LA VOIX DU CANAL

Lettre d’Information des Canaux de Bretagne

mai 2019

version PDF en téléchargement


SOUTENIR L'ASSOCIATION

> En adhérant : l’appel à cotisation 2019 !

en bretagNe

> Assemblée générale de nautisme en bretagne
> patrimoines de bretagne : #objectif patrimoines

EN côtes d'armor

> les amis du canal 22 : la remontée du blavet doré

en morbihan

> canal digital

EN ILLE ET VILAINE

> ANNÉE DE LA VILAINE - SUITE
> 3ÈME ÉDITION DE L'ART DÉRIVE - PAR L'ASSOCIATION L'ART AUX CHAMPS

en loire atlantique

> Des usages de l’Erdre pour le transport de denrées alimentaires
> la marne en navigation 

initiative

> rives de rêve

idée sortie

> Ca swingue à la Tindière !
> La Rive aux Barges fait son festival !
> Au Fil de l’Eau FETE LA BRETAGNE

en librairie

> Une riviera bretonne, par Jean-Bernard Vighetti

autrefois les canaux

Le musée de la Batellerie explique… par Charly Bayou

les canaux en exposition

> exposition sur les canaux à votre disposition

À ne PaS OUbLIer…

> La balade sonore "Les Voix du Canal de Nantes à Brest & du Blavet"

 

soutenir l'assocation


PLUS D'INFOS sur le site :
www.escalesfluviales.bzh

ESCALES FLUVIALES DE BRETAGNE

1 RUE RAOUL PONCHON
35069 – RENNES
TÉL / 02 23 47 02 09
contact@escalesfluviales.bzh

 

En adhérant : l’appel à cotisation 2019 !

Vous aimez nos voies navigables, 

Vous souhaitez être informé de leurs actualités, 
événements, offres de navigation, projets, 
Vous avez des idées à proposer /. rejoignez-nous ! 
Escales Fluviales de Bretagne est une association qui défend «l’esprit canal» et qui regroupe collectivités, particuliers, associations et professionnels. Y être adhérent c’est exprimer son attachement aux voies d’eau, agir pour un cadre de vie et de loisirs de qualité, préférer des modes de déplacements doux et faire des canaux une destination touristique à part entière.
 
Si vous souhaitez devenir adhérent, contactez-nous.
 

en bretagne


plus d'infos sur le site:

www.nautismebretagne.fr

Nautisme en Bretagne

1 rue de Kerbriant - 29200 Brest
contact@nautismebretagne.fr

 

Assemblée générale de Nautisme en Bretagne  

Le 26 avril dernier, Nautisme en Bretagne avait choisi de tenir son assemblée générale et à sa 8ème journée thématique à proximité du lac au Duc, haut lieu de la pratique nautique en intérieur. En effet, l’association invitait adhérents et partenaires à la découverte du Nautisme de l'Intérieur.

Au programme : présentation de chiffres et de notions clés (visiteurs, aménagements et valorisation des voies navigables), analyse de modèles économiques, témoignages d'accompagnement et de développement, table ronde avec des témoignages montrant la dynamique de ce qui se fait sur les plans d’eau intérieurs et intervention d’ Anne Gallo, vice-présidente de la Région Bretagne en charge du tourisme, du patrimoine et des voies navigables.
 

 

PLUS D'INFOS SUR LE SITE :
WWW.patrimoinesdebretagne.fr

patrimoines de bretagne

1 RUE RAOUL PONCHON
35069 – RENNES
TÉL / 02 99 23 92 83
objectif.patrimoines@gmail.com
 

Patrimoines de Bretagne : #Objectif patrimoines

Les trois labels « Communes du Patrimoine Rural », « Petites Cités de Caractère® » et « Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques » de Bretagne, organisent la 1ère édition du concours photo « Objectif Patrimoines » du 17 mai au 15 juillet 2019, dans les 86 cités labellisées de Bretagne. 
Ouvert à tous, le thème est le patrimoine au sens large : architecture, paysage, immatériel. 
COMMENT PARTICIPER ?
. Photographier le patrimoine dans l’une ou plusieurs des communes et villes labellisées en Bretagne, Villes d’Art et d’Histoire, Villes Historiques, Petites Cités de Caractère® et Communes du Patrimoine Rural de Bretagne 
. Du 17 mai au 15 juillet 2019 
. 5 photos maximum par participant 
. Envoyer les photos en format numérique (taille minium de 3 Mo par photo) en nommant le fichier selon le modèle suivant :
. Nom_Prénom-Commune-01.jpg à objectif.patrimoines@gmail.com 
. Ou via Instagram en utilisant le #OBJECTIFPATRIMOINES 
Les résultats seront annoncés dans les médias (réseaux sociaux, site Internet, /.) lors des Journées Européennes du Patrimoine des 14 et 15 septembre 2019. 
LES PLUS BELLES PHOTOS EXPOSEES 
20 photos gagnantes seront sélectionnées par le jury sur la qualité, la force et l’originalité des photos ainsi que sur le respect du sujet. Elles seront valorisées par la mise en place d’une exposition dans les cités labellisées et chez les structures partenaires. 
LAISSEZ VOTRE CREATIVITE S’EXPRIMER ET LIVREZ VOS PLUS BELLES IMAGES ! 
Le règlement du concours et les lots à gagner sont disponibles sur le site Internet : www.patrimoines-de-bretagne.fr/concours-photo 
 


retour au sommaire

 

en côtes d'armor


PLUS D'INFOS SUR LE SITE :
www.amisducanal22.fr

les amis du canal 22

president@amisducanal22.fr
info@amisducanal22.fr

 

Les Amis du Canal 22 : la Remontée du Blavet Doré

La 3ème remontée du Blavet Doré aura les 18 et 19 mai prochain. 
aura les 18 et 19 mai prochain : de nombreux bateaux se rassembleront pour une navigation festive. Sur les berges il y aura également de belles animations !
 


retour au sommaire

 

en morbihan

 

plus d'infos sur le site :
www.canaldigital.bzh

canal digital

tél / 07 60 37 27 09
contact@canaldigital.bzh

 

canal digital

Sur le "cahotier de Saint-Nicolas", rebaptisé pour l'occasion "tiers-lieu itinérant", "Canal Digital BZH" démarre une aventure associative humaine et numérique le long des voies navigables de Bretagne.

En mobilité douce et soutenable ils ont entamés depuis le 8 avril un parcours de repérage de 3 mois sur la partie morbihannaise des canaux bretons, naviguant ainsi sur le Blavet et le Canal de Nantes à Brest entre Hennebont et le barrage d'Arzal.
L'équipage propose, lors de ses étapes, de monter à bord du "bateau connecté" pour débattre de la transition digitale ou écologique et climatique, pour découvrir des nouvelles technologies ou pour participer à des ateliers sur le bon usage des outils numériques.
Aménagée en espace collaboratif d'animation, de formation, de communication, la pénichette, de type "toue cabanée", devient alors un outil nomade mis à disposition des partenaires rencontrés au fil de l'eau.
En tant que « start-up de l’économie sociale et solidaire », les activités organisées par "canal digital BZH" sont d'intérêt collectif au service des citoyens sur les territoires traversés. Ainsi des escales numériques sont prévues le 9 mai à Rohan, le 23 mai à Saint-Vincent sur Oust et le 5 juin à Pontivy. Aussi, des "twaperos" mensuels permettront à des experts en réseaux sociaux de se retrouver IRL (In Real Life, dans la vrai vie). Les bénévoles de "canal digital bzh" peuvent également proposer La réalisation de CV vidéos ou une aide à la communication pour valoriser les initiatives locales.
Toutes les actions sont menées dans un souci de développement durable et d'économie circulaire : par exemple le modèle économique du concept met en avant l'utilisation des monnaies locales, le galais du pays de ploërmel et le galleco du pays de Redon, ainsi que la mise en place d'une campagne de financement participatif afin d'éviter le recours au crédit bancaire.
Cette aventure fluviale 2019 n'est qu'une phase de lancement car l'objectif est de lancer rapidement l'éco-construction d'un bateau plus grand, autonome en énergies, respectueux de l'environnement, accessible aux différents handicaps et mieux adapté à l'organisation plus intensive de séminaires.
Retrouvez toutes les informations sur le concept "canal digital BZH" en visitant leur site web www.canaldigital.bzh ou sur les réseaux sociaux #canaldigitalbzh


retour au sommaire

 

en ille et vilaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Année de la Vilaine - suite

L’Université flottante
Il s’agit d’un projet artistique que nous menons avec l’Ecole Parallèle Imaginaire et qui vise à relier tous les lieux de savoirs et de transmission de la métropole par le fleuve et à créer plus de porosités entre les écoles et universités du territoire mais aussi entre les savoir académiques et les savoirs techniques.
Une première journée de portes ouvertes de l’Université aura lieu le 11 Mai aux Champs Libres. Il s’agira de présenter une première version de l’Université flottante mais aussi mais surtout de récolter les savoirs et savoirs faire du territoire autour du thème Mémoire de l’eau / pratique du fleuve.
 
Les 26 traversées de la vallée de la vilaine
Observer les étoiles en marchant, goûter les produits de la vallée lors d’une croisière sur le fleuve, découvrir le patrimoine fluvial en float tube, parcourir à vélo les lieux d’agriculture urbaine, déambuler dans la ville et dans ses marges, bivouaquer au cœur de la nature… de début mai à fin juillet, venez en Bretagne explorer la vallée de la Vilaine au cours de 26 traversées. 26 traversées sensorielles, aventureuses, buissonnantes, sonores ou célestes autant d’invitation au voyage et d’idées de balades pour toutes les envies. Des propositions réalisées en partenariat avec Cuesta, Agence Ter, Destination Rennes, l’ANPU, Rennes Métropole.
 
 


retour au sommaire

 

PLUS D'INFOS SUR LE SITE :
WWW.martauxchamps.org
l'art aux champs

mairie - 35190 la baussaine
lartauxchamps@gmail.com

 

3ème édition de L’Art dérive – par l’association L’Art aux Champs

Pour la troisième année, l'événement artistique "L'Art dérive" aura lieu sur le canal Ille et Rance au départ des Onze écluses à Hédé, du 1er mai jusqu'à mi décembre.
Les artistes de l'Art aux Champs ont semé sculptures, photographies, peintures, installations /. sur un parcours d'environ 4 km.
Partez à la découverte des œuvres poétiques, humoristiques ou de réflexions sur le thème de l'EAU, "ce bien commun, Élixir de vie," qui feront que cette promenade soit un moment merveilleux dans un site romantique.
Visites libres et gratuites, pour petits et grands.
Cette manifestation artistique est en partenariat avec le musée de la Maison du Canal, la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine et la Région Bretagne.


retour au sommaire

 

en loire atlantique

Des usages de l’Erdre pour le transport de denrées alimentaires

La Un projet de parcelle collective et solidaire a vu le jour au mois de février dernier entre un éleveur de vaches laitières de Sucé sur Erdre et des personnes engagées auprès des réfugié.e.s de Nantes et dans l’animation de jardins ouverts et collectifs. Ensemble, ils décident de cultiver un demi-hectare de terres pour nourrir les plus démunis en organisant une fois par mois de grands chantiers collectifs. 50 000 bulbilles d’oignons ont ainsi été plantés par une soixantaine de personnes venues de Nantes et de Sucé Sur Erdre le dimanche 24 Mars et 300 kilos de pommes de terre vont bientôt être plantés lors d’un nouveau grand chantier. Des exilé.e.s vivant à Nantes et œuvrant à l’Autre Cantine, qui prépare 400 repas par jour pour les exilé.e.s, viennent une fois par semaine entretenir les cultures.

Cette aventure collective a aussi pour objectif de réussir à se passer au maximum des énergies fossiles et donc des machines qui fonctionnent grâce à elles. Les cultures se font au maximum à la main et avec des outils manuels. Une fois les récoltes faites, en septembre prochain, nous acheminerons la production par bateau, à voile et à rames, du port de Sucé sur Erdre au quai du canal Saint Félix près de la gare Sud à Nantes, tout proche de l’Autre Cantine où seront stockées les pommes de terre et les oignons pour servir durant l’année à la préparation des repas.
L’idée d’acheminer la production par voie fluviale, au fil de l’Erdre, nous amène à réfléchir à d’autres projets complémentaires. Un groupement d’achats entre habitants de Sucé Sur Erdre pourrait ainsi voir le jour, passer commande de certains produits secs avec les GASE (groupement d’achats service épicerie) de Nantes et acheminer les produits de Nantes à Sucé Sur Erdre par bateau. Ce même bateau pourrait remonter des denrées produites dans la campagne sucéenne et alimenter les cantines solidaires de la ville. L’idée fait son chemin et un groupe de sucéens se constitue actuellement pour concrétiser et porter ce projet qui fait sens, à l’heure où la réduction des gaz à effets de serre devient une urgence et alors que de plus en plus de gens cherchent à vivre plus sobrement et à reprendre en main les conditions de leur existence. Celles et ceux qui le souhaitent sont les bienvenues dans le lancement de cette nouvelle aventure fluviale.
 

Thibaud Radin de la parcelle collective et solidaire de Sucé sur Erdre


retour au sommaire

 

PLUS D'INFOS SUR LE SITE :
WWW.centreculturelmaritimenantes.org
centre culturel maritime de nantes

2 bis boulevard léon bureau - 44200 nantes
TÉL / 02 40 43 16 94
ccmnantes@orange.fr

 

La Marne en navigation

La Marne fera escales à St Nicolas de Redon, Blain et Sucé sur Erdre, respectivement les 3 et 4 mai, le dimanche 12 et les 19 et 20 mai prochains.
Un beau programme avec une conférence sur l'eau, des animations musicales, des marchés de producteurs, des visites à quai, une exposition dans les cales// et des possibilités de navigation!
 

>>>> programme complet


retour au sommaire

initiative

plus D'INFOS sur le site :
www.rivesdereve.com

 

Rives de Rêve

Rives de rêve est une toute jeune entreprise qui a pour but de valoriser les structures touristiques situées au bord de l’eau, que ce soit en bord de mer ou en bord de canal.

Ce portail internet contribue à la promotion des territoires à travers ses rives et ses côtes.
Prochainement une rubrique sur le canal de Nantes à Brest et autres canaux de Bretagne sera créée.
On y trouvera donc une description des itinéraires, une mise en avant des véritables adresses le long du canal pour faciliter la préparation des voyageurs (hôtels – gîtes – chambres d’hôtes – bars – restaurants – péniches – campings)
 

 

retour au sommaire

 

idée sortie


plus d'infos sur le site :
www.etapecanalgiteeclusedelatindiere.com
Ecluse de la Tindière

5 Sobidain - 44390 Nort sur Erdre
tél / 06 70 04 45 09
eclusedelatindiere@gmail.com

 

Ca swingue à la Tindière !

Les Prochain événement de l'Ecluse de la Tindière le vendredi 3 mai
Dès 19h, nous accueillons Intoxicated Men avec GAINSBOURG JAZZ TRIO.
Grégory Boussaud au chant, Arnaud Gobin à la guitare et Sacha Dinic à la contrebasse interprèteront les chansons jazz de Serge Gainsbourg.
Nous avons le plaisir de retrouver ces garçons qui se sont déjà produits à l'Ecluse l'an passé avec un autre registre musical.
 
 

PLUS D'INFOS  SUR LE SITE :

www.lariveauxbarges.com

La Rive aux Barges

lariveauxbarges@gmail.com

La Rive aux Barges fait son festival !

Il faut être complètement pour relier, en musique, la commune de Petit-Mars à celle de Malestroit sur le toit d'un bateau !
C'est pourtant ce qui se prépare cet été tout au long du Canal de Nantes à Brest/.
Du 11 juillet au 1er août 2019 aura lieu sur le Canal de Nantes à Brest la première édition du Festival Flottant Itinérant présenté par LA RIVE AUX BARGES, association créée en 2018 pour promouvoir le patrimoine fluvial et son environnement à travers l’organisation d’événements artistiques éphémères.
Menée par des artistes et plaisanciers nantais passionnés, l’association souhaite développer des projets artistiques autour de l’échange, de la convivialité et du respect de l’environnement.
EDITION # 2019
Une scène installée sur le toit d'un bateau du patrimoine accueillera des spectacles et fera 10 escales du 11 juillet au 1er août 2019. Créé à l'initiative de La Rive aux Barges, ce projet est soutenu par les collectivités territoriales et les acteurs locaux.
A travers l’itinérance sur la voix d’eau, le festival s’attachera à montrer la richesse de ce patrimoine architectural, paysager et culturel et invitera le public à le suivre tout au long de ses escales.
 
 
 

Plus d’ SUR LE SITE :

www.aufildeleau.bzh

SAS Au Fil de l'Eau

maison éclusière des gorêts - chemin du halage
56700 hennebont
TÉL / 06 50 56 30 36
aufildeleaubzh@gmail.com

Au Fil de l’Eau FETE LA BRETAGNE

L’équipage de Au Fil de l’Eau a concocté tout un programme d'animations à l'occasion de la Fête de la Bretagne : le Blavet en fête - Ar Blawec'h fest gante
Vendredi 24 mai :
- 19h-21h : Dédicace de Joël Le Bruchec, "A contre-courant", un témoignage de l'enfance ouvrière aux Forges d'Hennebont + Apéro-concert avec « La cuisinière ambulante »
- 20h-21h30 : Conférence de Hervé Lossec (auteur de « Les Bretonnismes »), organisée par le Conseil de la culture et de la langue bretonne de la Ville d’Hennebont, Centre-socio-culturel Jean-Ferrat
- 22h-23h30 projection de cinéma sur voiles d'un film en langue bretonne sous-titré ou en langue française, sous-titré en breton.
Samedi 25 mai :
- 14h-18h : Jeux bretons présentés par la FALSAB (qui a son Louarnig Park à Saint Gonnery)
- 18h – 18h30 : Concert de chants en langue bretonne des écoles bilingues d'Hennebont - 19 h - Bal folk avec Gobe La lune, Vendanges tardives, Francoise et Dédé
- A partir de 19h : Apéritif dinatoire avec « La cuisinière ambulante »
Dimanche 26 mai :
- 11h-18h Fest-deiz avec Spered Kewenn, Bol d’Aire et scène ouverte
- Restauration sur place avec « La cuisinière ambulante »
- Dédicace du roman d'Anne-Claire Gouache, "Le choix des larmes"

en librairie


aux Editions Coop Breizh

 

Une riviera bretonne, par Jean-Bernard Vighetti

De l’embouchure de la Loire à celle de la Vilaine, la côte sud de la Bretagne présente l’aspect d’une authentique riviera, à l’urbanisation atypique en ruban le long des rivages océaniques de Saint-Nazaire à Pénestin. Une riviera aux multiples facettes, à l’image des différents milieux maritimes et des activités qui l’habitent : flèches sablonneuses et falaises rocheuses, criques ramassées et plages immenses, baies, estuaires, marais salants et tourbières, pointes et caps, landes, pineraies et roselières ; cités industrielles et historiques, ports de pêche et de plaisance, stations balnéaires internationales et familiales. La presqu’île guérandaise, cette frange de terre en perdition, a connu en deux siècles un essor vertigineux qui marie harmonieusement, en ce début du XXIe siècle, industries de pointe et nouvelles technologies, constructions navales et aéronautiques, pêche maritime, conchyliculture et marais salants, tourisme balnéaire et alternatif, espaces de loisirs et découvertes multiples, patrimoine bâti et vie culturelle intense. C’est à la découverte du génie et du labeur des femmes et des hommes qui ont façonné ce territoire au fil du temps que vous convie cet ouvrage richement illustré et documenté.

Jean-Bernard Vighetti est un pionnier et un acteur reconnu du tourisme alternatif en Bretagne et en France : tourisme rural et de randonnée sous toutes ses formes, tourisme urbain, patrimonial et culturel, courts séjours de proximité. Il est aujourd’hui secrétaire du Comité Régional du Tourisme de Bretagne d’Escales Fluviales de Bretagne et délégué national des Petites Cités de Caractères, membre du Conseil Culturel de Bretagne.

 

retour au sommaire

 

autrefois les canaux

 


Coll. Musée de la Batellerie de l'Ouest

le musée de la batellerie expliqué/. par charly bayou

L’espace navigable peut parfois être investi par de « merveilleux fous voguant dans leurs drôles d’embarcations ».

Ainsi, à Rennes en 1906, l’Union Sportive des Etudiants organise la Grande Fête Aquatique de la Mi-Carême ou l’on peut voir voguer un cortège d’embarcations investies par des équipages très loufoques… (loup-foc)… bien que les personnages n’aient en rien l’allure de loups de mer et que l’on n’aperçoive aucune voile à l’horizon !
Le Saint Eloi vaisseau amiral… qui n’est autre que le chaland « Les deux frères » d’une longueur de 22,26 mètres appartenant à Jean-Marie Rallé a pris en remorque deux canots l’Algésiras et la Catarina… le cortège est également constitué de l’Arche de Noé qui en fait est une drague à godets des Ponts & Chaussées, d’une Pirogue Indienne, de la Gondole de la Matchiche, de L’Étudiant Breton, des Cygnes et du Corricide… et sans doute d’autres « chars navals »…
L’année suivante, les animations reviennent sur le « plancher des vaches », le thème choisi étant «Et si Sa Majesté Sisowath était venue à Rennes", en écho à la visite à Paris et Nancy entre-autres du roi du Cambodge qui avait dit-on enthousiasmé les foules en juin et juillet 1906.
 

 

retour au sommaire

 

les canaux en exposition

 

exposition sur les canaux à votre disposition

De port en port, la batellerie
Exposition de photos en extérieur sur les canaux : une quarantaine de clichés issus de cartes postales ou de photos d’époque, présentés en grand format vous fait découvrir le travail des bateliers. Car un canal sans bateau n’est plus tout à fait un canal…
Pour plus d’informations, contacter Michel Hermelin
hermelin@outlook.fr

 

retour au sommaire

 

à ne pas oublier

La balade sonore "Les Voix Du Canal De Nantes à Brest & Du Blavet"

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord de l’Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d’eau….
Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraine le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.
S’y ajoutent les témoignages des acteurs d’aujourd’hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur// Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.
Action réalisée dans le cadre du projet « le canal de Nantes à Brest, une destination touristique d’exception en Bretagne intérieure » soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne et le programme européen Leader.

 

retour au sommaire