LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

février 2016

version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> « A dimanche au canal ! » fêtera ses 10 ans le 7 août prochain

maisons éclusières - seconde vie

> Canal d’Ille-et-Rance – ille – n° 15 (montreuil-sur-ille)

en côtes d'armor

> Guerlédan : les poissons sont de retour !
> Pays touristique de Dinan : magazine 2016 – édito

en morbihan

> un nouveau président pour l'art dans les chapelles
> devenez mécène du château des rohan à pontivy
> pontivy communauté

en ille-et-vilaine

> "lart dérive" sur les berges du canal entre trévérien et hédé
> randobretagne® 2016

nouvelle édition

> guide du plaisancier 2016

les canaux en exposition

> 2 expositions sur les canaux à votre disposition

autrefois les canaux

> le musée de la batellerie explique /. par charly bayou

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 


plus d'infos sur le site :
www.canauxdebretagne.org

Canaux de Bretagne

1 rue Raoul ponchon - cs 46938
35069 rennes cedex
tél / 02 23 47 02 09
contact@canauxdebretagne.org

 

« A dimanche au canal ! » fêtera ses 10 ans le 7 août prochain

Prenez date ! Le dimanche 7 août, ce sera la 10ème édition d’A DIMANCHE AU CANAL.
Cette année, un nouveau partenaire, aux côtés du CRT Bretagne et de France Bleu Armorique, nous accompagnera : il s’agit de la Confédération FALSAB. Vous pourrez donc vous initier, sur certains sites d’accueil, aux jeux bretons.

Nous vous communiquerons prochainement les communes participantes.


retour au sommaire

 

maisons éclusières - seconde vie


© Véronique Véron

plus d'infos :

Crêperie de l'écluse montreuillaise

tél / 06 26 48 13 17
myriambarducentre@hotmail.fr

Canal d’Ille et Rance – Ille – n°15 (Montreuil sur Ille)

Quand la maison de l’Ille devient crêperie !
C’est donc Myriam Billiard qui gère de concert le restaurant du bourg et la crêperie, dans laquelle elle a accueilli ses premiers clients en juin 2014.
L’établissement est ouvert tous les jours en période estivale et en période de navigation : le week-end et les jeudis et vendredis soir.
Sur les premiers mois d’activité, il a été constaté que les promeneurs et randonneurs à pieds ou à vélo constituent environ 70% de sa clientèle, contre 30% pour la population locale. Et ils sont nombreux, malgré une capacité de 20 couverts à l’intérieur et 35 en terrasse, Myriam a déjà dû refuser du monde par certaines belles journées ensoleillées.

Source : communiqué de presse du CR Bretagne

retour au sommaire


en côtes d'armor



© Delugeau (EDF)

plus d'infos :

FDAAPPMA 22

7 rue Jean Rostand 22440 Ploufragan
federationpeche22@orange.fr

 

guerlédan : les poissons sont de retour !

Le club de canoë-kayak loisir de St Samson sur Rance organisait ce dimanche une journée départementale de randonnée découverte sur la Rance fluviale et maritime : la « RANDO RANCE »
Le plan de rempoissonnement du lac de Guerlédan suite à son assec a débuté une fois le lac suffisamment rempli et avant le début de la reproduction des poissons. Environ 9 tonnes de poissons ont été ainsi réintroduits tout au long du mois de janvier. Le rempoissonnement, financé par EDF et réalisé par la Fédération de pêche des Côtes d’Armor sera finalisé en novembre 2016. La pêche devrait donc pouvoir reprendre fin 2017 sur le lac. Par ailleurs, des travaux piscicoles et halieutiques (réalisation d’une frayère à brochets, allongement de cales…) réalisés pendant l’assec du lac
viennent également de s’achever.


Plus de renseignements.


retour au sommaire


plus d'infos SUr Le SIte :
www.paystouristiquedinan.com

Pays touristique de Dinan

5 rue Gambetta 22100 Dinan
tél / 02 96 39 62 64
contact@paystouristiquedinan.com

 

Pays touristique de Dinan : magazine 2016 – édito

La Bretagne offre dix univers aux visiteurs curieux et le Pays de Dinan est au cœur de la destination d'exception "Saint-Malo-Baie du Mont-Saint-Michel".
La côte d’Emeraude suit le rythme des plus grandes marées d’Europe, au départ de la baie du Mont-Saint-Michel, en passant par Saint-Malo, la « cité corsaire » et le Pays de Dinan.
Prochaine station : la plage
La plage est partout sur la côte d’Emeraude. Vous avez dit « émeraude » ? C’est la couleur de la mer, unique en son genre. Le sable fin, les vagues et les stations balnéaires du littoral, très appréciées pour l’élégance de leurs villas Belle Epoque, en sont la principale attraction. Elles s’appellent Cancale, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Lancieux, Saint-Cast-Le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer… Vous goûterez leur animation tranquille et la diversité de leurs activités, accessibles à toute la famille. Puis partez en croisière : sur le pont du bateau-promenade, vous verrez défiler des moulins à marée, des chantiers et des cimetières navals…
Dinan à l’heure médiévale, mais pas seulement
Vous êtes arrivés à  Dinan, avec ses remparts, ses portes monumentales, ses tours et ses ruelles pavées, bordées de belles maisons à colombages. Moyen âge, 18e et 19e siècles y sont encore vivants mais la vie culturelle et commerciale du 21e siècle bouillonne, autour de la Rance, cette « rivière à marées » dont les paysages changent au gré des eaux.
L’histoire au cœur des pierres
En s’éloignant des plages, de petites cités de fort caractère pointent le bout de leur clocher à travers la campagne. Leur architecture remarquable, civile et religieuse,  raconte la vie d’une destination à l’histoire riche et insolite. Depuis les vestiges gallo-romains de Corseul, remontez le temps en franchissant les douves du château fort de La Hunaudaye. Faites un crochet par Plorec-sur-Arguenon et ses mottes féodales, Pléboulle et son passé templier. N'oubliez pas d'aller saluer le diable - on ne sait jamais…- à Genroc avant de traverser les beaux jardins du château de Couellan, allez grignoter quelques craquelins à Plumaudan, découvrir la foire aux chevaux d'Eréac ou traverser le Champ des druides de Pleslin-Trigavou.
Vous avez dit un univers ? C'est ici que la Bretagne se révèle : dans un petit coin des Côtes-d'Armor qui s'appelle le Pays de Dinan.


retour au sommaire

 

en morbihan

plus d'infos SUr Le SIte :
www.artchapelles.com

L’art dans les chapelles

6 quai Plessis 56300 Pontivy
tél / 02 97 51 97 21

 

Un nouveau président pour L’art dans les chapelles

Le 8 décembre 2015, Jean-Pierre Martin, premier adjoint de la commune de Guern, a été élu président de l'association L'art dans les chapelles.
Il succède à Christophe Marchand qui a quitté cette fonction en octobre 2015.
Les autres membres du Bureau restent en fonction, et comptent parmi eux un nouveau membre : Jean-Yves Biteau, membre des Amis de L'art dans les chapelles.

retour au sommaire

 

plus d'infos SUr Le SIte :
www.pontivy.fr

Mairie de Pontivy

8 rue François Mitterrand 56300 Pontivy
tél / 02 97 25 00 33

 

Devenez mécène du château des Rohan à Pontivy!

En février 2014, alors que Pontivy subissait les affres de la tempête Petra, la courtine sud du château des Rohan s'effondrait. Depuis deux ans, mise en sécurité du site, travaux d'urgence, diagnostics et définition du projet de restauration se sont succédé. L'heure est désormais aux appels d'offres et à la sélection des entreprises pour un début de travaux envisagé avant l'été.
Malgré les subventions exceptionnelles débloquées par la DRAC Bretagne, la Région et le Département sur ce dossier, la part restant à la charge de la ville reste importante. C'est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la ville a souhaité faire appel à la générosité de chacun.
Que vous soyez particulier, commerçant ou entrepreneur, vous pouvez tous devenir mécène et soutenir le projet de restauration du château de Pontivy. Il n'y a pas de petit don! Chaque don donne droit à une réduction d'impôt et des contreparties incitatives vous sont également proposées par la ville.

Pour en savoir plus sur les contreparties et faire un don, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l'effondrement de la courtine sud et le projet de restauration, cliquez ici.

Contact :
Service patrimoine de la ville de Pontivy
anne.bocquet@ville-pontivy.fr

retour au sommaire

 


plus d'infos SUr Le SIte :
www.tourisme-pontivycommunaute.com

Office de tourisme de Pontivy Communauté

2 Quai Niémen - Péniche Duchesse Anne
56300 Pontivy
tel / 02 97 25 04 10

Pontivy Communauté

« Destination Napoléon » a rejoint la prestigieuse famille des "Itinéraires Culturels Européens", un label très convoité, décerné par le Conseil de l'Europe.
Pontivy Communauté et plus particulièrement Napoleonville et le canal de Nantes à Brest deviennent des lieux incontournables de l'itinéraire sous l'angle Napoléon bâtisseur, aménageur.
Le label a une double portée puisqu'il permet d'afficher l'appartenance à une dynamique forte du conseil de l'Europe et de ses valeurs de partage, mais il confère en même temps une reconnaissance internationale et mondiale à la marque "Destination Napoléon". Tous les acteurs publics et privés bien au delà des villes adhérentes ont été intégrés à la démarche.
C'est dans ce cadre que l'office de tourisme de Pontivy Communauté a obtenu le label ICE Destination Napoléon pour un ensemble d'offres de séjours destinés aux individuels et aux groupes.
L’objectif de Destination Napoleon n’est pas de créer une vitrine de l’histoire mais de promouvoir le développement culturel et touristique à partir de la notoriété mondiale de Napoléon.

 

retour au sommaire

 

en Ille-et-Vilaine

plus d'infos SUr Le SIte :
www.lartauxchamps.org

l'art aux champs

Mairie - 35190 la baussaine

 

« L’art dérive » sur les berges du canal entre Trévérien et Hédé !

« L’Art dérive » a pour objectif de faire émerger une conscience collective du patrimoine local en permettant aux artistes de faire vivre le chemin de halage du canal Ille et Rance sur un parcours de 18 km du 26 mars au 23 avril 2016.
Près de 35 artistes, 10 établissements scolaires, un Comité de quartier, un EHPAD, un IME et quelques riverains apporteront leur sensibilité et leur regard avec des œuvres en lien étroit avec les paysages, le monde rural, la population locale et au-delà, de toutes générations confondues (poésie, installations éphémères, Land Art, photographies …)
L’échange artistique franco/allemand (Bersenbrück) va se poursuivre.
Des ateliers en binôme avec cinq artistes de l’Art aux Champs : Gwénaëlle Thétio/Paul Wessler, Juliette Pinoteau/Margret Hemme, Charles Lecoq/Ulrich Jorkiewicz, Anne des Prairies/Doris Thöle, Laurence Cherel/Regine Meyer zu Strohe.
Présence également de Jutta Stalfort Dr en Histoire et coorganisatrice
Nos partenaires : la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, le Conseil Départemental, la Région, le jumelage de Tinténiac et du pays de la Donac, les Canaux de Bretagne, la maison du canal, l’office de tourisme de Haute Bretagne, l’Université du Temps Libre de la Bretagne Romantique, la ligue de protection des oiseaux ainsi que des partenaires privés (Expo-Ouest Plouer-sur-Rance, Ouest-Images Hédé, Atelier 125 Tinténiac, Super U Tinténiac, Cooleurs Mongermont, …).
L’Art dérive s’inscrit en complémentarité de la 2ème biennale d’Art en Bretagne Romantique qui a lieu les 9 et 10 avril 2016 à l’Espace Sportif Communautaire de Tinténiac.

retour au sommaire

 

plus d'infos sur le site :
http://bretagne.ffrandonnee.fr

Comité FFRandonnée Bretagne

Etic Center
9 rue des Charmilles 35510 Cesson-Sévigné
tél / 02 23 30 07 56
randobretagne@orange.fr

Randobretagne® 2016 : 15 jours de randonnées à la découverte de l’Ille-et-Vilaine du 9 au 23 avril

La Ouverte à tous, cette manifestation organisée par les Comités FFRandonnée d’Ille & Vilaine et de Bretagne, propose chaque jour une randonnée de 14 à 25 km. Les participants peuvent choisir entre la randonnée quotidienne (inscription sur place avant le départ) ou la randonnée sur plusieurs jours avec hébergement en demi-pension (réservée aux licenciés FFRandonnée).
Le Pays de Brocéliande, à la découverte de son patrimoine historique et de ses légendes.
De la Chambre au Loup aux balcons de Monterfil, en passant par la vieille ville de Montfort-sur-Meu, l’Abbaye de Paimpont, la Vallée du Serein et les châteaux de Boutavent et de Trécesson, Brocéliande vous émerveille. Découvrez un paysage de landes, d’étangs, de sites féériques : le Val sans Retour et l’Arbre d’Or, l’Hôtié de Viviane, le Tombeau du Géant… et plongez dans la plus belle des légendes médiévales, la légende du roi Arthur.
Le Pays de Saint-Malo vous enchante par la beauté de ses espaces naturels tels le GR®34, sentier des Douaniers, la presqu’île d’Aleth, l’estuaire de la Rance, les pointes de la Côte d’Emeraude…
Et par son architecture atypique : Les remparts de Saint-Malo, la tour Solidor, les villas de Dinard et les Malouinières, Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, le Fort de Cancale et mille et un autres sites remarquables !
La RandoBretagne® accueille des randonneurs venus de toute la France (plus de 40 départements représentés). Ils sont guidés et encadrés par les bénévoles des associations locales et du Comité FFRandonnée d’Ille & Vilaine.

Dépliant.

 

retour au sommaire

nouvelle édition

 


plus d'infos SUR LE SITE  :
www.fluvialnet.com

editions de l'écluse - fluvial

2 rue des Consuls - CS 30031 - 34973 Lattes cedex
tél / 04 67 50 42 69

 

guide du plaisancier 2016

Il va vous permettre de choisir vos haltes en fonction de leurs équipements (eau, électricité, sanitaires, pompes à eaux usées, wifi…), et de leurs tarifs. En fonction aussi de leurs services à proximité : vos points de ravitaillement en carburant, en alimentation (boulangeries, supérettes, brasseries et restaurants…), et, bien sûr, les petits plus de la croisière : l’écomusée que l’on découvre, le marché animé, la fête en bord de voie d’eau…
- Tous les ports, haltes et chantiers navals
- Les points de ravitaillement en carburant
- Les cartes des différents bassins
- La réglementation fluviale
- La localisation des bases de location de bateaux/.

Le guide paraîtra vers le 22 février, son prix de vente sera alors de 13 euros.

 

retour au sommaire

les canaux en exposition


 

2 expositions sur les canaux à votre disposition

La Bretagne des canaux
Exposition dédiée à toutes les voies navigables de Bretagne : de Nantes à Brest, de Saint-Malo à Arzal, de Pontivy à Lorient/. Une histoire, une technique, un environnement et un tourisme en Bretagne intérieure.
Pour plus d’informations, contacter CANAUX de BRETAGNE
contact@canauxdebretagne.org

De port en port, la batellerie
Exposition de photos en extérieur sur les canaux : une quarantaine de clichés issus de cartes postales ou de photos d’époque, présentés en grand format vous fait découvrir le travail des bateliers. Car un canal sans bateau n’est plus tout à fait un canal…
Pour plus d’informations, contacter Michel Hermelin
hermelin@outlook.fr

retour au sommaire


autrefois les canaux

 


© Musée de la Batellerie de l'Ouest

Le musée de la Batellerie explique… par Charly Bayou

Sucé-sur-Erdre, 1926 : le patron du « Victor et Marie », Victor Gallon, décharge son bateau de sable à la brouette aidé en cela par ses deux matelots qui « entretiennent leur musculature » en remplissant les brouettes à la pelle !


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

retour au sommaire