LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

octobre 2015

la version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> Le Comité FFRandonnée Bretagne vous donne rendez-vous !

maisons éclusières - seconde vie

> Canal d’Ille-et-Rance – La Petite Madeleine – n° 29 (Hédé-Bazouges)

en côtes d'armor

> Eckla fait sa rando
> Empreintes d’Artistes – bilan
> Monumentale Mellionnec ! Kizellan 11ème édition

en ille-et-vilaine

> Vallée de la Vilaine en pays de Rennes : Traversées & Escales
> Fête des Châtaignes à Hédé-Bazouges
> Mois du Marron à Redon

en morbihan

> Traditionnel rendez-vous à Peillac !
> Gueltas’anime

en loire-atlantique

> L’EDENN vous propose…
 

dans les médias

> Les canaux ont fait leur promo cet été !

nos adhérents

> Les petites maisons de claire - saint-gelven

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 


plus d'infos sur le site :
http://bretagne.ffrandonnee.fr

Comité FFRandonnée Bretagne

Etic Center
9 rue des Charmilles 35510 Cesson-Sévigné
tél / 02 23 30 07 56
randobretagne@orange.fr

 

 


Le Comité FFRandonnée Bretagne vous donne rendez-vous !

Le Comité FFRandonnée Bretagne organise, avec l’aide du Comité FFRandonnée Morbihan, une journée découverte de Marche Nordique et de Marche Aquatique Côtière le dimanche 18 octobre 2015 au Centre Nautique de Kerguélen à Larmor-Plage (56).
De 10h à 12h et de 14h à 16h, les séances seront conduites par les animateurs formés de la FFRandonnée en Bretagne. Les bâtons de marche nordique sont prêtés sur place contre une caution et une location de combinaison est possible au Centre Nautique (5€). Restauration possible sur place, à la charge des participants
La marche nordique, un sport plaisir pour tous !
Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques. Accessible à tous, quel que soit votre âge, votre niveau de condition physique, vous pouvez pratiquer et apprécier la marche nordique.
Profitez des vertus de l’eau de mer en pratiquant la marche aquatique côtière !
La marche aquatique côtière est une discipline sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie. Activité de sport-santé et de bien-être, elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles.
Laissez-vous tenter !


retour au sommaire

 

maisons éclusières - seconde vie


© Jacqueline Piriou

plus d'infos sur le site :
www.illeflottante.com

Ille Flottante
Catherine Saint-James

La Petite Madeleine 35630 Hédé-Bazouges
tél / 06 40 11 12 41
catherine.st-james@orange.fr

Canal d’Ille-et-Rance – La Petite Madeleine – n° 29 (Hédé-Bazouges)

« Suite à l’appel à projet de la Région Bretagne portant sur les maisons éclusières, j’ai proposé un projet alliant tourisme et culture sur la maison éclusière de la Petite Madeleine, répondant à la demande de dynamiser le canal et de développer des services aux randonneurs, cyclistes et plaisanciers.
Un projet personnel longtemps resté dans les cartons a trouvé ici l’opportunité de se concrétiser et a donné naissance à la création d’une SARL : “ILLE FLOTTANTE”.
Il s’agit d’abord de proposer deux formules d’hébergement, sur l’eau et sur les berges : deux “toues cabanées”, des bateaux de Loire en bois jadis utilisés pour le transport des marchandises accueillent chacune un couple et 2 enfants pour une ou plusieurs nuits sur le plan d’eau de la Petite Madeleine. Sur les berges, la rénovation de deux anciens boxes à chevaux en chambres individuelles, rebaptisées “Paddocks” proposent aux randonneurs une halte au charme insolite avec tout le confort attendu après plusieurs heures de marche, de vélo… ou de cheval ! Une halte familiale, accessible aux personnes en fauteuil roulant, à proximité immédiate du canal.  Un bloc sanitaire a été aménagé dans la maison éclusière.
L’autre axe du projet est la création d’un point accueil Vélo : location de cycles, point d’eau accessible, abri vélo, kits de réparation…
Le local attenant à la maison éclusière (“local remplaçant”) a été réhabilité en point d’accueil du public et en salle pour les petits déjeuners. On y trouvera bientôt un coin boutique de produits régionaux : épicerie fine, mais aussi quelques productions artistiques proposées à la vente.
La maison éclusière de la Petite Madeleine est aussi un lieu idéal pour développer des projets culturels : une rando photo sur le canal, une initiation au land art (création d’œuvres d’art dans la nature), un cours d’œnologie… ILLE FLOTTANTE accueille également des projets portés par des associations ou des artistes de la région : concerts, stages, expositions, ou même week-end pêche en lien avec la Maison Pêche et Nature voisine !
D’autres surprises verront le jour en 2015, car le site des 11 écluses est en mouvement perpétuel… A suivre au fil de l’eau ! »


retour au sommaire


en côtes d'armor



© Alain Valegeas

plus d'infos :

Club de canoë-kayak Loisir
de St Samson sur Rance

eckla@laposte.net

 

Eckla fait sa rando

Le club de canoë-kayak loisir de St Samson sur Rance organisait ce dimanche une journée départementale de randonnée découverte sur la Rance fluviale et maritime : la « RANDO RANCE »
ECKLA proposait dimanche une randonnée ouverte à tous les licenciés des clubs des Côtes d’Armor ; 36 participants s’étaient déplacés de St Brieuc, Lancieux, Plémet et Guingamp… pour découvrir ce magnifique parcours de randonnée.
Partis de la cale de Taden où se situe le local du club Eckla, ils ont profité de la marée descendante pour arriver à l’heure de l’apéritif et du pique-nique en commun à la cale de Plouër sur Rance. L’après-midi, ils ont continué vers la Richardais.
Plusieurs temps forts dans cette magnifique journée : l’éclusage à La Hisse, le coup d’œil sur le moulin du Prat, la rencontre avec le phoque à Mordreuc (qui a semblé bien intéressé par ces pagayeurs !), le point de vue sur St Suliac, le passage devant la cale flottante de la Landriais et enfin l’arrivée devant l’imposante usine marémotrice.
Cette randonnée était organisée dans le cadre de la commission loisir du Comité Départemental Canoë Kayak des Côtes d’Armor.


retour au sommaire

© Lignes de légende

plus d'infos SUr Le SIte :
www.empreintes-d-artistes.net

 

Empreintes d’Artistes – bilan

Après 2 semaines intenses pour notre équipe, l'heure du bilan est arrivée. Avec 2 200 visiteurs, plusieurs ventes d'œuvres d'artistes et de nombreux articles et émissions de radio, cette seconde édition a clairement été un succès ! La proportion de visiteurs étrangers (surtout Britanniques) a été une agréable surprise. Tant les sites d'expositions/concerts que les œuvres des artistes ont été plébiscités pour leur beauté à de très nombreuses reprises. À ceci s'ajoute un bilan écologique plus que positif. Ici point de gobelets ou de serviettes jetables, sans oublier les vernissages dont boissons et aliments ont été fournis par des producteurs locaux.
Forts de cette belle expérience nous reviendrons l'an prochain avec de nouveaux lieux, de nouveaux artistes de renom et quelques améliorations (il y en a toujours à apporter).

En attendant, n'hésitez pas à suivre le travail des exposants de cette année au gré de leurs expositions !


retour au sommaire

 

plus d'infos SUr Le SIte :
www.kizellan.fr

Association Kizellan

22110 Mellionnec
tél / 02 96 24 25 81 ou 06 70 78 77 24
contact@kizellan.fr

Monumentale Mellionnec ! Kizellan 11ème édition

Le charme de cette exposition est la relation intime entre les œuvres exposées et le bourg.
L’emplacement de chaque sculpture est soigneusement choisi pour la mettre en valeur : les cours, les ruelles, les jardins du village sont ainsi mis à contribution jusqu’au moindre recoin. Source de fierté pour les habitants de Mellionnec, cette exposition offre aux visiteurs le plaisir et la surprise de découvrir les lieux et les différentes œuvres en déambulant librement dans le bourg et les jardins privés.
Ce défi, Mellionnec, village de 430 habitants des Côtes d’Armor, le relève tous les deux ans en ouvrant ses jardins
à une surprenante exposition de sculptures monumentales.
C’est reparti, l’exposition aura lieu du 19 septembre au 15 novembre 2015.
Elle sera encore plus tournée vers la sculpture monumentale. Elle réunira une cinquantaine d’œuvres mises en valeur
dans les rues et les jardins de la commune. Une nouveauté cette année, la Boutique. Elle proposera des services complémentaires aux visiteurs : petite restauration, vente de sculptures, exposition de peintures…

 

retour au sommaire

en ille-et-vilaine

plus d'infos :

inscriptionescales@gmail.com

 

Vallée de la Vilaine en pays de Rennes : Traversées & Escales

Après les rendez-vous à Pont-Réan avec Vents de Vilaine et à Apigné avec les Tombées de la Nuit en juillet, venez explorer la Vallée de la Vilaine les samedi 17 octobre (à partir de 14h) & dimanche 18 octobre (à partir de 12h) au moulin de Champcors.
« Traversées et escales » est une action pilote qui accompagne la réalisation de la Voie des Rivages, nouvel itinéraire de découverte de la Vilaine et de ses étangs, des portes de Rennes jusqu’au sud de la métropole à Laillé.

Programme
- Exposition
- Marché de producteurs locaux par Semons l’espoir et animations sur la cale (canoë-kayak, animations jeune public, promenades en carriole)
- Traversées du territoire à pied, en canoë-kayak ou en VTT - inscriptions obligatoires - départ à 15 h, durée 3h*
- Veillée avec Lumière d’Août - samedi 19h30
- Bar et petite restauration sur place

retour au sommaire

 

plus d'infos SUr Le SIte :
http://maisonducanal.free.fr

Maison du Canal d’Ille et Rance

12 la Madeleine
35630 Hédé-Bazouges
tél / 02 99 45 48 90
maisonducanal@free.fr

 

Fête des Châtaignes à Hédé-Bazouges

Le dimanche 18 octobre à partir de 14h, mise en bouche avant la Bogue d’or de Redon. L’après-midi sera animé par un groupe de musiques et danses traditionnelles de Haute-Bretagne : Le cercle d’Ille et Rance de Québriac.
L’exposition « Caozéz-vous canalou ? » accueille toujours du public. La Maison du canal est actuellement ouverte de 14h à 18h et fermée le mardi.

retour au sommaire

plus d'infos SUr Le SIte :
www.tourisme-pays-redon.com

Maison du Tourisme du Pays de Redon

Place de la République – 35600 Redon
tél / 02 99 71 06 04
accueil@tourisme-pays-redon.com

Mois du Marron à Redon

Comme chaque année en octobre, le Mois du Marron  distille son air de fête dans le Pays de Redon.
2015 est un cru particulier, car la Bogue d’Or, festival de chant, de conte et de musique traditionnels du pays Gallo, fête ses 40 ans !
La doyenne de la fête de Redon est par contre bien plus vénérable, c’est la Foire Teillouse, dont l’origine remonterait au Moyen-Age, et qui met à l’honneur le Marron, fruit du terroir, greffé et cultivé.
UN PEU D’HISTOIRE …
Avec la modernité la foire Teillouse avait failli disparaître ; mais grâce à leur sens de la fête et à leur énergie, les associations culturelles l’ont fait renaitre. Autour du plaisir de chanter et de danser, les fest-noz et cabarets bretons ont rassemblé un public de tous horizons, aussi bien habitants que visiteurs. A côté de la fête foraine et des camelots, se sont greffés des concours de chant traditionnels de la Bogue d’Or, puis de sonneurs et de conteurs. A côté des barriques de cidre et des châtaignes grillées se sont créés des terrines de volaille aux marrons, des vins de fruits, des viennoiseries de terroir fleurant bon la châtaigne chaude. A côté des binious et bombardes se sont glissés saxos et trompettes, accordéons et violons, dans un esprit de tradition vivante où les musiciens et chanteurs rivalisent de talent et de swing. Les conteurs ont inventé la joute contée et ses menteries, les étals du terroir s’enrichissent…
Dans ce programme s’inscrit la Fête des Fruits de l’Automne à Peillac  au bord du Canal de Nantes à Brest, où on a créé (entre autres !) la Grande balade chantée. Les marcheurs répondent en chœur aux meneurs dans des chansons à répondre souvent très belles. C’est facile à reprendre : ce répertoire typique du Pays Gallo est chanté en français.

 

retour au sommaire

en Morbihan

plus d'infos SUr Le SIte :
www.culturepeillac.fr

Comité d'Animation Peillacois

Mairie - 56220 PEILLAC
tél / 02 99 91 25 26
culturepeillac@wanadoo.fr

 

Traditionnel rendez-vous à Peillac !

26 ans de plaisir et d'échange… et ça continue.
Les échanges fructueux suscités par la rencontre avec Cavan l'an dernier, nous ont donné l'envie de relancer nos filets afin de vous concocter cette année un menu festif où la châtaigne se marie au doux parfum des … sardines.
Cette fête des fruits de l'automne se place une fois de plus sous le signe des grandes découvertes.
Cette année, Peillac invite le pays de Douarnenez ; voilà de quoi réserver bon nombre de surprises grâce à ses ambassadeurs musiciens et artistes. La programmation se veut à l'image de la scène douarneniste : du trad', de la fanfare et du rock, des artisans et auteurs prêts à transmettre leur passion pour leur art. Et, pour vous donner le goût du large, les yoles penn sardin viendront à la rencontre de nos yoles des bords de l'Oust.
Et comme chez nous aussi, les talents ne manquent pas, nous faisons la part belle aux artistes de notre territoire. Aussi, laissons-nous embarquer en musique par le duo Talec/Noguet et le groupe Plantec qui réservent leurs sorties officielles d'album à Peillac !
Programme détaillé.

retour au sommaire

plus d'infos :

GUELTAS'ANIME

13 Clos du Pont Creux 56920 Gueltas
tél / 02 97 38 58 83

Gueltas’anime

La nouvelle association "Gueltas'anime" propose le 31 octobre une belle soirée d'Halloween.
C'est au terme d'une balade en char que nous arriverons avec les enfants et les adultes dans une clairière au bord du canal à la base de Boju. Là sur sa barque fantôme la sorcière "Blablabla" viendra leur conter l'histoire des Korrigans qui habitent auprès du canal.
Après un retour, vers la salle Ellebore, ponctué de différents arrêts pour récolter les bonbons d'Halloween, les enfants seront invités à déposer sur un bûcher les dessins des monstres qui hantent leurs nuits. Nous pourrons alors faire un grand feu pour débarrasser tous les enfants de leurs cauchemars et la gentille sorcière de Gueltas, qui s'appelle "Frisapla", accompagnée de son petit chat "Baklava", viendra distribuer à tous des "Berlingots de rêves".
Ensuite place au dîner des sorcières et pour la somme de 2€ tous les participants (enfants et adultes) pourront déguster une soupe de potiron et un gâteau de potiron. Tout le surplus sera vendu au profit du Téléthon - Bouteille de soupe 2€ part de gâteau 2€".

 

retour au sommaire

en loire-atlantique

 


plus d'infos SUR LE SITE  :
www.edenn.fr

Syndicat Mixte EDENN

31 Quai de Versailles
44 000 NANTES
tél / 02 40 48 24 43

L’EDENN vous propose…

L’exposition sur les espèces exotiques envahissantes (faune/flore) réalisée par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, a été reproduite par le syndicat mixte EDENN sous forme de bâches.
Son contenu :
Panneau 1 : Panneau titre « Espèces exotiques et Envahissantes »
Panneau 2 : Exotiques aquatiques dans les eaux douces
Panneau 3 : Entre terre et eau, les plantes amphibies invasives
Panneau 4 : Les habitats terrestres revisités par de nouvelles espèces
Panneau 5 : Animaux invasifs aux conséquences multiples
Panneau 6 : Une menace pour la biodiversité
Panneau 7 : Un risque pour la santé humaine
Panneau 8 : Une gêne pour les activités humaines
Panneau 9 : Coordination du réseau de gestion sur le bassin Loire Bretagne
Panneau 10 : Gestion des plantes aquatiques et amphibies
Panneau 11 : Gestion des plantes terrestres et de berges

Plus d’informations :   http://www.edenn.fr/telechargements/exposition/

Elle est disponible gratuitement, auprès de l’EDENN, sous réserve de la signature d’une convention de mise à disposition.

Contact Réservation : Jean-Luc MAISONNEUVE - natura@edenn.fr

 

retour au sommaire

dans les médias


 

Les canaux ont fait leur promo cet été !

Cet été et en ce début d’automne, les canaux ont été à l’honneur dans les médias. En effet, le n°85 de Bretagne Magazine est consacré au canal de Nantes à Brest et courant septembre, vous avez peut-être pu découvrir un très beau reportage sur la Rance maritime jusqu’à Dinan.

retour au sommaire


nos adhérents

 


© Claire Charrier

 

plus d'infos SUR LE SITE :
www.lespetitesmaisonsdeclaire.fr

LES PETITES MAISON DE CLAIRE

3 Ar Mané – 22570 Saint Gelven
tél / 06 80 84 18 96
lespetitesmaisonsdeclaire@gmail.com

les petites maisons de claire - saint-gelven

Les petites maisons de Claire, petites maisons d’hôte privatives pour 2 et 3 personnes. Gratuit pour les enfants de – de 4 ans ; demi-tarif pour les enfants de – de 12 ans.
La formule chambre d’hôte des petites maisons de Claire vous permet de conserver les avantages du gîte – indépendance, intimité, cuisine privative à disposition…- tout en profitant du confort des chambres d’hôte – chambre et lits faits, petit déjeuner, possibilité de se faire servir repas ou paniers pique-nique, prestation « frigo garni ».
Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée et est disposé dans la pièce de vie, rez de chaussée de votre petite maison. Les repas, sur réservation, sont composés en fonction de la saison et de l’approvisionnement local.


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire