, visites et rencontres dans divers lieux du quartier, découverte des ressources conservées dans d'autres établissements culturels.
Trois parcours sonores du quartier 9 ont été réalisés à partir des témoignages collectés de mai 2010 à février 2011 par Violaine Poubanne auprès des habitants du quartier, ces trois balades urbaines ou champêtres vous plongent au cœur des histoires singulières du quartier. Découvrez l'histoire d'Arsenal-Redon au rythme de son passé ouvrier, celle de Cleunay née de la crise du logement des années 1950 ainsi que celle de La Prévalaye associant maraîchage et premiers loisirs populaires.
Inaugurés le 22 octobre 2011 lors de la semaine de festivités organisée à l'occasion du cinquantenaire du Centre social de Cleunay, ces parcours sont désormais disponibles :
- à la MJC Antipode, en empruntant gratuitement des lecteurs MP3, des casques et une carte (contre dépôt d'une pièce d'identité). MJC Antipode de Cleunay, 2 rue André-Trasbot à Rennes.
- en téléchargeant les kits des parcours à cette adresse www.wiki-rennes.fr/Regards_neufs
- pour les possesseurs d'Ipad, vous pouvez entrer dans le parcours à tout moment grâce à une application développée par Artefacto à télécharger gratuitement ici.

retour au sommaire

en loire-atlantique

©Hellard-OTEG

plus d'infos SUr Le SIte :

www.cceg.fr

Office de tourisme Erdre et Gesvres

Marjorie Hellard
Conseillère en séjour
Quai Saint Georges
44390 Nort-sur-Erdre
Tél / 02 51 12 60 74
ot.nortsurerdre@cceg.fr

 

Erdre et Gesvres : nouveaux outils pour la randonnée

L’office de Tourisme dispose désormais d’un outil premium proposé par CIRKWI pour valoriser ses 26 circuits de randonnée inscrits au Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et Randonnée.

Cet outil permet notamment de consulter les circuits et les points et lieux d’intérêt, de les télécharger en PDF, de télécharger une application pour embarquer le circuit sur son mobile ou sa tablette
 (hébergement, restaurant, points d’intérêts)

Les circuits sont également présents sur les sites diffuseurs partenaires comme la SNCF, BTWIN, TOURISME.FR, ROUTARD, IGN, DECATHLON…

Découvrir les circuits

retour au sommaire

nouveauté


lac asséché 1985

plus d'infos sur ces sites :

www.centrebretagne.com

www.tourisme-pontivycommunaute.com

www.tourismekreizbreizh.com

Un site Internet dédié au Lac de Guerlédan

Le plus grand lac de Bretagne se découvre en 2015/. Depuis 1930 et la construction d’un barrage hydro-électrique à Mûr-de-Bretagne, la vallée de Guerlédan s’est vu engloutir pour laisser place à un lac paisible, bordé par le massif forestier de Quénécan.
Véritable paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, le lac révèlera sa face cachée à l’occasion d’une vidange à partir de mai 2015.
6 mois pour découvrir les mystères du lac, ses vestiges, et ses paysages éphémères ; 6 mois pour s’immerger dans l’histoire de la Vallée.

Pour suivre toutes les étapes de cet événement et en savoir plus sur le lac, un site dédié sera mis en ligne le 06 février prochain à cette adresse www.lacdeguerledan.com

retour au sommaire


nos adhérents



© commune de saint Judoce

plus d'infos  :

Mairie de Saint-Judoce

Le Bourg
22630 Saint-Judoce
Tél / 02 96 27 41 59
mairiestjudoce@wanadoo.fr

 

Saint-Judoce

Saint-Judoce a été autrefois une paroisse du diocèse de Dol, alors qu'Evran dépendait du diocèse de Saint-Malo. La commune est rattachée au canton d'Evran à la Révolution. En 1832, elle est coupée en deux par l'ouverture du canal d'Ille-et-Rance, et contrainte de céder à Evran la partie de son territoire situé au nord du Linon.
En échange, elle obtient de s'étendre au sud vers Saint-Thual, ce qui la conduit à vouloir créer un nouveau bourg, plus central, avec une école en 1886 et la mairie en 1909. Une nouvelle église est construite en 1923 et l'ancienne église est vendue en 1941. Le nouveau bourg reste limité, tandis que l'ancien bourg reprend son développement sur le bord du canal à partir de 1960 en accueillant une fabrique de meubles. Aujourd'hui, le Vieux bourg de Saint-Judoce cultive un charme hérité des siècles passés avec ses vieilles maisons et la ruine de son ancienne église, sa passerelle, son débarcadère et le cours ombragé du Linon.

(extrait du guide touristique des Faluns en pays d'Evran)

retour au sommaire



© Aulne Loisirs Plaisance

plus d'infos SUr Le SIte :

www.aulneloisirs.com

Aulne Loisirs Plaisance

Penn ar Pont
29520 Châteauneuf du Faou
Tél / 02 98 73 28 63
aulne.loisirs.plaisance@wanadoo.fr

 

 

Aulne Loisirs Plaisance

Dans la vallée de l'Aulne, avec pour toile de fond les Monts d'Arrée au nord et les Montagnes Noires au sud, Châteauneuf-du-Faou séduit par la richesse de son patrimoine culturel et par sa douceur de vivre.
Sarl Aulne Loisirs Plaisance
Bar restaurant la Guinguette du Port
Croisière sur l'Aulne, location de bateau à la journée, base de loisirs Nautiques et Terrestres (Rosalie, vtt, barques, bateaux électriques, pédalos, surfbikes, canoés, kayaks).
Ouvert à tout public ainsi que groupes et personnes à mobilité réduite.

retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire