LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

mai 2017

version PDF en téléchargement

 

en bretagne

> Les canaux animés…
> Fête de la Bretagne 2017 !

maisons éclusières – seconde vie

> Canal d’Ille-et-Rance – Gué Noëllan – n° 35 (Québriac)

en Morbihan

> Saint-Aignan expose les grands barrages du monde
> L’Equibreizh fête ses 20 ans
> Nuit des musées / Carton voyageur

en côtes d'armor

> Conseil départemental des Côtes d’Armor et son canal de Nantes à Brest
> Les Amis du Canal 22 : Première édition de la Remontée du Blavet oublié
> Le Domaine de Bon-Repos fête ses 30 ans le 14 mai

nouvelle édition

> « Les plus beaux canaux et voies navigables de France » - Editions Ouest-France

les canaux en exposition

> 2 expositions sur les canaux à votre disposition

autrefois les canaux

> le musée de la batellerie explique /. par charly bayou

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

en bretagne

 


plus d'infos sur le site :
www.canauxdebretagne.org

CANAUX de BRETAGNE

1 rue Raoul Ponchon
CS 46938 – 35069 Rennes cedex
tél / 02 23 47 02 09

 

Les canaux animés…

Avec plus de 600 km, les canaux de Bretagne représentent un espace naturel de découverte préservé pour les adeptes de la plaisance et de la navigation… mais pas seulement !
Aujourd'hui, ces vallées font aussi le bonheur de ceux qui parcourent le chemin de halage à pied, à vélo, ou à cheval mais aussi des pêcheurs et des naturalistes !
De nombreux rendez-vous animent l’histoire du Canal d'Ille-et-Rance, de la Vilaine, du canal de Nantes à Brest et du Blavet.
Ainsi, durant toute l’année, entre festivals, péniche spectacle, balades ou encore le feu d’artifice du 14 juillet…  les canaux de Bretagne ne manqueront pas d’ambiance.

>>>> guide des animations de nos communes adhérentes


retour au sommaire

 

plus d'infos sur le site :
www.fetedelabretagne.bzh

Fête de la Bretagne

Fête de la Bretagne 2017 !

Du 13 au 21 mai 2017, la Fête de la Bretagne revient pour sa 9e édition. Au programme cette année : plus de 235 événements dans 153 villes, en Bretagne essentiellement, mais aussi ailleurs en métropole et à travers le monde.

>>>> programme


retour au sommaire

 

maisons éclusières – seconde vie


 

plus d'infos sur le site :
http://osmondebateaugite.com/

Jean Luc et Valérie Rubigny

Maison éclusière du Gué Noëllan
35190 Québriac
tél / 06 33 02 37 55
osmonde.canotage@gmail.com

 

Canal d’Ille-et-Rance – Gué Noëllan – n° 35 (Québriac)

Dans la famille Rubigny, Jean-Luc est ébéniste et Valérie, artiste. Tous deux résident sur leur bateau depuis de nombreuses années mais ils cherchaient à mouiller l'ancre aux abords d'une maison éclusière, non pour y habiter, mais pour en faire un lieu d'exposition couplé à une table d'hôtes.
Vacances insolites en bateau gîte : après avoir parcouru doucement les 900 m du chemin de halage, Osmonde, votre bateau gîte, apparaît. Il s’agit d’une une toue cabanée qui peut accueillir très confortablement 2 personnes
Que vous soyez en vacances sur la toue cabanée Osmonde, de passage sur le chemin de halage, pêcheurs, etc. prenez le temps de découvrir le canal autrement en louant une des barques d’Osmonde et Canotage.
Visitez les Ateliers d’Osmonde, fabricant de barques et canots en bois. Adossé à la maison éclusière, un hangar en bois noirci, les deux grandes portes ouvertes sur le canal, c’est là où Jean Luc fabrique ses barques et petits canots en bois.


retour au sommaire


en morbihan

plus d'infos sur le site :
www.musee-electricite-guerledan.com

Électrothèque de lac de Guerlédan

Musée de l’électricité
Rue du musée - 56480 St Aignan
tél / 02 97 27 51 39
musee.electricite@pontivycommunaute.com

 

Saint-Aignan expose les grands barrages du monde

C’est une grande première en France, du 2 mai 2017 au 28 octobre 2018, l’Électrothèque du lac de Guerlédan et l’office de tourisme de Pontivy Communauté proposeront une exposition photographique sur les plus grands barrages du monde. C’est une première de ce genre en France. Ce sont en tout 23 photos qui seront exposées aux yeux du public sur les bords du canal de Nantes à Brest sur la commune de Saint-Aignan, au pied du barrage du lac de Guerlédan.
L’exposition, ouverte à tous et gratuite, présentera 21 barrages répartis dans 14 pays sur les 5 continents, ils ont tous été sélectionnés pour valoriser la production hydroélectrique à travers le monde. L’équipe de l’Électrothèque a travaillé en étroite collaboration avec une quinzaine d’entreprises gérant les plus grands barrages du monde afin de proposer une exposition retraçant près d’un siècle d’histoire hydroélectrique.


retour au sommaire

 


© crteb

plus d'infos sur le site :
www.equibreizh.com

Comité Régional Tourisme Equestre Bretagne

5 bis rue Waldeck Rousseau - BP307
56103 Lorient cedex
tél / 02 97 84 44 00

 

L’Equibreizh fête ses 20 ans

Le compte à rebours est lancé pour la Fête de l’Equibreizh qui célèbrera cette année les 20 ans de notre itinéraire régional à Malestroit les 26, 27 et 28 Mai prochains, sur le site des Sources.
Ce week-end sera dédié au cheval avec deux randonnées organisées dans les Landes de Lanvaux et en vallée d’Oust, un défilé costumé dans la ville, sur le thème médiéval pour honorer notre Petite Cité de Caractère, un spectacle équestre où nous espérons accueillir un public nombreux… et plein de surprises !

>>>> plus d'infos


retour au sommaire

 

plus d'infos :

Le Carton voyageur - Musée de la carte postale

3 avenue Jean Moulin - 56150 Baud
tél / 02 97 51 15 14
contact@cartolis.org

 

Nuit des musées / Carton voyageur

Le samedi 20 mai de 18h à 23h entrée libre et gratuite pour découvrir le Carton voyageur - Musée de la carte postale. Pour cette occasion aura lieu une performance chorégraphie.
Habitués des lieux de culture, Katell Hartereau et Léonard Rainis de la compagnie le pôle s'installent au Carton voyageur - Musée de la carte postale pour faire danser la Nuit des Musées samedi 20 mai pour deux représentations à 19h et 20h30. Suite à une résidence d'artiste, les danseurs de la compagnie le pôle basée à Lorient, Katell Hartereau et Léonard Rainis, se sont appropriés le parcours et viendront dans les espaces d'exposition mettre en mouvement les univers et la scénographie du musée. Ce sera l'occasion pour les artistes d'ouvrir la danse à de nouveaux espaces et de nouveaux regards.
Le pôle est une structure portée par deux artistes, Katell Hartereau et Léonard Rainis. Passionnés par le travail du corps en mouvement, ils partagent une sensibilité commune et l'exigence d'un travail soigné. Après un riche parcours de danseurs interprètes à l'international, ils collaborent depuis 2009 au développement de cette association. Aujourd'hui, le pôle propose 5 pièces conçues pour la scène ainsi que d'autres formes dansées, créées en performance, en partie in situ dans des lieux, hors théâtre, favorisant une sensibilisation à la danse contemporaine dans des contextes singuliers.


retour au sommaire

en côtes d'armor

© Simon Bourcier

plus d'infos :

Conseil départemental des Côtes d’Armor

Céline CABON
tél / 02 96 77 32 07
Celine.CABON@cotesdarmor.fr

 

Conseil départemental des Côtes d’Armor et son canal de Nantes à Brest

Le Département investit :
Les 42 km  costarmoricains du canal de Nantes à Brest vont bénéficier de gros travaux à partir de septembre, notamment avec la remise en état des écluses et du barrage de Corong. Egalement programmés, des travaux d’aménagement et d’équipement : re-sablage, coupe et replantation d’arbres, réalisation et montage de tables de pique-nique par des agents départementaux. Afin de valoriser au mieux les atouts du canal, le Département mobilise une enveloppe de 600000 euros.
(source : Côtes d’Armor magazine)

Pour votre information, le projet d'arrêté de navigation sur une partie du canal costarmoricain est en consultation du public sur le site internet de la préfecture des Côtes d’Armor >>>>.


retour au sommaire

 


plus d'infos sur le site :
www.amisducanal22.fr

Les Amis du Canal 22

info@amisducanal22.fr

 

Les Amis du Canal 22 : Première édition de la Remontée du Blavet oublié

Rdv les 13 et 14 mai en Côtes d'Armor pour naviguer !
L’événement historique marquera la première fois que l’Etat autorise la navigation sur le tronçon costarmoricain du canal de Nantes à Brest depuis 1974, et nous serions très heureux si nos collègues-navigateurs et ceux passionnés par le patrimoine fluvial puissent la fêter à nos côtés !

>>>> inscription pour la navigation jusqu’au 12 mai

>>>> programme des festivités


retour au sommaire

 


plus d'infos sur le site :
www.bon-repos.com

Abbaye de Bon-Repos

St-Gelven 22570 Bon Repos sur Blavet
tél / 02 96 24 82 20
abbaye.bon-repos@wanadoo.fr

 

Le Domaine de Bon-Repos fête ses 30 ans le 14 mai

Cette année, l’association Les Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos et l’association Racines d’Argoat fêtent ensemble leurs 30 ans d’existence !
À cette occasion aura lieu le 14 mai prochain, une grande fête sur le domaine départemental de Bon-Repos.
C’est pour ces associations, l’opportunité de mettre en valeur ce site et les acteurs qui le font vivre.

>>>> communiqué de presse


retour au sommaire

nouvelle édition

« Les plus beaux canaux et voies navigables de France » - Editions Ouest-France

« La France possède un riche patrimoine de voies navigables pour le bonheur des amateurs de canaux et de cours d’eau.
Les plus beaux canaux et voies navigables de France présentent six grands bassins incontournables.
L’Alsace doit tout au Rhin et à ses canaux, construits pour la plupart au XIXe siècle pour l’industrialisation naissante. La Bourgogne, qui partage ses eaux entre la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée, est devenue la première région française pour le tourisme fluvial. La Bretagne possède de nombreux canaux, dont le plus connu est, sans conteste, le canal de Nantes à Brest. Le Nord et le Pas-de-Calais présentent le réseau de canaux le plus dense de France. Les canaux de Paris, propriété de la Ville de Paris, comprennent notamment le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Martin… Le canal du Midi, chef d’œuvre de Pierre-Paul Riquet, totalise quant à lui, sur 240 kilomètres, 350 ouvrages d’art.
Un voyage au fil de l’eau pour une invitation à l’évasion à travers la France. »

avec la contribution de Kader Benferhat pour les canaux bretons!


retour au sommaire

 

les canaux en exposition


 

2 expositions sur les canaux à votre disposition

La Bretagne des canaux
Exposition dédiée à toutes les voies navigables de Bretagne : de Nantes à Brest, de Saint-Malo à Arzal, de Pontivy à Lorient/. Une histoire, une technique, un environnement et un tourisme en Bretagne intérieure.
Pour plus d’informations, contacter CANAUX de BRETAGNE
contact@canauxdebretagne.org

De port en port, la batellerie
Exposition de photos en extérieur sur les canaux : une quarantaine de clichés issus de cartes postales ou de photos d’époque, présentés en grand format vous fait découvrir le travail des bateliers. Car un canal sans bateau n’est plus tout à fait un canal…
Pour plus d’informations, contacter Michel Hermelin
hermelin@outlook.fr

 

Ces 2 expositions sont visibles à la Maison de la Rance à Lanvallay.


retour au sommaire


autrefois les canaux

 


© Musée de la Batellerie de l’Ouest

Le musée de la Batellerie explique… par Charly Bayou

Le bateau fraichement repeint, on doit y apporter une dernière touche en inscrivant sa devise (son nom). Elle doit figurer des deux côtés sur l’avant; pour ce qui est de l’arrière, on trouvera cette même devise, le port d’attache du marinier et l’immatriculation du bateau complétée d’un NAF signifiant Nantes France. Ici à Redon quai Jean Bart « L’homme de lettres » installé sur une chaise tenant d’une façon assez mystérieuse* semble ne pas trembler du tout malgré une posture très aléatoire …! « La Paix » dont le patron est Bernard Foulonneau est alors propriété de l’Entreprise Huchet de Rennes.
*Il est possible qu’un pied de la chaise soit bloqué dans un anneau d’amarrage se trouvant dans le mur du quai…


retour au sommaire


à ne pas oublier


La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.


retour au sommaire