LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

avril 2015

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> guerlédan 2015
> Nouvelle Destination Touristique de bretagne

en morbihan

> la truite du quénécan va éditer 5 brochures en mai

en côtes d'armor

> dernière partie de pêche à guerlédan

en ille-et-vilaine

> les berges de la vilaine rénovées

en finistère

> et au milieu coulent deux rivières

en loire-atlantique

> le routard se met au vélo
> le grayhound livre ses mousses !

agenda

nOS aDHÉrentS

> communauté de communes du pays de pont-chateau - saint gildas des bois
> nautisme en bretagne
> le flâneur

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 

Guerlédan – avril 2015

 

Plus d’infos sur les sites :
www.lacdeguerledan.com

 

www.tourisme-pontivycommunaute.com

Office de tourisme de Pontivy Communauté

2 quai Niéman
Péniche Duchesse Anne
56300 PONTIVY
Tél / 02 97 25 04 10

 

www.centrebretagne.com

Office de Tourisme du Pays Centre Bretagne

15 rue de Montcontour
22600 LOUDEAC
Tél / 02 96 28 25 17
 

www.tourismekreizbreizh.com

Office de Tourisme du Kreiz Breizh

6 rue Abbé Gilbert
22110 Rostrenen
Tél / 02 96 29 02 72

 

guerlédan 2015

Depuis le début du mois, les vannes de fond du lac sont ouvertes pour continuer la vidange. Pour vider les 51 millions de mètres cube d'eau du lac, la vidange se fait à une vitesse de 6 à 10 cm/heure pendant 20 à 30 jours. Le lac sera complètement à sec à la fin du mois.

 

Que sont devenus les poissons ?

Tout ce qui est lié à la gestion des poissons (récupération, sauvegarde, ré-empoissonnement) a été élaboré par les Fédérations de pêche du Morbihan et des Côtes-d'Armor, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et EDF. 

La gestion piscicole s’est faite en 3 étapes :

 

  1. une pêche de sauvegarde par des pêcheurs professionnels a été réalisée en février-mars dans les lacs de Guerlédan et Saint-Aignan. 470 kilos de poissons ont été pêchés puis transférés dans d'autres plans d'eau.
  2. une seconde pêche est prévue en avril/mai à l'aval du barrage à la fin de l'abaissement. Les poissons récupérés seront soit transférés dans d'autres plans d'eau, soit commercialisés, soit envoyés à l'équarrissage (une entreprise finistérienne va valoriser les déchets pour en faire de la nourriture pour animaux).
  3. Le rempoissonnement du lac se fera dès l’automne. Le temps que les petits poissons deviennent grands, la pêche ne sera probablement pas ré ouverte avant 2017…

 

Toutes les infos sur le site de la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Côtes d’Armor.



A suivre le mois prochain…
 


retour au sommaire

 


© E. Berthier – CRTB
Randonnée de groupe à la pointe de
Cancaval au bord de la Rance


Plus d’infos  sur le site :
www.tourismebretagne.com

 

 

Nouvelle Destination touristique de Bretagne

La nouvelle carte touristique de Bretagne est désormais complète avec le lancement de la 10ème Destination touristique : “Saint-Malo - Baie du Mont-Saint- Michel”.

À cheval sur 2 régions et 3 départements, ce territoire ne manque pas de ressources : un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, une cité corsaire très prisée, des stations balnéaires accueillantes, des villes labellisées, un patrimoine culturel dense et varié, de vastes espaces naturels/. À Dol-de-Bretagne, le 2 avril dernier, Maria Vadillo, Vice-présidente du Conseil régional chargée du tourisme et du patrimoine, a réuni les acteurs touristiques qui vont se fédérer pour développer l'attractivité de cette Destination.

Au sein d’une destination Bretagne, bien identifiée mais extrêmement concurrencée, les nouvelles Destinations touristiques de Bretagne constituent dix ensembles géographiques1 très attractifs et différents, qui ici -comme c'est également le cas pour la destination Bretagne Loire Océan- peuvent s'affranchir des frontières administratives d'une région. Avec cette nouvelle carte touristique, dessinée par les vacanciers eux- mêmes2, l’enjeu pour le territoire est de gagner en attractivité, avec une offre plus en cohérence avec les pratiques touristiques et les attentes actuelles, etde communiquer davantage sur la richesse de ses dix univers.

La Destination touristique Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel s'étend, sur la frange littorale, du Cap Fréhel à Granville, pour descendre, au Sud, vers les terres de la Bretagne romantique et du pays de Dinan. Pour sa mise en œuvre, la Région s'est appuyée surle travail mené en commun par des structures dites facilitatrices : Saint-Malo agglomération, Dinan Communauté, le Pays touristique de Dinan, le GIT Baie du Mont-Saint-Michel - Bretagne romantique et l'association Terres Émeraude, en étroite collaboration avec les communautés de communes et les offices de tourisme. Cette nouvelle Destination touristique de Bretagne traduit la volonté de tous ces acteurs locaux de fédérer leurs énergies pour en développer la visibilité et l’attractivité.

Que ce soit au niveau national ou international, c'est très certainement, en Bretagne, le territoire qui bénéficie de la plus grande notoriété avec ses deux portes d'entrée majeures que sont le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo. Elle concentre à elle seule 20 % des nuitées hôtelières réalisées en Bretagne par une forte proportion de clients étrangers (24 % de clientèle étrangère contre 15 % au niveau régional). L'un des enjeux de la Destination est, en particulier, d'inviter les visiteurs venus découvrir (ou redécouvrir) le Mont-Saint-Michel ou Saint-Malo à prolonger leur escale. Découverte du patrimoine avec les cités médiévales de Dinan et Dol-de-Bretagne ou de la cité de caractère de Combourg, randonnée sous toutes ses formes au cœur de la vallée de la Rance et le long du littoral, loisirs nautiques et détente dans les stations balnéaires de Dinard, Saint-Cast, Saint-Lunaire ou bien d'autres encore/. : une offre complète et variée dans laquelle chacun peut composer un séjour à sa mesure.

 

1-Les 10 destinations touristiques de Bretagne : Brocéliande, Quimper-Cornouaille, Brest Terres Océanes, Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les caps, Cœur de Bretagne-Kalon Breizh, Côte de granit rose – Baie de Morlaix, Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Rennes - Portes de Bretagne, Golfe du Morbihan, Bretagne Loire Océan.

2- Suite à l’étude “Morgoat” réalisée par l’Observatoire régional du tourisme sur les grandes aires de séjour et de circulation des visiteurs (2005-2008), étude qui a été complétée et confirmée depuis.

En savoir plus sur les destinations touristiques

Idées Sortie : les Destinations touristiques de Bretagne

 

retour au sommaire

 

en morbihan

plus d'infos sur le site :

www.latruiteduquenecan.com

 

Editions La Truite de Quénécan

La Forge Neuve
56 480 SAINTE BRIGITTE
Tél / 02 97 27 62 43

 

 

la truite du quénécan va editer 5 brochures en mai

A Sainte-Brigitte, à quelques encablures de Guerlédan, on s’active depuis l’annonce de la vidange du lac. La maison d’édition de Martine Bleuzen et Gilles Du Pontavice, La Truite de Quénécan, se prépare en effet à sortir cinq brochures avec le lac en toile de fond : "Guerlédan gourmand", "Un barrage s’élève", "Guerlédan avant, 50 cartes postales", "Guerlédan sans …os, journal d’un fox-terrier", et "Guerlédan à sec, les écluses englouties", seront proposées à la vente, autour du lac, à l’occasion de sa mise à sec, à partir du mois de mai.


retour au sommaire


en côtes d'armor



©FFPPMA22

plus d'infos SUr Le SIte :

www.federation-peche22.com

Fédération de pêche des Côtes d’Armor
7 rue Jean ROSTAND
22 440 PLOUFRAGAN
Tél / 02 96 68 15 40
 

 

Dernière partie de pêche à Guerlédan

Le 28 février 2015, plus d’une centaine de pêcheurs ont répondu à l’invitation lancée par la fédération de pêche des Côtes d’Armor, les AAPPMA de Mûr de Bretagne et Plélauff et EDF en participant à une dernière partie de pêche à Guerlédan. Cette fermeture s’est déroulée sous un ciel voilé mais clément.  Le rendez-vous a également été l’occasion pour les amateurs de pêche à la ligne de pouvoir contribuer à la sauvegarde de poissons puisqu’un vivier a été mis à disposition pour y stocker les prises en vue d’un transfert vers d’autres sites. La pêche, très difficile, n’a engendré que quelques prises, transférées dès le lundi vers le barrage de Bosméléac et de Glomel. Tous ont souligné l’ambiance conviviale et souhaité que ce type de rendez-vous soit à nouveau organisé.


retour au sommaire

en ille-et-vilaine



©Région Bretagne

plus d'infos SUr Le SIte :

www.region-bretagne.fr


Service Voies navigables
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 RENNES Cedex 7
Tél /  02 99 27 14 16
transports@region-bretagne.fr
 

 

Les berges de la Vilaine rénovées

Après le secteur de la Courbe, à Bourg-des-Comptes, début 2014 et le canal d'Ille et Rance cet hiver, la Région Bretagne, propriétaire et gestionnaire de la Vilaine entre Rennes et Pénestin-Muzillac, a entrepris début novembre une vaste opération de restauration de 800 mètres de berges entre Guichen et Saint-Senoux
Les travaux prévus sur la rive droite, de l’écluse de la Molière à l’embouchure du Canut, avaient dû être interrompus cet hiver en raison de la forte pluviométrie. Ils reprennent cette semaine, jusqu'au 21 juin.
Pour des raisons de sécurité, le chemin de halage sera fermé pendant toute la durée des travaux, entre l’écluse de la Molière et l’écluse de Gailieu, de Guichen à Saint-Senoux (sont donc également concernées les communes de Bourg-des-Comptes et Pléchâtel)
Il sera toutefois ré ouvert le week-end et les jours fériés.

retour au sommaire

en finistère

© SMATAH – maison éclusière de Kergoat


Plus d’infos sur le site :

www.smatah.fr


Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères
Tél / 02 98 73 40 31
 

et au milieu coulent deux rivières

…l’Aulne et l’Hyères, rendues navigables par la construction du canal de Nantes à Brest au milieu du 19ème siècle.
Aujourd’hui, ce subtil alliage d’eau, de pierre et de bois, cet exceptionnel corridor biologique est exploité par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères qui y entretient, au sein de maisons éclusières réhabilitées, un réseau de centres d’interprétation disséminés au long du linéaire finistérien de la voie d’eau.
De ce fait, le SMATAH se trouve actuellement à la tête d’un réseau de 5 centres d’interprétation, situés tous les 20 kilomètres, sur la voie d’eau. Développant chacun une ou plusieurs thématiques spécifiques (vie piscicole, faune, vie éclusière, histoire de la construction, etc.) ces lieux de détente permettent aux visiteurs du canal, touristes comme riverains, de découvrir, de juin à octobre, les multiples dimensions d’un environnement exceptionnel tout en informant sur les conditions d’accueil touristique grâce à la présence d’animateurs sur sites.

Découvrir le programme des vacances de Pâques


retour au sommaire

 

en loire-atlantique


 

le routard se met au vélo

Le Routard et France Vélo Tourisme s’associent à travers une nouvelle collection de guides Le Routard à Vélo. Pour faciliter la lecture, la véloroute est décomposée en 8 itinéraires et 41 étapes. Chaque étape est illustrée par une carte au 1/100 000e décrivant le parcours et indiquant si l'itinéraire est sur une voie sécurisée (voie verte) ou sur une petite route à circulation partagée. Les cartes spécialement adaptées aux cyclistes sont validées par France Vélo Tourisme.
Le guide répertorie les bonnes adresses Routard ainsi que les établissements « Accueil Vélo » (hébergements, locations de vélo, sites de visites et offices de tourisme) qui assurent des services de qualité auprès des touristes afin que leur séjour à vélo se déroule dans les meilleures conditions.
Avec ses 800 km de voies vertes et petites routes à faible circulation, La Loire à vélo vous guide vers de belles randonnées à vélo, proches du dernier fleuve sauvage d'Europe. Ses rives, ses nombreuses îles, son vignoble, ses villes et villages typiques sont autant de lieux et d'occasions de prendre du temps pour une visite plus approfondie.

Guide cofinancé par les régions Centre et Pays de la Loire
Prix env. 14 €


retour au sommaire

 

©TOWT

 

Plus d’infos :
TOWT - Transport à la voile

38 rue Jim Sévellec
29200 BREST
Tél / 09 84 33 89 62
presse@towt.eu



 

le "grayhound" livre ses mousses !

En partenariat avec le lougre "Grayhound ", TransOceanic Wind Transport (TOWT) met en place une route régulière de transport de marchandises entre la Bretagne et le Sud-Ouest de l'Angleterre.
Le lougre "Grayhound" a appareillé le 7 avril, la cale pleine d'"Avocet". Autour de deux routes historiques, celle du "Muscadet" et celle des "Johnnies", le "Grayhound" traversera la Manche cinq fois en 2015.
Ce sont quatre tonnes de l'Avocet Ale, l'ale artisanale biologique du Devon, qui composent la première cargaison de la saison, chargée à Brixham.
L'accostage à Douarnenez aura lieu le 10 avril. Le bateau sera visitable.
Chaque produit acheminé à la voile par le "Grayhound" est identifié par l’éco-étiquette "Transporté à la voile" qui comporte un numéro référant à la documentation intégrale de son trajet maritime, dont la réduction des émissions ce CO2.
En utilisant la force du vent pour dessiner les contours d’une logistique maritime sobre en carbone, ce mode de transport offre des perspectives de développement économique et d’innovation. Les routes maritimes transrégionales ouvertes par la « Plate-forme bretonne de transport à la voile » viennent valoriser un mode de transport propre dans un contexte de transition énergétique du secteur maritime et de Paris-Climat 2015.

Planning 2015 :
8 - 17 avril : Brixham - Douarnenez - Paimpol - Roscoff - Brixham
9 - 23 mai : Plymouth - Nantes - Lorient - Brest - Roscoff - Morlaix - Plymouth
30 juin - 14 juillet : Brixham - Morlaix - Roscoff - Douarnenez - Brest - Brixham
3 -17 août : Falmouth - Nantes - Lorient - Paimpol - Falmouth
27 sept - 15 oct. : Totnes - Morlaix - Paimpol - Dinard - Saint-Malo - Roscoff
- Plymouth


retour au sommaire

 

agenda


 

En Ille-et-Vilaine

 

En Finistère
Le Flâneur – Café culturel à Spézet

Vendredi 25 avril: Alain Aymé apporte ses Contes de la Mauricie (Québec). Sans utiliser une goutte de kérosène, Alain Ayménous transporte directement dans la Belle Province et ses forêts profondes.


retour au sommaire

nos adhérents



© CC Pays de Pont-Chateau- Saint Gildas-des- Bois

plus d'infos  :

Office de tourisme du Pays de Pont-Château - St Gildas des Bois

Tél / 02 40 01 40 10
otsi@cc-paysdepontchateau.fr

 

 

communauté de communes du pays de pont-chateau - saint gildas des bois

Le Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois situé à une demi-heure de La Baule,  en bordure du canal de Nantes à Brest et du Brivet, aux portes du Parc Naturel Régional de Brière et du Morbihan rayonne sur les communes de Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pont-Château, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Gildas-des-Bois, Sainte-Reine-de-Bretagne et Sévérac.

Ces neuf communes où il fait bon vivre, vous charmeront par leurs diversités :

Plaisirs gourmands :

Savourez les produits locaux, les recettes de nos chefs, le grand air/. La nature ouvre l'appétit

Plaisirs culturels :

Découvrez notre patrimoine (Eglise abbatiale de St Gildas des Bois, Le château de la Bretesche/.), ses curiosités (Calvaire de Pont-Château/.). Nos pierres ont une mémoire. Laissez-vous également bercer au son des notes du festival des Rencontres franco-américaines de musique de chambre (15 au 20 août).

Plaisirs sportifs :

Ressourcez-vous ! activités ou détente à vous de choisir dans un large choix d'activités (golf, randonnées, pêche, canoë-kayak, sieste/.). Assistez aux nombreux évemenents cyclistes qui tout au long de l'année animent le territoire (Tour de Bretagne espoirs, cyclocross, la Jean Cyrille Robin)

retour au sommaire



plus d'infos sur le site :

www.nautismebretagne.fr

 

Nautisme en Bretagne

1 rue de Kerbriant
29200 Brest
Tél / 02 98 02 80 44

 

nautisme en bretagne

Nautisme en Bretagne a été créée en 1995. Ses membres fondateurs sont les ligues de voile, canoë kayak, aviron, char à voile, plongée et sports sous-marins, surf ainsi que l'Association pour la Promotion des Classes de Mer et la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime en Bretagne.

Nautisme en Bretagne coordonne au niveau régional l'ensemble des acteurs du Nautisme pour mener à bien leur développement économique. C'est un organe de concertation, d'actions et d'études dans le domaine du Nautisme.

Les objectifs principaux de Nautisme En Bretagne sont de faire du Nautisme le sport naturel des Bretons en développant une pratique annuelle sportive, scolaire et sociale dans les clubs et bases nautiques de Bretagne ; faire du Nautisme un élément moteur du développement économique de la Bretagne en offrant des prestations de qualité, diversifiées et répondant aux attentes des clientèles ; sensibiliser les pratiquants au respect de l'environnement en développant les pratiques nautiques autour de la nature, du patrimoine/.



retour au sommaire



©Nelly Zeitlin

plus d'infos :

LE FLANEUR

Café culturel, petite restauration
Pont ar Stang
29540 Spézet
Tél / 02 98 26 10 19 ou 06 63 07 03 95
leflaneur29@gmail.com
 

 

le flâneur

Installé tranquillement au bord du canal, Le Flâneur est un monstre à quatre têtes (au bas mot). Le Flâneur est un endroit où l’on se restaure et se désaltère. Petite restauration, c’est vrai, mais de qualité. La plupart des sandwichs et des assiettes sont préparés à partir de productions locales, bio pour la plupart. Grande spécialité de la maison : les cocktails de fruits ou de légumes ; ils sont préparés à la demande, avec un extracteur de jus révolutionnaire, mais très lent, qui préserve au maximum les vitamines des plantes. Pour prolonger le plaisir chez soi, un marché de producteurs bio se met en place le vendredi après-midi à partir du mois de juin.

C’est un lieu de rencontre entre les touristes et la population avoisinante. Dans les cas (très rares) d’averses, la salle du café réconforte le passant en lui proposant un ordinateur pour lire ses mails, des étagères pleines de documentation sur le canal et les ressources locales, une boisson chaude ou un jus de carottes tout mousseux. Quand il fait beau (très souvent), la terrasse bordée d’herbes aromatiques ouvre ses parasols et la conversation glisse d’une table à l’autre pour des tuyaux sur les meilleurs itinéraires, les endroits à visiter (ou à éviter) ab-so-lu-ment, le monde comme il va. Le café, c’est aussi un lieu de rencontre entre des voisins qui s’ignoraient jusque-là: la buraliste de Châteauneuf-du-Faou y croisera sans doute un jour le garagiste de Spézet, mais, à coup sûr, des anglophones installés dans les environs (1/3 de la clientèle) y rencontreront des francophones (pas tout à fait les 3/3 de la clientèle, car on y voit aussi d’autres Européens, et parfois des Asiatiques).

Le Flâneur, c’est aussi un endroit où l’on multiplie ses savoirs. Les mercredis après-midi, des ateliers réunissent grands et petits pour une première approche de sujets variés : découverte de l’animation de films, fabrication de masques, poterie, découverte des champignons ou des herbes aromatiques, confection du pain chez soi, atelier d’écriture ou de dessiné

Un autre jour de la semaine, ateliers au long cours pour l’apprentissage de l’espagnol, l’échange de conversations entre Anglais et Français, la pratique du tai-chi.

Le café est un endroit où les oreilles et les yeux s’agrandissent. Les vendredis soir, en général, spectacles vivants : musiciens, acteurs, clowns, conteurs, magiciens occupent les lieux (non pas tous en même temps !). Chaque mois, présentation d’une nouvelle exposition de peintures, dessins ou objets.

Pour tout comprendre sur l’origine du lieu et faire connaissance avec ses propriétaires, voir la vidéo du lancement : vimeo.com/89652783


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire